« PEF du mois » – Novembre 2018

Publié le 01/12/2018

District du mois : District d’Ille-et-Vilaine (35)
Thématique du mois : FAIRPLAY

SC GOVEN – « Fairplay et arbitrage »
Le SC GOVEN impose à chaque joueur ayant reçu un carton blanc d’arbitrer un match de jeune par la suite.
Le samedi 10 novembre, 7 équipes U11 étaient réunies à Goven avec leurs dirigeants et des parents pour un plateau.
Deux joueurs du club ayant pris un carton blanc en octobre étaient aussi présents. Ils ont arbitré des matchs, mais ils ont aussi présenté aux jeunes la notion de fairplay, en expliquant notamment ce qu’ils avaient fait et donc pourquoi ils étaient présents.
De nombreux parents et dirigeants des autres clubs ont remercié le SC GOVEN pour cette initiative.

FC TINTENIAC SAINT-DOMINEUC – « Jeu de la ligne » 

Le 17 novembre 2018, lors d’un plateau U7 à Tinténiac, le club a décidé de mettre en place un atelier PEF lié au fairplay, en utilisant l’une des fiches atelier du District 35 : « Jeu de la ligne ».
Les jeunes doivent répondre aux questions de l’éducateur sur le fairplay en se rendant (en conduite de balle) dans la zone « VRAI » ou dans la zone « FAUX » selon leur choix de réponse.

FC BEAUREGARD & DISTRICT 35Mercredi du PEF« Le jonglage du fairplay » 

Le mercredi 21 novembre dernier, le club du FC Beauregard a fait appel au District 35 pour organiser un Mercredi du PEF.
Durant leur entraînement, 30 jeunes licenciés ont été sensibilisés aux 6 thématique du Programme Educatif Fédéral.
Pour l’animation liée à la thématique du fairplay, les organisateurs ont utilisé la fiche atelier « Le jonglage du fairplay ».
Cet événement a permis aux jeunes d’apprendre des éléments essentiels pour leur vie sportive et citoyenne.

LA VITREENNE FC & DISTRICT 35 – PEF Inside

Le club de La Vitréenne FC a fait appel au District 35 le mardi 27 novembre afin d’animer un atelier PEF durant l’entraînement des U10/U11, sur le thème du fairplay.
Durant cet atelier, les joueurs devaient se déplacer dans une zone délimitée où l’éducateur lançait une affirmation. Les joueurs devaient ainsi choisir entre deux zones, rouges ou bleues. Si l’affirmation était vraie, les joueurs devaient se déplacer dans la zone bleue, et inversement, si l’affirmation étaient fausse, dans la zone rouge.
Les 15 joueurs présents à l’entraînement sont ressortis avec une définition plus précise du fairplay et du comportement à adopter sur le terrain.

La Ligue de Bretagne de Football tient à féliciter ces clubs brétiliens pour leur fairplay et leur investissement dans le Programme Educatif Fédéral !

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie