Classements / Montées-Descentes à l’issue de la saison 2023-2024

La Commission Régionale Gestion des Compétitions Seniors Hommes, qui s’est réunie ce lundi 10 juin au siège de la Ligue de Bretagne à Montgermont, a validé les classements ainsi que les accessions et rétrogradations à l’issue de la saison 2023-2024.

Les accessions et rétrogradations sont arrêtées conformément au Règlement Championnat de Bretagne Hommes Seniors. Les présentes accessions et relégations sont établies sous réserve d’éléments nouveaux, des éventuels recours et procédures en cours notamment liés, mais de manière non exhaustive, au Statut de l’Arbitrage, au Statut des Entraineurs et Educateurs, aux Pénalités pour sanctions disciplinaires de l’article 8 du Règlement Championnat de Bretagne Hommes Seniors.

 

 

 

Retour sur la Journée régionale « TOUTES FOOT »

C’est en présence d’Elodie COPPOLA, arbitre assistante internationale, Maïwenn BREZAC, joueuse à l’EA Guingamp, de Mathilde PINHEIRO diététicienne, de Marjorie GENTILHOMME Présidente de la Commission régionale féminisation, mais également des conseillers techniques régionaux Jonathan TRIBODET pour l’arbitrage et Sylvain LORANT pour le développement des pratiques féminines, qu’une quarantaine d’arbitres et jeunes licenciées U15F et U18F – capitaines de leurs équipes évoluant en R1F – ont répondu à l’invitation de la Ligue de Bretagne ce 08 juin 2024.

En ouverture, Elodie COPPOLA, arbitre capée de nombreuses et belles expériences nationales et internationales, a présenté l’évolution de son parcours.

Plusieurs groupes, mêlant joueuses et arbitres, se sont ensuite répartis tout au long de la journée sur 4 ateliers ayant pour thèmes :

  • La santé et l’alimentation
  • La mise en situation des arbitres sur le terrain
  • La prévention sur le cyberharcèlement autour d’un jeu de rôle
  • La présentation d’équipements sportifs adaptés aux femmes

Sans conteste très intéressées et actives, les différentes protagonistes nous ont fait part de leur ressenti.

Les arbitres nous ont confié avoir apprécié de se retrouver entre féminines, et d’avoir partagé des moments avec leurs homologues d’autres départements. Elles apprécieraient que ces rassemblements aient lieu au moins un fois par an.

Enchantées de la présence d’Elodie COPOLLA, elles nous l’ont décrite comme une professionnelle de prestige, accessible, géniale, pédagogue, claire et précise dans ses explications, en deux mots : influente et inspirante !

Les U15F quant à elles ont apprécié de revêtir l’uniforme d’arbitre, précisant que cela leur a permis de prendre conscience de la difficulté de la tâche, d’en apprécier les compétences et de les sensibiliser au respect des décisions sur le terrain.

Certaines nous ont même confié avoir envie de se former à l’arbitrage.

L’atelier nutrition a été également très apprécié, apportant pistes et astuces pour préparer au mieux le corps des sportives à l’activité physique régulière et souvent intensive.

L’atelier numérique autour du cyberharcèlement a demandé à chacune un exercice de jeu de rôle pas simple, mais qui s’est avéré pertinent. Quant à la présentation des équipements spécifiquement féminins, il a fait mouche !

Également interrogée, Elodie COPPOLA a remercié la Ligue de Bretagne qui l’a formée et l’a accompagnée dans ses prémices.

Elle a apprécié l’implication, la curiosité et l’ouverture d’esprit tant des arbitres déjà en exercice que des jeunes joueuses.

Elle espère que les licenciées auront trouvé leur compte sur les actions menées, et qu’elles soient porte-parole dans leurs clubs pour transmettre les bénéfices de cette journée.

Un autre point positif soulevé par Elodie, est l’atelier « alimentation » qu’elle considère comme une ouverture et une considération de la femme dans sa globalité et apprécie qu’elle offre des pistes et de bonnes clés pour la sportive.

Cette très belle journée s’est clôturée par un débriefing et un jeu de questions/réponses qui a ravi l’ensemble des personnes présentes, au sein du Centre Technique Henri Guérin que les personnes présentes ont qualifié de complexe top !

Texte : Servane Bougeard-Le Hénaff

Photos : Franck Perrin

PEF – Bilan Mai 2024

Découvrez via la carte interactive ci-dessous l’ensemble des actions éducatives et citoyennes mises en place par les clubs bretons dans le cadre du Programme Educatif Fédéral (PEF) en MAI 2024, sur le thème du mois : SANTE

Bravo et merci à ces clubs, ainsi qu’à tous les autres, pour leur engagement et investissement dans le PEF !

Pour se réengager dans le dispositif et déposer des fiches actions PEF : PEF : Un nouvel outil de gestion – LIGUE BRETAGNE DE FOOTBALL (fff.fr)

Retrouvez des fiches éducatives et pédagogiques (ateliers salle et terrain « clé en main ») sur le site PEF de la FFF.

L’agenda des Thématiques :

Retrouvez les autres bilans de la saison :

Coupe de France : engagez-vous pour l’édition 24/25 !

Les inscriptions pour la Coupe de France sont désormais ouvertes sur FOOTCLUBS pour la saison 2024/2025. Retrouvez ci-après toutes les modalités d’engagement pour vivre une nouvelle aventure !

-> La Liste des clubs engagés au 6 juin 2024

Procédure d’Engagement

Tous les clubs ayant participé à la COUPE DE FRANCE saison 2023/2024 sont pré engagés. Si les clubs souhaitent participer pour la saison 2024/2025, il suffit de donner son accord.
Pour ce faire, il suffit de se connecter à Footclubs :

  1. choisir la saison 2024/2025
  2. cliquer sur le menu « compétitions fédérales » puis sur la rubrique « engagements »
  3. Sélectionner Accord dans « Avis club » puis VALIDER

Pour tous les autres clubs non engagés en 2023/2024 souhaitant participer à la COUPE DE FRANCE saison 2024/2025, il suffit de se connecter à Footclubs et de formuler une demande d’engagement.

  1. choisir la saison 2024/2025
  2. cliquer sur le menu « compétitions » puis sur la rubrique « engagements »
  3. cliquer sur le bouton en bas à droite «Engager une équipe »
  4. choisissez le Centre de gestion : FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL et laissez-vous guider par les instructions.

Pour saisir un désidérata :

  1. Se rendre dans l’onglet « Engagements » dans la Rubrique « Compétitions Fédérales » de Footclubs
  2. Cliquer sur le statut souligné « Engagé » ou « pré-engagé » sur la ligne correspondante à la compétition pour laquelle le club souhaite faire un désidérata
  3. Saisir le Désidérata et VALIDER

Dates limites d’engagement : 20 juin 2024

Frais d’engagement : 52 euros

Conformément aux Règlements de la Coupe de France, les clubs évoluant dans les Championnats Nationaux ont l’obligation de participer à cette compétition.

ATTENTION : Une demande d’engagement sur Footclubs doit être considérée comme un « pré-engagement » qui ne deviendra effectivement un engagement qu’après avoir été confirmé par la LBF.

NB : Clubs en cours de fusion
Les clubs ayant des dossiers de fusion en cours ne doivent engager qu’une seule équipe en Coupe de France au nom d’un des clubs concernés par cette fusion.
Le Service des Compétitions procédera à la régularisation de cet engagement au nom du club issu de la fusion dès que cette fusion aura été validée par le Comité de direction de la LBF

Pour toute demande de renseignements complémentaires
Contacter le Service Compétitions
E.mail : competitions@footbretagne.fff.fr

Festival Foot U13 Pitch : la phase Nationale à Capbreton !

La 20ème édition du Festival National Foot U13 Pitch aura ce week-end à Capbreton dans les Landes. Suite à leur victoire lors de l’étape régionale, le FC Lorient chez les Garçons et le Stade Rennais FC chez les Femmes représenteront la Bretagne ! Placée sous le signe de l’Euro 2024, les Merlus seront associés à l’Italie et les Rennaises à la Belgique.

Suivez les résultats en direct !

Programme du 1er tour :

  • Stade Rennais FC – FC Girondins de Bordeaux
  • Paris SG – FC Lorient

Le FESTIVAL FOOT U13, c’est quoi ?

Cet événement  se déroule en 3 phases : départementale, régionale et nationale.

L’objectif   est d’associer  le sportif et  l’éducatif. Des quiz  éducatifs  sont ajoutés  aux matchs  et  aux  ateliers  techniques,  afin  de promouvoir les valeurs déclinées dans le Programme Educatif Fédéral (Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité).

Le Festival  Foot U13 Pitch s’appuie sur les dispositifs développés  par la FFF tels que :

  • Le Programme Educatif Fédéral (quiz règles de jeu et de vie)
  • Le guide de la modélisation des pratiques  (défis techniques)
  • Le carton vert (promotion des bonnes pratiques  lors d’une rencontre)
  • L’arbitrage des jeunes par les jeunes (1 joueur  ou joueuse identifié par équipe pour arbitrer un match sous le tutorat d’un arbitre officiel)

Pour être  lauréates, les équipes  U13G et  U13F devront totaliser le plus grand nombre  de points selon les critères  sportifs et éducatifs.

Inter-Ligues Futsal Féminin : les joueuses retenues

Le Rassemblement Inter-Ligues Futsal Féminin se déroulera le samedi 15 juin 2024 à Nantes. Notre Sélection Bretonne sera opposée à celle de la Ligue de Pays de Loire. Découvrez les joueuses retenues…

Retour sur la formation de formateurs en Arbitrage

Ce week-end, au Centre Technique Régional Henri Guérin de Ploufragan une dizaine de représentants de district se sont retrouvés pour assister à une formation de formateurs en arbitrage, animée par Bertrand LAYEC (RCTRA) et Jonathan TRIBODET HEINRY (CTRA).

Arrivés le vendredi soir et repartis le dimanche midi, les futurs formateurs ont pu aborder plusieurs sujets, d’une mise en situation par groupe pour savoir animer une journée de formation type en passant par les outils à utiliser lors des formations à une séance athlétique pour mettre en perspective la réalité du terrain. Ce week-end était placé sous le signe de l’échange et de la communication, et ainsi avoir les clés pour former de la meilleure des façons les arbitres de demain.

La procédure d’inscription en formation

Le processus d’inscription à une formation dispensée par l’IR2F Bretagne fait peau neuve !

En effet, à compter du 1er juillet 2022, toutes les familles du football (éducateurs, arbitres, dirigeants) pourront s’inscrire en formation en passant directement par le site internet de la Ligue.

 

Quelques changements interviennent toutefois :

  • Délais d’inscriptions : 
    • J-10 maximum pour une session de formation éducateur
    • J-5 maximum pour une session de formation arbitre ou dirigeant 
    • J-21 maximum pour une session de certification
    • Les inscriptions devront être complètes pour être prises en compte (envoi des documents attendus et financement de la session validés).
    • Au-delà des délais mentionnés ci-dessus, les sessions seront automatiquement clôturées.
  • Désistement ou absence en formation :
    • Le désistement à une session de formation ou certification est autorisé jusqu’à J-5 sans justificatif. A partir de J-4, sans justificatif médical ou professionnel, les frais pédagogiques ne seront pas remboursés.
    • De même, une absence non justifiée médicalement ou professionnellement à une session de formation ou certification ne permettra pas le remboursement des frais pédagogiques engagés.
  • Financement des sessions de formation ou certification :
    • Par le club : prélèvement compte club
    • Par un organisme extérieur (OPCO…) : directement auprès de l’IR2F
    • Par le stagiaire :
      • à ce jour : paiement par chèque à l’ordre de l’IR2F
      • à terme : paiement en ligne
    • Frais annexes : les frais annexes devront être réglés directement auprès du District organisateur
  •  Procédure pour les certifications :
    • Obligation d’être apte à la pratique pour pouvoir se présenter à une session de certification (sauf si inaptitude de longue durée = plus de 3 mois)
    • Le rapport de stage et les fiches séances sont à télécharger sur le site officiel de la Ligue et à retourner au format PDF à ir2f@footbretagne.fff.fr à minimum J-21 de la certification. Passé ce délai, l’inscription sera annulée. 1 exemplaire papier relié du rapport de stage et des fiches séances doit être présenté le jour de la certification
    • Si vous avez déjà validé une épreuve certificative merci de nous adresser un justificatif à J-21 de la certification (ir2f@footbretagne.fff.fr). Sans celui-ci vous devrez obligatoirement repasser les deux épreuves certificatives.
  • En vous inscrivant à une formation ou certification, vous autorisez l’IR2F Bretagne à communiquer vos données personnelles aux autres candidats de la formation dans le cadre d’un éventuel covoiturage.

Retrouvez ci-dessous les tutoriels d’inscription :

  • Inscription individuelle à une session de formation ou certification :
    • Un stagiaire qui s’inscrit individuellement s’engage à financer lui-même sa formation. S’il souhaite une prise en charge par le club, alors c’est le club qui doit procéder à l’inscription via le PortailClub (voir ci-dessous).
    • Guide utilisateur

 

Retrouvez également les Conditions Générales de Vente de l’IR2F Bretagne.

 

Pour toute information complémentaire, l’IR2F reste à votre disposition :

  • ir2f@footbretagne.fff.fr
  • Maryon ORAIN : 02.99.35.44.62
  • Paul LEMONNIER : 02.99.35.66.10
  • Valérie LAONET : 02.99.35.44.52

Relais de la Flamme Olympique en Bretagne !

La Flamme Olympique traversera en premier lieu l’Ille-et-Vilaine ce samedi 01er Juin, en passant par la cité corsaire de Saint-Malo, l’étang de Boulet à Feins, les châteaux de Fougères et Vitré, la ville sportive de Cesson-Sévigné, la forêt de Brocéliande à Paimpont, les mégalithes et landes de Cojoux à Saint-Just et fera étape le soir à Rennes, où des célébrations seront organisées.

Nous sommes heureux de vous annoncer notre présence lors du Passage de la Flamme Olympique à Rennes le Samedi 1er Juin prochain. Vous pouvez nous retrouver à partir de 14h00 sur le parking VILAINE, PLACE DE LA RÉPUBLIQUE. Au programme, de nombreuses animations tel que du Foot-Fléchettes, du Futnet, du 4 vs 4, du 1 vs 1, et une roue PEF. Nous avons hâte de vous retrouver dans notre village « FOOT » samedi !

Également, le club GSY Saint-Just en collaboration avec le District 35, organisent des activités autour du football toute la journée pour ce passage dans leur ville. Il se fera entre 16h05 et 16H30 au Site des Mégalithes à Saint-Just.

Par la suite, elle passera dans le Morbihan, où sept lieux verront passer la flamme. Un convoi principal par Lorient, Pontivy, Josselin et Vannes, ville étape au soir du jeudi 6 juin. Et un second dispositif plus léger, sur trois sites iconiques du département : Rochefort-en-Terre, l’Île-aux-Moines et Sainte-Anne-d’Auray. C’est lors de ce passage, qu’Eugénie LE SOMMER, joueuse de l’équipe de France et de l’Olympique Lyonnais, aura l’honneur de porter cette Flamme Olympique.

Puis, c’est dans le Finistère, le Vendredi 07 Juin, qu’elle finira son périple en Bretagne en traversant sept communes ou sites, avant de prendre le large vers la Guadeloupe. C’est d’ailleurs à Plougastel-Daoulas, que notre arbitre fédéral et membre de la commission régionale de l’arbitrage, Thibault Michel relayera cette Flamme.

Pour tous ceux qui ne pourront être présents, vous pourrez suivre l’évènement « France TV Paris 2024 en direct » ici : https://www.france.tv/paris-h24/direct.html

 

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