Gambardella : Brest file en 8ème de finale !

Publié le 25/02/2018

Cette rencontre mettait aux prises deux équipes qui évoluent toutes deux dans la Poule C du Championnat U19. Au match aller, les joueurs de Stéphane Ziani (FCNA) s’étaient imposés sur le score de 2 à 1 et lors du match retour il y a pratiquement un mois jour pour jour (c’était très exactement le 28 janvier dernier) ceux d’Eric Assadourian avaient pris leur revanche en s’imposant 1 – 0. Dans cette compétition il faut remonter à la saison 1989-1990 pour y trouver la seule et unique victoire des Brestois (3 – 1 face à Grenoble) et que dans cette équipe y évoluait un certain Laurent David aujourd’hui entraineur de l’équipe B qui évolue en National 3. Quant aux canaris nantais ils comptent 3 succès : 1974 – 1975 – 2002 et trois fois finalistes : 1986 – 1996 et 2009 cette dernière édition s’était déroulée en lever de rideau de la première finale de Coupe de France entre EA Guingamp (L 2) et le Stade Rennais (L 1) avec le résultat que l’on connaît…

Les années paires semblent réussir au Stade Brestois 29 pour preuve :

2011-2012 = défaite contre l’AS Saint-Etienne 2 – 1 en demi-finale (en quart de finale le Stade Brestois 29 était allé s’imposer face au Stade Rennais = 0 – 0 et  8 – 9 au tab ! 2013-2014 = défaite en quart de finale face à l’AS Monaco d’un certain Anthony Martial (2 – 2 / 3 – 4 au tab) 2014-2016 = défaite en demi-finale face à l’AS Monaco d’un certain Kylian Mbappé (2 – 0) en quart de finale les joueurs d’Eric Assadourian étaient allés s’imposer 2 – 0 face à l’Olympique Lyonnais ! 2017-2018 : série en cours…avec la certitude de disputer au minima un 8ème de finale tout comme lors de l’édition précédente qui avait vu les joueurs d’Eric Assadourian être éliminés 3 – 0 par l’AJ Auxerre.

Le staff, les joueurs et les supporters attendent désormais avec impatience le tirage au sort programmé ce Jeudi 1er mars dans l’espoir de recevoir leurs futurs adversaires le week-end du 17 – 18 mars prochain.

C’est devant un petit millier de spectateurs que cette rencontre s’est déroulée par un temps ensoleillé printanier mais avec une température rappelant que nous sommes encore bel et bien en hiver et que l’enceinte de Menez-Paul qui a vécu de grandes heures avec les « BLEUS de FRANCE » comme étaient ainsi surnommés les joueurs de l’AS Brestoise qui fut finaliste de cette compétition en 1973 face au Stade Rennais…

Les coéquipiers du capitaine exemplaire Arnaud Déniel font débuter la 1ère période en subissant les assauts des Canaris, mais ce sont eux qui sur un contre vont ouvrir le score par l’intermédiaire de Lenny Pintor bien lancé dans le dos de la défense et plein axe par Hianga M’Bock pour battre le dernier rempart Nantais on jouait seulement la 18’ et Menez-Paul s’est soulevé comme aux plus beaux jours ravivant des souvenirs à beaucoup. L’excellent gardien Brestois Jason Fresquet va se sortir à son avantage face à des tentatives Nantaises mais sur une sortie mal négociée suite à un corner il va permettre à Gabriel Charpentier (FCN) d’égaliser pour les siens (34’) Juste avant le coup de sifflet de la mi-temps (45’) Rafiki Saïd est tout prêt de redonner un avantage d’un but mais Adem Husejnovic le portier Nantais veillait. Le début de la seconde période va voir la rencontre être interrompue pendant une bonne demi-heure suite à un contact rugueux en pleine course entre Ryan Sabry (FCN) et Kenzo Berger (SB29) Si le premier nommé s’est relevé plus ou moins rapidement, il n’en a pas été de même pour le second. Au vu de la blessure les dirigeants ont fait appel aux secours et les Pompiers arrivés sur place ont transporté le joueur vers l’Hôpital. Le diagnostic a révélé une fracture de la clavicule mais que celle-ci n’a pas entrainé d’opération. Souhaitons à ces deux joueurs un prompt rétablissement afin qu’ils puissent retrouver le plus rapidement, mais avec prudence, le terrain et leurs coéquipiers. On jouait depuis seulement tout juste quatre minutes. Cette blessure a entrainé un changement de joueur des deux côtés des staffs et celui côté Brestois va faire que c’est le nouvel entrant Sergio Fernandès qui va redonner un avantage d’un but à la 70’ à la suite d’une superbe frappe qui va laisser pantois le gardien Nantais. Trop maladroits à l’approche de la surface Brestoise les Nantais vont même se faire punir à la 90’ par un doublé de Lenny Pintor. C’était du délire sur le terrain et le banc Brestois. Les quatre minutes de temps additionnel accordé par Paul Hergault l’arbitre de la rencontre ne va rien changer au tableau d’affichage. Au coup de sifflet final quelques supporters (je devrais plutôt dire quelques supportrices !) vont venir fêter comme il se doit cette brillante qualification avec les joueurs. Notons l’excellent état d’esprit qui a régné sur le terrain et entre les deux bancs qui se connaissent bien et s’apprécient comme on a pu s’en rendre compte lors d’échanges cordiaux entre eux.

Un grand merci au club de l’AS Brestoise présidée par Alain Ogor et à quelques un(e)s de ses bénévoles d’avoir permis au Stade Brestois 29 d’organiser cette rencontre dans leur enceinte où joue régulièrement l’équipe B du Stade Brestois 29 lors de ses rencontres de National 3. Alain Le Floch, président du District du Finistère de Football était bien évidemment présent à cette rencontre et était ravi de l’issue de celle-ci et même doublement puisque l’US Concarnoise (R1) autre club de « son » District s’est également qualifiée au détriment du club doyen de notre hexagone Le Havre AC qui évolue en National !

=> Toutes les photos

Interview Eric ASSADOURIAN (SB29) Stéphane ZIANI (FC NANTES)

Interview Arnaud DENIEL (capitaine U19 SB29)

Texte et vidéos JL Boutruche
Crédit photos : JL Boutruche, Bruno Cueff (OF) et Gauthier Le Roux (TLG) que je remercie vivement

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie