#4 | F. Girolet (U17) : Faire honneur tous ensemble !

Publié le 30/05/2023

Dans le cadre des Finales de la Coupe région Bretagne, retrouver le quatrième épisode de notre série « A la rencontre de… » Frédérick Girolet, éducateur des U17 de l’AS Menimur, qui évoque pour nous cette finale contre l’US Concarneau…

Tout d’abord, félicitations pour la qualification en finale de la Coupe de région. Comment décririez-vous le parcours de votre équipe jusqu’à présent ?
F.G. : « C’est un parcours dans lequel on s’est investi au fur et à mesure. A savoir que lorsqu’on débute la compétition, on est en championnat R2. Nous avons pris les matchs de la Coupe comme une continuité dans notre travail. Il s’avérait qu’on était dans une poule intéressante et relevée. Il y avait quand même Fougères, Vitré et Talensac La Vaunoise qui étaient toutes des équipes de R2 et R1 de qualité. Talensac La Vaunoise est une équipe qui jouait très bien au football et possédait de bons éléments. Fougères, habitué au championnat de R1, avait une équipe de qualité avec des recrutements toujours intéressants. Et Vitré reste une place forte au niveau de l’école de foot et du foot à 11 jeunes en Bretagne. Malgré cette poule relevée, au mois de janvier, on finit 1er, cela validait un début de saison intéressant avec une montée en R1. A partir de fin janvier, on avait l’objectif de se maintenir en R1 et d’avancer en Coupe. En huitième de finale, nous avons rencontré Bréquigny, une équipe très forte avec des joueurs habitués à ce genre d’événements. On crée un exploit en les battant à domicile 3-2. A l’issu de ce match, je pense que l’appétit commençait grandir, l’envie des joueurs de se projeter s’est manifestée de manière beaucoup plus cohérente. Ensuite pour la réception de la GSI Pontivy, les garçons ont fait un très bon match dans la globalité. Puis, est arrivée la demi-finale contre St Grégoire, c’est un match toujours plus difficile à jouer puisqu’on savait qu’en cas de qualification, on se qualifierait pour une finale ». Les joueurs avaient peut-être une certaine pression sur eux ? « Une pression, oui et non, contre un adversaire de niveau R2 qui avait réalisé des exploits sur les tours précédents, ils n’avaient rien à perdre. On a assiter un match de U17 de Coupe de Bretagne avec des occasions de part et d’autre. Je pense que, sur la 2ème mi-temps, on a plutôt bien géré et ça a basculé de notre côté et on se retrouve en finale. On va croquer dedans pleinement. Cette finale est très représentative du groupe U17 et quand je dis le groupe, ce sont les 31 joueurs que j’ai depuis août, on travaille très dur. A l’heure actuelle, on est entre 115 et 120 entrainements depuis le 16 août. C’est une récompense pour tous les acteurs du groupe U17, les joueurs, le staff, les parents qui nous accompagnent, c’est vraiment la cerise sur le gâteau et évidement qu’on donnera tout pour faire en sorte qu’elle tombe du bon côté ».

A l’approche de cette finale, comment se passe votre préparation ?
F.G. : « La même intensité, la même demande, la même recherche, toujours sur les contenus d’entrainement avec beaucoup de rythme et d’intensité. Je suis toujours à 3 ou 4 entrainements à la semaine donc je ne vais pas déroger à ça. Pour la finale, la motivation va être là, à chacun de se préparer et de faire les choses correctement. Je pense que l’envie sera là et on fera en sorte de faire honneur, tous ensemble, à cette finale avec l’AS Menimur ».

Vous êtes tenant du titre grâce à votre victoire contre Locminé l’année dernière, y-a-il des joueurs qui ont joué l’année dernière et qui seront présents cette année ?
F.G. : « Il y a seulement un joueur qui va refaire la finale mais il était à la Saint Co. Locminé la saison dernière. Il était U16, jouait avec les U17 de Locminé puis nous a rejoint cette saison. De notre côté, ce sont des joueurs qui ont participé l’année dernière en huitième, quart de finale ou demi mais pour la finale il n’y avait que des U17».

Le fait de vouloir conserver le titre ajoute-t-il une pression supplémentaire sur l’équipe ?
F.G. : « Pas du tout, parce qu’on n’est pas dans cette disposition là, je n’étais pas éducateur des U17 l’année dernière donc il n’y a aucune pression là-dessus. On représentera juste notre catégorie U17, chaque génération travaille à sa manière. Si on peut mettre le nom de l’AS Menimur deux fois de suite sur cette catégorie, on ne s’en privera pas mais il n’y a aucune pression, juste de la continuité et des encouragements des éducateurs de l’année dernière. Après avec le vécu que l’on a, il n’y a pas de pression à avoir. Il y aura 2 statuts à l’issu du match, faisons en sorte que le statut le plus positif soit pour nous. A noter une anecdote plutôt cocasse autour de cette finale. C’est que, mon aîné évolue à l’US Concarneau et son frère, mon deuxième fils, joue avec moi en U17. Il y a donc un garçon de la famille qui sera du côté de Concarneau et mon autre fils et moi-même du côté de Menimur ! C’est assez singulier pour le souligné. »

Quelque soit le résultat, vous serez fier du parcours de votre équipe ?
F.G. : « Oui, ça couronne la saison. On a fait un tournoi la semaine dernière, là j’ai un autre groupe qui part ce week-end à Bordeaux faire un autre tournoi. Il y a une projection, sur la quinzaine de jours, sur la Coupe de Bretagne où on tourne à 20/25 joueurs sur un effectif de 31 car il y a quelques blessés. On va dire que tout le monde est concerné, tout le monde a envie. Une finale de Coupe de Bretagne, c’est assez peu commun d’en jouer une quand on est jeune donc il faut qu’ils croquent dedans et ceux qui seront avec moi ce jour là représenteront toute la catégorie U17 de Menimur».

Propos recueillis par Ambre Gauguelin

 

SERIE « A la rencontre de… » – Retrouvez tous les épisodes :

 

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie