Le Mondial U20F est lancé !

Publié le 22/09/2017

Ce vendredi, à l’Hôtel de Ville de Rennes, s’est déroulé le lancement de la Coupe du Monde Féminine U20 de la FIFA en présence de Nathalie Appéré, Maire de Rennes, Noël Le Graët, Président de la FFF, Brigitte Henriques, Vice-présidente de la FFF, Fatma Samoura, Secrétaire Générale de la FIFA et Jean-Claude HILLION, Président de la LBF.

Nathalie APPERE : « Bienvenue à Rennes. C’est un grand plaisir d’accueillir cet événement dans les salons de l’Hôtel de Ville. Merci d’avoir choisi Rennes pour le lancement de la Coupe du Monde Féminine U20 de la FIFA 2018 et de permettre aux Rennais de découvrir les trophées de ces deux compétitions de prestige. Nous revendiquons l’organisation de grands événements sportifs. Cette compétition doit être une grande fête populaire pour partager des moments de convivialité et de festivités. »

Noël LE GRAET : « Je tiens à nouveau à remercier la FIFA pour cette double attribution. La FFF, lors de sa candidature, a présenté un format de compétition unique pour cette Coupe du Monde Féminine U20 à savoir une organisation locale dans une seule région. La Bretagne, terre de football par excellence, a toujours fait ses preuves en terme d’accueil, de ferveur et d’organisation d’événements et notamment des matchs féminins. Le choix de stades à capacité modérée est un gage de remplissage. On connait l’enthousiasme des bretons et des bretonnes pour les grands événements sportifs et pour soutenir nos équipes nationales. »

Fatma SAMOURA : « Contente d’être ici à Rennes en tant déjà qu’ancienne étudiante rennaise et aujourd’hui Secrétaire Générale de la FIFA. La Bretagne est une place forte du Football Féminin en France et je suis certaine que lors de la Coupe du Monde Féminine U20 de la FIFA, elle sera pour toutes les footballeuses présentes une source d’inspiration qui les poussera à faire étalage de leur talent ainsi qu’à dépasser leurs limites. Cette compétition de jeunes constitue une opportunité idéale d’appuyer notre message et de continuer à développer la discipline. L’objectif est d’atteindre 60 millions de licenciées en 2026. On peut déjà voir un bel engouement à moins d’un an autour de cette Coupe du Monde U20. »

Brigitte HENRIQUES : « Contente et fière d’être là aujourd’hui à Rennes pour ce lancement de la Coupe du Monde Féminine U20 de la FIFA. Pour la première fois, notre pays aura le privilège d’accueillir une compétition majeure du football international de jeunes, qui réunira les seize meilleures sélections U20 du Monde. C’est la concrétisation mais surtout la continuité du travail entrepris depuis plusieurs années en termes de féminisation du football. La Bretagne, région passionnée de football, s’y prépare déjà avec enthousiasme. »

Jean-Claude HILLION : « C’est une fierté d’organiser un tel événement. »

Quatre villes hôtes !

Trente-deux rencontres seront programmées sur les quatre sites de Concarneau (Stade Guy Piriou), Dinan/Léhon (Stade du Clos Gastel à Léhon), Saint Malo (Stade Marville) et Vannes (Stade de la Rabine).

Trois ambassadrices de luxe pour cette compétition à savoir trois Bretonnes Camille Abily, Eugénie Le Sommer et Griedge Mbock.

Le calendrier des matches de la Coupe du Monde Féminine U20 de la FIFA :

  • Match d’ouverture : 5 août 2018 à Vannes
  • Quarts de finale : 16 et 17 août
  • Demi-Finales : 20 août à Vannes
  • 3ème place et Finale : 24 août à Vannes

Un logo et une charte graphique à inspiration bretonne !

Pour l’identité visuelle de l’événement, l’envie était d’avoir une identité visuelle qui soit fortement imprégnée de la région hôte de la compétition : la Bretagne. Nous retrouverons donc, dans l’Emblème et l’univers graphique du tournoi, un ensemble de signes distinctifs bretons comme le Triskel, les rainures noires et blanches, la forme du corps inspiré du phare.

Un programme Volontaire !

Un programme Volontaire sera lancé en Décembre 2017. 800 Volontaires recrutés, environ 200 par sites, plus de 25 missions réparties dans 10 secteurs différents.

Trois conditions pour être Volontaires :

  • Etre motivé pour intégrer l’aventure et prêter main forte à l’organisation de l’événement,
  • Etre Disponible au minimum les jours de matchs et lors des journées de formation,
  • Etre âgé(e) de plus de 18 ans
Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie