Le Petit Poucet sorti avec les honneurs

Publié le 25/02/2020

Cette rencontre mettait aux prises la Légion St Pierre actuellement seconde de sa poule A de D1 contre la Stella Maris de Douarnenez dernière place de la poule A de R1 mais en toute objectivité cela ne s’est pas vu sur le terrain, tant les pensionnaires de D1 ont montré un beau visage à leur public venu en plus grand nombre les encourager. Après 25 minutes de jeu, les coéquipiers de Kévin Moënner, leur entraineur-joueur auraient pu mener par un voir deux buts d’écart sur des tentatives de Le Hir (5’ et 10’) de Badiri (19’ et 24’) mais en l’espace de deux minutes ceux de Frédéric Rouzo vont profiter de deux erreurs défensives pour dans un premier temps ouvrir le score par l’intermédiaire de Ronvel (27’) puis de doubler la mise par Thomas (29’). C’est sur ce score flatteur de 2 à 0 au vu de la première période que Sylvain Talagas, l’arbitre de la rencontre renvoie les deux équipes aux vestiaires.
Piqués au vif les Légionnaires reviennent avec beaucoup d’envie et vont réduire le score par l’intermédiaire de Perchirin qui profite ‘d’un contre favorable (55’) . Les Douarnenistes reprennent deux buts d’avance par Ronvel qui réalise un doublé à la 70’ !  Le Menn profite d’un mauvais renvoi de la défense pour expédier de la tête le ballon dans le but de Claquin, le dernier rempart adverse et ainsi maintenir le suspense à un quart d’heure de la fin (74’). Les joueurs du Président Hervé Gourmelon sont mêmes tout près de l’égalisation mais Guilloux sauve sur sa ligne (81’) et son coéquipier Blouet assurait définitivement la qualification d’une tête décroisée suite à un corner sur laquelle Guillimin l’excellent gardien local ne peut que constater les dégâts (84’). C’est donc la tête haute que le petit poucet quitte à ce stade des 16ème de finale Coupe Région Bretagne et qu’aux dires d’anciens, c’était une première dans la très longue histoire du club.

En me rendant à cette rencontre cela m’aura permis d’apprendre que les deux clubs avaient en point commun un certain Xavier Trellu. Né en décembre1898 et décédé en juillet 1998 à Douarnenez dont il en a été un Conseiller Municipal mais fut également Député de 1958 à 1962 et Sénateur de 1955 à 1959. C’est lui qui aurait créé le club de la Stella-Maris de Douarnenez dont le stade porte son nom et que la Légion Saint-Pierre porte ce nom après s’être appelée l’Etoile Quilbignonnaise.

Clin d’oeil
Celui-ci s’adresse à Hervé Gourmelon qui à la demande de l’arbitre de la rencontre s’est attelé à retracer le terrain, puis il a endossé le rôle de délégué aux arbitres. Un président couteau suisse ! 

Fiche Technique
Brest – Dimanche 23 février 2020
Stade du Valy-Hir – 15h00 – Pelouse naturelle

Légion St Pierre (D1) – Stella Maris Douarnenez (R1) = 2 – 4 (0 – 2)

Composition des équipes

LSP : Thomas Guillimin, Eddy Simaniva, Florian Lamanda, Yoann Tréguier, Kévin Moënner, Wilfried Jéné, Arthur Perchirin, Jordan Arnoult, Drystan Le Hir, Nicolas Trudin (capitaine) Oussam Badiri, Kévin Manach, Gwendal Le Boulch, Steven Le Menn. Entraineur et dirigeants : Kévin Moënner, Yann Le Boulch, Louis Kermel, Fabrice Monot

SMD : Maxence Claquin, Kévin Veillon, Styven Marchadour, Yoann Saulnier, Antoine Trétout, Mickaël Le Bescond, Raphaël Quéré, Aurélien Nicolas, Anthony Thomas, Nathan Plouhinec, Alan Blouet, Sébastien Ronvel, Steven Guilloux, Pier Cosquer. Entraineur et dirigeants : Frédéric Rouzo, Christophe Quéré, Marc Le Lons

Arbitres : Sylvain Talagas assisté d’Elian Douart et d’Anthony Perchoc
Délégué aux arbitres : Hervé Goumelon

Buteurs : pour la LSP : Perchirin (34’) Le Menn (74’) pour la SMD Ronvel (27’, 70’) Thomas (29’) Blouet (84’)

Texte et photos Jean-Louis Boutruche

Réactions des coachs

Kévin Moënner (LSP Brest)

« Sur cette rencontrer j’en ressors deux sentiments. Le premier c’est que je sus fier de l’équipe, de mes joueurs, on fait un super match pendant 90 minutes face à une équipe de R1. Clairement on a été bons mais pas efficaces dans les deux surfaces de vérité. Au vu de nos nombreuses occasions on n’en a mises  malheureusement que deux et à contrario on prend 4 buts sur des erreurs individuelles. Certes c’est le foot mais franchement en étant objectif et en étant honnête on méritait la victoire et la qualification. Maintenant, et même si la Coupe du Conseil sera intéressante à jouer, place au championnat dans lequel on va essayer de conserver la seconde place que l’on occupe actuellement, voir même d’aller chercher la première. Je suis vraiment content de mes joueurs, de l’état d’esprit, du public plus nombreux que d’habitude qui est venu nous encourager, cela fait du bien de redorer le blason de la Légion Saint-Pierre sur quelques matchs importants comme celui d’aujourd’hui. C’est sûr que la présence de Julien Ouvrard (auteur de 18 buts en Championnat) nous aurait (sans doute) fait du bien dans plusieurs compartiments du jeu, mais les deux joueurs offensifs et les remplaçants ont vraiment fait leur match et donc je ne suis pas convaincu à 100 % que Julien aurait pu faire changer la physionomie du match. Certes, il aurait pu mettre des buts mais on aurait peut-être eu aussi moins d’occasions. C’est dommage qu’il n’était pas là, certes, mais les joueurs présents ont fait leur travail et je suis très satisfait de leur prestation »

 

Frédéric Rouzo (SM Douarnenez)

« Comme toujours en Coupe l’essentiel c’est de se qualifier. On savait qu’en venant ici à Brest contre cette équipe de la Légion, cela n’allait pas être facile. Ce n’est pas parce qu’il y a deux, voir trois divisions d’écart que les choses sont faciles, cela reste un match de Coupe et que les conditions nivellent  l’écart d’autant que l’état de terrain était très compliqué. On n’avait fait le plus dur en menant 2 – 0 mais après on s’est mis en difficulté. Le score est ce qu’il est, mais la qualification c’est le plus important. On n’a aussi manqué un peu de rythme pour être un petit mieux car on n’avait pas joué le week-end passé, ce match va très certainement nous servir le week-end prochain. Pour l’instant on est dernier en R1, d’avoir pour objectif d’aller chercher le maintien c’est bien mais pour cela il va nous falloir gagner des matchs, on n’en a encore 11 à jouer. Il faudra peut-être moins de points que la saison dernière pour se maintenir mais avec le nombre que l’on a actuellement (13) on n’est loin du compte »

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie