Rappel : Utilisation du Carton Blanc

Publié le 13/09/2022

L’exclusion temporaire est applicable dans toutes les compétitions régionales et départementales Seniors (hors N3) et jeunes, y compris en COUPE DE FRANCE et COUPE GAMBARDELLA sur les tours concernés par le processus du « remplaçant-remplacé ».

L’exclusion temporaire est une sanction administrative à vocation préventive, pédagogique et éducative, inscrite sur la feuille de match, qui n’entraine pas de suspension ni d’amende financière.

Rappel de l’application de ce dispositif :

  • Article 1 : L’arbitre notifie une exclusion temporaire à un joueur pour une durée de 10 minutes pour un seul et unique motif : Désapprobation en paroles ou en actes.
  • Article 2 : L’exclusion temporaire ne pourra être notifiée au même joueur qu’une seule fois durant la rencontre. En cas de nouvelle infraction, l’avertissement ou l’exclusion définitive devra être prononcé suivant l’application des lois du jeu.
  • Article 3 : L’exclusion temporaire devra être notifiée au joueur lors d’un arrêt de jeu. L’arbitre notifie l’exclusion temporaire par un carton blanc adressé au joueur incriminé, il ne peut reprendre le jeu que lorsque le joueur a quitté le terrain. Au cas où l’arbitre n’arrêterait pas le jeu sur le fait, en raison d’un avantage, la sanction sera notifiée au joueur dès le premier arrêt de jeu.
    GARDIEN DE BUT = JOUEUR COMME UN AUTRE
  • Article 4 : Un carton blanc pourra être adressé après un carton jaune. Les lois du jeu prévoyant l’avertissement ou l’exclusion doivent être appliquées conformément aux textes en dehors de cette particularité concernant la contestation en paroles ou en actes.
    Article 5 : Un joueur exclu temporairement ne peut être remplacé durant la durée de la sanction.
    Article 6 : A l’issue du temps prévu pour l’exclusion temporaire, le club peut faire entrer sur le terrain :
    – Soit le joueur qui avait été exclu temporairement
    – Soit un joueur remplaçant régulièrement inscrit sur la feuille de match
  • Article 7 : Le décompte du temps de 10 minutes sera effectif à partir de la reprise du jeu consécutive à la
    sanction. Les 10 minutes d’exclusion temporaire correspondent à un temps de jeu effectif (hors temps de remplacements, de blessures, de tentatives volontaires de retarder le temps de jeu…). Le décompte du temps de jeu est sous la responsabilité exclusive de l’arbitre qui pourra se faire aider par son Assistant. En aucun cas il ne pourra y avoir de discussion ni de réserves sur la durée de l’exclusion temporaire.
    Article 8 : Le joueur exclu temporairement va sur le banc de touche et de par le fait qu’il est considéré comme faisant partie intégrante de l’équipe reste soumis à l’autorité de l’arbitre et pourra, le cas échéant, être sanctionné comme tel.
    Article 9 : La durée de la sanction écoulée, l’arbitre permet au joueur de revenir lors d’un arrêt de jeu. Le joueur doit pénétrer sur le terrain à la hauteur de la ligne médiane.
Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie