« PEF du mois » – février 2020

Publié le 04/03/2020

Découvrez ci-dessous les actions du Programme Educatif Fédéral mises en place par les clubs bretons en février 2020 sur la Thématique du mois : CULTURE FOOT

GJ SUD GOËLO PLOURHAN (22)

2 actions #PEF réalisées :

STADE SAINT AUBINAIS (35)

 »

Développer la Culture Foot chez les jeunes est important. 

C’est pourquoi nous avons mis en place un exercice avec les U10-U13 dans lequel 2 équipes s’opposent. 

1 joueur de chaque équipe répond à une question, et s’il donne la bonne réponse, il peut aller prendre le ballon et marquer. Il rapporte alors 1 point à son équipe. »

AS DIRINON (29)

« Lors du stage des vacances de Février, réalisation d’une épreuve de biathlon combinant plusieurs ateliers de précision, de technique individuelle, et rythmé par des questions autour de la culture foot adaptées aux catégories.
Cette épreuve a pu faire le lien entre l’actualité sportive et les bons résultats de l’équipe de France de biathlon mais a aussi permis de réaliser un travail sur les connaissances footballistique de nos jeunes pousses (U6 à U13) tout en travaillant techniquement ! Un moment fortement apprécié de tous. »

FC ATLANTIQUE VILAINE REDON (35)

« Montante-Descendante » pour les U14. Sur des matchs de 2 minutes, le vainqueur doit répondre à une question sur le club ou sur le Football en général. Si la réponse est bonne il valide sa montée, et si elle est mauvaise 2 buts de pénalité pour l’équipe… Pour les matchs nuls, une question de rapidité est posée pour départager les 2 équipes. »

AS BRESTOISE (29)

« Lors du stage organisé par le club pendant les vacances, les jeunes joueurs U10-U13 ont participé à un quiz sur le club. Le logo, la date de création, le nom du stade ; mais aussi le nom des éducateurs, le nombre de licenciés… Tout est passé en revue. Les réponses ont ensuite permis aux joueurs de de mieux le connaître afin de renforcer l’identité club et ses valeurs. »

STADE BRIOCHIN (22)

« Durant la saison, les éducateurs ont pour objectif d’afficher différents éléments dans leur vestiaire. En plus des valeurs du club, inscrites sur les murs, nous avons proposé des citations, biographies, interviews… pour interpeller les jeunes, favoriser l’échange et développer leur curiosité et leurs connaissances. »

FC BRUZ (35)

« Lors d’une journée de stage réunissant nos U10 et U11(30 joueurs et joueuses), nous avons mis en place plusieurs ateliers techniques. 9 ateliers à valider en équipe, avant de venir réponde à une question sur les règles du jeu, les valeurs du football, la Culture Foot… Exercice ludique qui permet également de mettre en valeur le fairplay des participant(e)s : attente entre 2 ateliers, solidarité et entraide dans une même équipe… »

AS RETIERS-COESMES (35)

« Cette première semaine des vacances de février a permis aux licenciés de se retrouver pour découvrir la pratique du futsal. Ce stage organisé sur une semaine par le club, pour la plupart des catégories, fut un succès. Au programme : séances spécifiques Futsal, ateliers sur les règles du futsal, mise en pratique tactique sur tableau, tournoi futsal… Au total, 88 licenciés ont participé au stage (dont 17 féminines lors d’une journée uniquement dédiée aux filles), augmentant non seulement leurs connaissances liées à la discipline, mais aussi la cohésion de groupe et la convivialité au sein du club. »

CS BEGARD (22)

 »

30 questions sur son club : Qui suis-je ?, dessiner le logo, palmarès, devise du club, citer des joueurs, des sponsors etc… 

Au total 16 participants U10 et U11, répartis en binôme pour répondre à un maximum de questions. »

FC GUIPRY MESSAC (35)

« Lors du stage des vacances de Février, nous avons organisé sur la pause de midi un quiz par jour. 3 Thèmes ont été abordés : 20 questions de Culture Générale, 20 Questions globales sur le sport, 20 Questions sur le football
Les équipes étaient réparties par petit groupe de 4 ou 5. Chaque équipe devait se concerter sur la question avant d’y répondre pour favoriser le travail de groupe. »

PLOERMEL FC (56)

« Les jeunes pousses du PFC ont créé leurs célébrations de match lors des entraînements. De plus, ils ont appris l’histoire du club et celle du foot en général. »

GJ CAP CAVAL (29) 1/2

« Durant tout un après-midi, le club a proposé aux licenciés de venir déguster des Kouigns au club house du stade municipal de Penmarc’h. L’action mise en place chaque année, permet de renforcer la convivialité au sein du club ainsi que l’esprit club. En photo les U13 G. »

GJ CAP CAVAL (29) 2/2

« Hier soir les U14 G ont assisté au match de ligue des champions Dortmund vs PSG au club house. C’était l’occasion pour eux de se retrouver pendant les vacances, de partager un repas et un moment convivial ensemble. »

 

FC FOUGERES (35)

« Avant les vacances de Février nous avons voulu faire réfléchir nos jeunes U11 sur les valeurs actuelles de la FFF et de notre club lors des différentes situations pédagogiques proposées. Nous avons donc échangé sur les cinq valeurs du « PRETS » : PLAISIR, RESPECT, ENGAGEMENT, TOLERANCE, SOLIDARITE. Les jeunes devaient ensuite identifier les valeurs de leur propre équipe. Puis, après leur match (sous forme de tounroi), les équipes devaient répondre a 17 questions portant sur la Culture Foot et sur l’Histoire du club. »

STADE PLEUDIHENNAIS (22) 1/3

« Protocole de célébrations de buts » pour les U6-U9

STADE PLEUDIHENNAIS (22) 2/3

« Le Challenge Culturel » pour les U10-U13

STADE PLEUDIHENNAIS (22) 3/3

« Le Golf Foot du club » pour les U14-U19

FC L’HERMITAGE CHAPELLE CINTRE (35)

« Dans le cadre de notre stage club du 24 au 26 février en salle à L’Hermitage, nous avons regroupé 25 enfants de U9 à U13 afin de leur faire partager les valeurs autour du projet collectif. Sous forme de défis, de jeux et de matchs, nous avons constitué des groupes intergénérationnel de façon à responsabiliser les U13 qui avaient pour objectif d’aider et promouvoir l’encouragement et l’entraide au sein de leur groupe de travail. Aider les plus jeunes à réaliser l’exercice et surtout les encourager à ne pas baisser les bras dans la difficulté. Cela nous a permis également de constater que certains enfants U9 et U11 n’ont cesser de se surpasser pour faire les choses du mieux possible. Nous avons tiré des enseignements très positifs tout au long de ses 3 jours et surtout cela nous a convaincu que l’engagement, l’encouragement et la solidarité de chacun au sein d’un groupe peut le faire grandir et le tirer vers le haut. »

AS PLOBANNALEC LESCONIL (29)

« Nous nous sommes réunis, en famille, jeunes et moins jeunes, pour un grand Jeu de l’Oie. Les joueurs ont mimé des actions, des personnes, des règles de jeu… en rapport avec le monde du football mais aussi avec leur club, pour ainsi avancer sur le jeu de l’oie (traditionnel). De la bonne humeur, de nouvelles connaissances, et un partage entre les différentes générations présentes. »

LA GUIDELOISE (56)

« Lors du stage organisé par le club, les joueurs de U6 à U12 ont pu découvrir le Programme Éducatif Fédéral à l’aide de quiz organisés tous les matins grâce à la Roue du P.E.F. Au programme : Santé, Culture Foot, Environnement, Règles du jeu et Arbitrage, Découvre ta
Région, Défis Techniques, Fairplay et Culture. »

SC LE RHEU (35)

« 3 manches avec 2 équipes. Manche 1 : Quiz Culture foot – Une équipe réalise 5 tours du circuit de passes le plus vite possible. L’autre équipe répond à un maximum de questions. Manche 2 : Frise chronologique – Les 2 équipes placent les dates dans l’ordre chronologique. 1 objet = 1 date. Les joueurs réalisent le parcours de motricité puis déposent les objets dans la frise. Manche 3 : Vrai ou faux – Les joueurs réalisent un parcours technique pour finir sur un tir de précision. Réponse vraie : tir au milieu du but Réponse fausse : tir dans l’un des deux côtés du but. »

Félicitations à tous ces clubs engagés et investis dans le Programme Educatif Fédéral (PEF) en février !

Thématique du mois pour mars 2020 : SANTE

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie