#3 | J.Poinot (U16) : Deux équipes de qualité !

Publié le 28/05/2023

Dans le cadre des Finales de la Coupe région Bretagne, retrouver le troisième épisode de notre série « A la rencontre de… » Julien Poinot, éducateur des U16 de la TA Rennes, qui évoque pour nous cette finale contre le Stade Briochin…

Vous avez réalisé une très bonne saison avec une montée en U17 nationale et cette finale de coupe, quel est votre ressenti sur votre saison ? 
J.P « C’est une bonne saison, on est content. Après, c’est un groupe qui est ensemble depuis l’année dernière connaissant déjà une finale de coupe (victoire en U15 face au FC Bruz) avec des garçons issus du club depuis tout petit, donc ça, c’est une bonne chose et globalement c’est une bonne saison avec beaucoup de bons moments partagés avec les garçons. »

Comme vous l’avez dit l’année dernière, vous avez remporté le titre avec cette génération, est ce que le groupe a beaucoup changé et quelles sont les qualités du groupe ?
J.P « Le groupe s’est étoffé un petit peu puisqu’il y a 4 ou 5 joueurs de plus par rapport à la saison passée, il n’y a pas eu de grands bouleversements. Les qualités du groupe ce sont avant tout des garçons qui sont contents de se retrouver. La particularité de cette équipe c’est qu’il y a beaucoup d’internes, qui sont au pôle espoir, à Pontivy, à Bréquigny, donc ils sont contents de se retrouver le week-end. Concernant les qualités foot, c’est un groupe complet, ils se connaissent, ils ont la même volonté de jouer, les principes de jeu sont acquis car les garçons sont au club depuis plusieurs années. Et surtout, ils prennent du plaisir à se réunir en dehors du foot et à jouer ensemble sur le terrain. Après, il y a évidemment des qualités individuelles de certains joueurs qui permettent de bonifier le groupe. »

Concernant votre parcours est ce que vous pouvez nous dire les moments forts, les faits marquants pour arriver jusqu’en finale ?
J.P « Le moment le plus marquant c’est le premier match, car on a déjà joué le Stade Briochin au premier match de coupe. On fera le premier et dernier match contre eux. C’est un peu la particularité de la coupe avec une poule de qualification de quatre équipes. On a joué le Stade Briochin qui était un très bon match avec beaucoup d’intensité. Il y a eu 3-3 et on gagne au tir au but ! De même au niveau du scénario, parce qu’on mène 1-0, puis on est menés 3-1, on revient à 3-3. C’était déjà un véritable match de coupe face à une très belle équipe. Ensuite, on va à St Malo où l’on gagne 4-2. Puis, on termine à Gévezé (victoire 7-0) sur un match qui paraît au vu du score flatteur mais il y avait 0-0 à la mi-temps. Une première phase de coupe intéressante sachant que sur la première phase on évoluait en R2. »

Donc vous avez déjà affronté le Stade Briochin plusieurs fois, en coupe puis en championnat, vous êtes à deux victoires, est-ce que vous vous attendez à un même style de rencontre, est-ce que pour vous il y a un favori ? 
J.P « Pour moi non parce que c’est une finale on l’a vu l’année dernière sur un match, il peut tout se passer. Malgré le fait de les avoir joués en préparation, en coupe et là dernièrement en championnat, ça sera un contexte différent. Sachant que nous clairement on jouera à l’extérieur, Ploufragan c’est à 5 kilomètres de St Brieuc, ça peut aussi avoir son importance. Mais il n’y aura pas de favoris, c’est vraiment une très belle équipe avec des joueurs de qualité, ce qui est sûr c’est que les deux équipes cherchent à jouer donc ça devrait être un beau match ».

Quels sont les objectifs à long terme pour cette équipe et comment la finale s’inscrit dans ses objectifs de développement ? 
J.P « On est monté de R2 en R1, là on a la chance de monter en U17 national donc les garçons sont sur une bonne dynamique avec la réussite aussi, il faut être honnête. On a gagné 6 de nos 7 matchs en championnat par un but d’écart. Dans le plan de développement, une finale de coupe c’est un événement parce que ça crée des souvenirs. Il n’y a pas de plan de développement particulier, si ce n’est l’expérience pour une préparation pour des matchs en nationale la saison prochaine pour la majorité de ce groupe. Ensuite, dans la volonté de s’inscrire dans un projet à moyen terme jouer ce genre de match sert pour aller jouer dans un groupe national 3 ou des matchs de Gambardella dans 2 ans. Pour leur développement et leur apprentissage c’est forcément une bonne chose. »

Propos recueillis par Carmen Le Potier

SERIE « A la rencontre de… » – Retrouvez tous les épisodes :

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie