HISTORIQUE
Le Football Association fut connu et pratiqué dans l’OUEST bien avant la fondation de la LOF et il serait profondément injuste de ne pas rendre hommage à ceux qui lancèrent chez nous ce sport aujourd’hui si populaire. Toutefois il faut avouer que, sans une organisation autonome, il n’eût jamais atteint sa prospérité actuelle.
C’est en 1918, le 19 Août que la LIGUE DE L’OUEST DE FOOTBALL née de l’idée si heureusement préconisée de la Fédération par sport, fut fondée et déclarée à la Préfecture D’ILLE ET VILAINE.
Quelques clubs seulement adhéraient au mouvement mais sous l’énergique impulsion de son premier Président, Mr ERNEST FOLLIARD, aidé de collaborateurs de choix, au premier rang desquels figurait son cher fils E.-J. FOLLIARD, la LIGUE ne tarda pas à prospérer. Avec une activité inlassable, les promoteurs de la nouvelle organisation jetaient les fondements de cette dernière où tout était à créer et, ils avaient la joie de pouvoir enfin, non sans difficultés, obtenir l’accord des Fédérations voisines, accord que consacrait l’Assemblée Générale du 24 Juin 1919 ; 39 clubs étaient présents. Des pionniers de la première heure, combien sont encore sur la brèche qui se souviennent de ces débuts. Alors M. FOLLIARD était confirmé dans ses pouvoirs de président, GERMAIN assurait la Vice-présidence, JOS GUIHERY le Secrétariat Général DELEUSMEBETIN et BERTRAND la Trésorerie.
Au cours des années qui suivirent, patiemment furent élaborés et mis au point les règlements de notre LIGUE, règlements sans cesse précisés par des Assemblées Générales dont on n’a pas perdu le souvenir.
En 1928, M. FOLLIARD ayant cru devoir se retirer, M. CANCEL acceptait de prendre sa succession, qu’il conserva jusqu’en 1932, époque où, pour des raisons personnelles, il la passait à M. LEVACHER ; celui-ci occupa la présidence de 1932 au 7 Août 1944, date de son décès des suites d’une opération chirurgicale.
Le 20 Juin 1942, en exécution des instructions du Ministère des Sports, LA LIGUE DE L’OUEST fut scindée en deux comités :
LE COMITE DE BRETAGNE, comprenant : L’ILLE ET VILAINE – COTES D’ARMOR – FINISTERE – MORBIHAN
Le COMITE D’ANJOU comprenant : LOIRE ATLANTIQUE – MAINE ET LOIRE – MAYENNE – SARTHE
En Novembre 1944, LA LIGUE DE L’OUEST fut rétablie, en exécution de la décision d’abrogation de la Charte des Sports, et la décision du Bureau Fédéral en date du 7 Septembre 1944, il fut nommé un Conseil intérimaire jusqu’à la prochaine Assemblée Générale de la LIGUE, le président étant M. CANCEL.
Le 1er Décembre 1945, M. CANCEL reprenait la présidence de la LIGUE DE L’OUEST et sous sa direction, pendant 10 ans, contribua à doter notre Ligue d’un toujours meilleur organisme administratif. M. CANCEL, qui est à l’origine de la fondation de la LIGUE DE L’OUEST, acceptait, en Septembre 1955, de continuer à œuvrer au sein du Comité Directeur, mais laissait à M. SAUPIN, qui a tant fait pour le Football, en particulier dans sa région Nantaise, la présidence de la LIGUE DE L’OUEST.
En Juin 1958, M. NOURY, Vice-Président Général, succédait à M. SAUPIN, obligé par la maladie de se retirer du Conseil de La Ligue.Membre du Conseil depuis 1942 et du Bureau Fédéral depuis 1956, le président NOURY fut aussi dirigeant de club, et son nom figure depuis longtemps dans notre annuaire parmi nos joueurs interrégionaux, puisqu’il fut pendant plusieurs années, sélectionné puis capitaine de notre équipe représentative.
Le compte rendu des Assemblées Générales qui se sont succédées depuis la création de notre Ligue, met en relief sa marche ascendante. Il convient aussi de souligner deux grandes manifestations qui se sont déroulées, en 1959, à l’occasion du quarantenaire de sa fondation, où se mêlaient les artisans anciens et actuels de la prospérité et du rayonnement de notre Ligue et en 1960, pour fêter notre 1000ème club et le 40000ème licencié.
Et ce n’est pas sans fierté que notre Ligue reçut de la FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL, à l’occasion de cette dernière manifestation, la grande plaquette fédérale portant cette inscription : « A LA LIGUE DE L’OUEST, PREMIÈRE LIGUE DE FRANCE »
Ce développement constant de notre Ligue, auquel la Fédération a rendu justement hommage créait des besoins sur le plan administratif et posait un problème que le Président NOURY soumettait à l’approbation des dirigeants de nos clubs, lors de l’Assemblée Générale de 1960 ; le déplacement du siège social dans des locaux plus grands et mieux adaptés.
Ce transfert n’était pas le premier ; nombreux se souviennent avec émotion du petit bureau de la Rue de Nemours, installé par le Président FOLLIARD ; il comportait une seule salle de réunion et un bureau, celui du premier secrétaire administratif. Ce fut ensuite, en 1931, dans un immeuble au 4 Rue du Pré Botté ; en 1938, sur le Boulevard de la Tour Auvergne.
Le 16 Mars 1963 fut inauguré notre nouveau siège social. La Ligue est maintenant dotée d’un siège digne de ce nom qui pourra être utilisé par des générations de dirigeants.
En 1967, les 30 clubs du début sont devenus, 1462 et groupent 69 122 licenciés. L’Assemblée Générale du 28 mai 1967 verra siéger pour la dernière fois les représentants de la Loire Atlantique et du Maine Loire.
En effet, peu de temps après, ces deux districts se séparaient de la LOF, et formaient avec la Vendée, elle-même transfuge du Centre-Ouest, la nouvelle Ligue Atlantique. Après ces départs notre Ligue se composait de sept districts rassemblant 1 002 clubs et 45 660 licenciés.
La saison suivante 1967/1968 nous fîmes un sérieux bon en avant, le nombre de nos clubs passant à 1 085 et celui de nos licenciés atteignant 50 683.
Le 12 Avril 1969, la LOF fêtait son cinquantenaire. Commémoration sans caractère ostentatoire mais qui, dans sa simplicité voulue, ne manquait ni de solennité ni de grandeur.
En cette occasion le président NOURY, mesurant le chemin parcouru, pouvait se féliciter qu’à ce moment même, notre Ligue puisse se targuer de compter 1 143 clubs et 55 473 licenciés.
Le fait de dépasser le cap de la cinquantaine n’a pas ralenti l’essor de la LOF.
En 1973, elle gagne les challenges de la Fédération attribués aux lauréats de « l’indice de rayonnement » dans les deux catégories : JEUNES (Poussins à Cadets inclus) et JUNIORS-SENIORS.
En 1974, elle vient en tête du classement national à l’indice de progression des effectifs des licences par Ligues, en valeur réelle, de 1969 à 1974, soit : plus 33 936 licenciés.
Dans le même temps, le Conseil de la Ligue saisissait l’occasion qui lui était offerte d’acquérir de nouveaux bureaux jouxtant les siens, complétant heureusement l’équipement du siège social ; cependant que les 7 districts de la Ligue, dans la même ligne d’action, purent tous moderniser leurs installations, première étape avant l’acquisition nécessaire de sièges sociaux dignes de leur importance et de leur intense activité.
En 1974/1975, nous continuons notre progression nos effectifs rassemblent 97 742 licenciés dans 1 517 clubs engagés en championnat.
A l’Assemblée Générale du 19 Juin 1976, le cap des 100 000 licenciés est allègrement franchi (105 702) et nous approchons des 1 600 clubs (1 587).
Au cours de cette Assemblée, le Président NOURY confirme sa décision de ne pas demander le renouvellement de son mandat en Novembre 1976.
Après 18 Années à la barre de la LOF, il va laisser un organisme en pleine santé, tant sur le plan sportif que matériel.
Sur le plan sportif, notre Ligue peut être considérée comme la première de FRANCE; en effet, dans les statistiques fédérales, n’est-elle pas 1ère par le nombre de ses clubs, 2ème par son effectif de licenciés et 2ème par l’importance de son collège d’arbitres.
Sur le plan matériel, grâce à une saine gestion, elle possède un siège à la mesure de son importance et est dotée d’un équipement moderne adapté à la multiplicité et à la complexité des tâches incombant à ses services administratifs.
En outre, rappelons que la LOF, a installé trois de ses districts dans leurs murs. Le 27 Novembre 1976, M. Gilbert BEHIER, vice-président général est appelé à prendre en mains la destinée de notre grande famille.
Bien connu des sportifs de l’Ouest, notre nouveau président a largement fait ses preuves.
N’est-il pas un ancien arbitre d’excellente réputation ? A ce titre, il ajoute ceux de membre du conseil (depuis 1952), de président du district de la Sarthe (depuis 1967), de membre de la Commission Centrale des Statuts et Règlements.
En fin de saison 1981, nous comptons 153 124 licenciés et 1722 clubs.
Hélas, le 1er Juillet, suite à une décision administrative, la Sarthe et la Mayenne nous quittent pour former la LIGUE DU MAINE.
En 1981, la LOF a déployé une intense activité sous l’impulsion du président Léon GUIARD, qui a eu les effets suivants:
Construction d’un siège de la LOF adapté aux besoins des clubs, en particulier aux techniques de l’informatique. Tout ceci afin de favoriser le service administratif des clubs auquel le président GUIARD tenait tant.
Développement de la politique de jeunes, en favorisant la création d’un championnat de l’Ouest attractif des jeunes, en faisant appel à des sponsors dynamiques. Le rajeunissement de la COUPE DE L’OUEST, en permettant aux clubs de tous niveaux d’être honorés suivant leurs exploits en coupe.
Une politique novatrice d’information commune à tous les districts, qui permet d’offrir un journal de LIGUE intéressant et agréable.
Ce qui permet à la LOF, non seulement de garder ses licenciés, mais de résister aux conséquences d’une démographie descendante.
Le 7 Décembre 1987, mort subite du Président GUIARD.
En mars 1988, La LIGUE DE L’OUEST FÊTAIT SES 70 ANS, elle comptait 133 474 licenciés et 1 358 clubs.
Le 25 Juin 1988, M. Paul LE HESRAN, est élu le nouveau Président de la LOF.
Lors de l’Assemblée Générale du 16 Juin 1990, la LIGUE DE L’OUEST DE FOOTBALL est devenue LA LIGUE DE BRETAGNE DE FOOTBALL.
A cette occasion, le Président LE HESRAN, premier président de cette nouvelle Ligue, dans un discours émouvant, fit ses adieux à la LOF et souhaite « bon vent » à la LIGUE DE BRETAGNE.
Le 13 Mars 1999, la Ligue de Bretagne fêtait son 80ème anniversaire à PONTIVY en présence de Messieurs SIMONET, président de la Fédération Française de Football, LE GRAET, président de la Ligue Nationale, ESCALETTES, président du Comité National du Football Amateur, VERBEKE, Vice-président de la FFF, JACQUET, Directeur Technique National, ENAULT, Directeur Général de la FFF, LE HESRAN Secrétaire Général de la FFF et Président de la Ligue de Bretagne de Football et de nombreux présidents de Ligue. LA LIGUE DE BRETAGNE au 26 Juin 1999 dénombre 152640 licenciés et 1 205 clubs. Au millésime de la saison 1999/2000, nous comptons 154230 pour 1 206 clubs.
En fin de saison 2000/2001, la LBF comptabilise 152358 licenciés pour 1197 clubs, soit une baisse de 1,15% par rapport à la saison précédente. Nombre de sociétés affiliées à la Ligue de Bretagne de Football pour la saison 2001/2002, 1183 clubs pour les 5 districts soit 296 Côtes d’Armor, 143 Finistère- Nord, 130 Finistère-Sud, 325 Ille et Vilaine, 289 Morbihan et 148402 licenciés au total. 2002/2003, le District des Côtes d’Armor, compte 31853, le District du Finistère Nord 23392, le District du Finistère Sud 17831, le District d’Ille et Vilaine 44217 et le District du Morbihan 36543, soit un total de 153837. 2003/2004, lors de l’Assemblée Générale du 5 juin 2004 à ROSTRENEN, la LBF compte 155204 licenciés.
A BREAL SOUS MONTFORT, Assemblée Elective le samedi 23 octobre 2004 M. JEAN-MICHEL BELLAT est élu président Effectifs saison 2004/2005 155336 licenciés.
L’année 2005/2006 fut marquée par la disparition du président M. Paul LE HESRAN, décédé le 8 décembre 2005. Lors de l’Assemblée Générale du 17 Juin 2006 le rapport d’activité fait état de 154329 licenciés.
» Le président nouvellement élu déclare se situer dans la lignée de son prédécesseur dont il entend poursuivre l’œuvre pour l’essentiel, en apportant sa propre contribution, notamment en ce qui concerne l’Ethique et l’amélioration qualitative qu’il souhaite pour la Ligue de Bretagne. Une de ses premières décisions sera la mise en place du Conseil Régional de l’Ethique ».
Le 28 Juin 2008 à Montfort/Meu, Monsieur Jean-Claude HILLION jusqu’alors Président du District du Morbihan est élu nouveau Président de la LBF pour un mandat de 4 ans.
La Ligue compte 165907 licenciés pour 1227 clubs. Une nouvelle ère débute avec l’informatisation des clubs et l’apparition du logiciel « Foot club ».
La saison 2008/2009 a été une saison particulière puisqu’elle intronisait une nouvelle équipe dirigeante suite à l’élection de Monsieur HILLION Jean-Claude en juin 2008 à la présidence de la L.B.F.
L’informatisation des licences avec la livraison des scanners pour les clubs afin de formaliser désormais leur demande de licences par le biais de Footclubs, l’application de la Visioconférence et la messagerie officielle des clubs résument l’évolution des technologies au service des clubs bretons, des Districts et de la Ligue de Bretagne de Football.
Sportivement nous ne pouvons occulter l’extraordinaire année passée avec nos deux clubs l’En Avant de GUINGAMP victorieux, et le Stade Rennais FC finaliste de la Coupe de France ainsi que le VANNES OC finaliste de la Coupe de la Ligue, la venue de Canal+ et de ses caméras pour retransmettre en direct et pour la première fois une finale de Coupe Régionale amateur en l’occurrence la finale de la Coupe Région Bretagne à Ploudaniel. Bretagne Foot notre journal officiel transformé en un magazine traduit également une évolution en termes de communication.
Fort de ses 162 000 licenciés pour 1192 clubs, nous pouvons affirmer que la Ligue de Bretagne de Football a vécu une saison de transition bien remplie.
La saison 2009/2010 sera encore marquée par une diminution des pratiquants avec 154 791 licenciés pour 1199 clubs et par la clôture du cycle d’équipement informatique des clubs.
Côté terrain, nous allons retenir la venue de l’Equipe de France au stade du Roudourou à Guingamp face aux Iles-Féroé et le formidable accueil des bretons. Autre moment fort de cette saison, la joie des Brestois qui vingt ans après avoir quitté l’élite du football français, retrouvent la Ligue 1 avec plein d’ambitions. Avec le projet d’extension du centre technique H. Guérin à Ploufragan et la mise en place d’un pôle espoirs féminin à Rennes, la ligue renforce ses intentions d’offrir des structures d’excellence pour nos jeunes joueurs et joueuses.
Pour la saison 2010/2011, le nombre des licenciés est à nouveau en nette diminution avec 141 683 licenciés pour 1190 clubs.
Deux manifestations importantes ont été organisées par la Ligue : France/Belgique (Championnat d’Europe Espoir) à Vannes et France/Ecosse (Match Amical féminin) à Brest.
Les Finales de la Coupe Région Bretagne à PLOEMEUR (56) ont été retransmises par les télévisions régionales : TVR Rennes 35, TéBéO et TY Télé.
Sur le plan national, nous pouvons nous féliciter pour les élections de M. Noël LE GRAET à la Présidence de la F.F.F., de M. Jean Claude HILLION au Conseil d’Administration de la L.F.A. et du Dr Joseph LAURANS au Comité de la Haute Autorité du Football.
A noter également la première année de fonctionnement du Pôle Espoirs Féminin de Bréquigny et le beau parcours des Bleues lors de la Coupe du Monde en Allemagne (4ème place).
Enfin, la Ligue et les districts d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor ont mis en place des formations « aux gestes qui sauvent » qui ont rassemblé 370 dirigeants de clubs. La saison 2011/2012 se termine avec une légère diminution du nombre licenciés : 139661 pour 1164 clubs.
Sur le plan national, cette saison a été marquée par l’organisation des matches internationaux Futsal entre la France et l’Angleterre les 24 et 25 janvier 2012 à Vannes. A noter également la participation de deux représentantes Bretonnes aux J.O. de Londres, Eugénie LE SOMMER et Camille ABILY sélectionnées avec les Bleues. Nous retiendrons aussi la belle victoire des U15 garçons en Finale de la Coupe Nationale et la 3ème place pour les U15 filles.
Sur le plan régional, nous pouvons noter les beaux parcours en 32èmes de Finale de la Coupe de France, des clubs de la ST COLOMBAN LOCMINE, de l’U.S. MONTAGNARDE, de l’A.S. VITRE et de la T.A. RENNES, ce dernier ayant été éliminé par le club de l’U.S. QUEVILLY, finaliste de cette compétition . A noter également la participation du STADE BRESTOIS en ½ finale de la Coupe Gambardella Crédit Agricole.
Les Finales de la Coupe de Région Bretagne ont été organisées au C.T.R.H.G. de Ploufragan, avec pour la 2ème année la retransmission des matches par les télévisions régionales.
Autres points marquants de cette saison :
- La création de 6 postes pour des volontaires au Service Civique ayant pour mission le développement de la pratique sportive féminine
- L’extension du Centre Technique Régional Henri Guérin de Ploufragan avec la pose de la première pierre le 10/09/2011.
- L’organisation de la première « Soirée des Récompenses » au Crédit Agricole de Ploufragan.
- L’opération Nike « The Chance » au C.T.R.H.G. de Ploufragan
- Le déplacement de la sélection U15 au tournoi international de SHANDONG (Chine) du 18 au 27 juillet 2012.
2012-2013 :
- Election de Noël LE GRAET à la Présidence de la FFF,
- Election d’Elodie CROCQ et de Joseph LAURANS à la Haute Autorité du Football(FFF)
- Election de Jean-Claude HILLION à la Présidence de la Ligue de Bretagne pour un second mandat ainsi que Membre de la LFA,
- Election de Rémy FEMENIA, d’Alain LE FLOCH, d’André TOULEMONT, de
- Philippe LE YONDRE et de Patern LE FOLL à la Présidence des Districts Bretons
Nos trois filles du Pôle féminin de Bréquigny : Griedge Mbock Bathy, Romane Bruno et Ophélie Gahéry ont été vainqueur de la Coupe du Monde U17 ;
Nous retiendrons également la belle victoire de la sélection Bretagne U15 vainqueurde la Coupe Nationale et de la 3ème place de la sélection Bretagne U15 fille.
Au niveau régional nous pouvons noter :
- le Stade Rennais, F.C. finaliste de la Coupe de la Ligue
- le FC Lorient ½ finaliste de la Coupe de France
- la montée de l’En Avant Guingamp en Ligue 1.
Les finales de la Coupe Région Bretagne ont eu lieu à Saint-Malo avec la retransmission des matches par les télévisions régionales.
La Section sportive du Gros Chêne de Pontivy qualifiée en phase finale challenge Jean Leroy et la section filles Gros Chêne Pontivy qualifiée au championnat de France UNSS cadettes à ALBI.
Autres points forts de cette saison :
- L’Assemblée Fédérale à BREST les 22 et 23 juin 2013.
- Transfert du nouveau site de la Ligue de Bretagne de Football
- Fin des travaux d’agrandissement du Centre Technique Bretagne Henri Guérin
- Nouveau standard téléphonique à la Ligue.
2013-2014 :
Points marquants de cette saison :
- Les « contrats d’avenir » sur l’ensemble de la Ligue de Bretagne.
- La vente du site de la Ligue de Bretagne, Rue du Sapeur Michel Jouan à RENNES et l’achat de nouveaux locaux à Montgermont. Début des travaux de rénovation en Juillet.
- L’inauguration de l’extension du Centre Régional Henri Guérin de Ploufragan en présence de M. Noël LE GRAET, Président de la FFF
- La mise en place du Centre Interrégional de Formation. Sur le plan sportif :
- La Section sportive (fille) du Gros Chêne de Pontivy, vice-championne de
- France UNSS, futsal.
- La Section sportive (garçon) du Lycée du Gros Chêne de Pontivy, vainqueur du Challenge Jean Leroy édition 2014, Champion de France de Futsal UNSS, Champion de France UNSS Football à 11 et à sa 5ème place au Championnat du Monde Futsal en Sardaigne
- Une finale de la Coupe de France EA GUINGAMP – STADE RENNAIS FC. Vainqueur l’EA GUINGAMP.
- Les finales de la coupe Région Bretagne à Fouesnant (29S) avec la retransmission des matches sur les télévisions Régionales.
- Les rencontres de Promotion du Beach Soccer en Bretagne : France/Angleterre dans le cadre de la Foire Internationale de Rennes.
2014 – 2015
- Janvier 2015, la Ligue de Bretagne de Football, quitte le 19 – 20 rue du Sapeur Michel Jouan à RENNES, pour rejoindre le nouveau siège de la Ligue, 29, rue de la Marebaudière à MONTGERMONT (35)
- Mise en place du service civique.
- Mise en place du programme Educatif Fédéral.
- Mise en place de la feuille de match informatisé.
- Programme Horizon Bleu 2016
- Rénovation du terrain d’honneur et du terrain synthétique à PLOUFRAGAN.
- Tournée promotionnelle FFF tour.
Sur le plan sportif :
- L’organisation de rencontres internationales : France A – Albanie à RENNES, France Espoir – Angleterre à BREST, France A féminine – USA à LORIENT
- L’organisation des ½ finales du Championnat de France U 17 à PLOUFRAGAN
- L’équipe Féminine du Lycée du Sacré Cœur de SAINT BRIEUC, championne de France et championne du monde UNSS.
- Qualification de l’EA GUINGAMP en Europa Ligue
- Finales Coupe Région Bretagne à PLOUGONVEN (29N)
- 10 arbitres bretons qui accèdent à la Fédération
2015-2016
- Mise en place de la réforme Territoriale
- Mise en place de Réseau Bleu
- France U 20 / Angleterre à SAINT BRIEUC
- France Espoir / Irlande à GUINGAMP
- France A Féminine /Grèce au Roazhon Park à RENNES le 3 Juin 2016 avec un record d’affluence.
- Organisation de la Coupe du Monde Militaire Féminine en juin 2016 sur plusieurs sites en Bretagne avec la finale en Stade de la Rabine à VANNES
- Organisation des Finales de la Coupe Région Bretagne à LE FAOUET (56)
Sur le plan sportif :
- Section sportive Sacré Cœur SAINT BRIEUC – Championne de France et Vice-championne du monde UNSS Futsal
- Section sportive du Lycée Gros Chêne de PONTIVY – Championne de France UNSS Futsal et très bonne participation au championnat du monde en CROATIE
- Section sportive de Bréquigny – vainqueur du Challenge Leroy à CLAIREFONTAINE.
Anciens Présidents de la Ligue :
- FOLLIARD Ernest, Président-fondateur 1918 à 1927
- CANCEL Jean Louis : 1928 à 1932 et 1944 à 1955
- LE VACHER Charles : 1932 à 1944
- SAUPIN Marcel : 1955 à 1958
- NOURY Jean : 1958 à 1976
- BEHIER Gilbert : 1976 à 1981
- GUIARD Léon : 1981 à 1987
- LE HESRAN Paul : 1988 à 2004
- BELLAT Jean Michel : 2004 à 2008