Yvonnick LEDAIN (Cadets de Bgne) : « se jouer au mental » !
Publié le 24/04/2024
A quelques jours de la Finale de la Coupe Région Bretagne Futsal Hommes entre les Cadets de Bretagne (R1) et le Loudéac OSC (R1), nous sommes aller à la rencontre de l’entraineur de l’équipe rennaise Yvonnick LEDAIN afin d’évoquer leur parcours et leur préparation…
Parlez-nous un peu de votre parcours pour arriver jusqu’en finale, comment s’est-il déroulé ?
« Je dirais que l’on a eu un parcours piégeux. On a joué des équipes de division inférieure jusqu’à la demi-finale, mais régulièrement en déplacement. On a bien débuté au deuxième tour avec la réception de l’OC Cesson, le 03 janvier, qui était un match de reprise. Les gars ont fait le boulot, on s’est qualifié assez facilement (10-3), on n’est pas tombé dans le piège de la reprise. Ensuite, on s’est déplacé à Combourg où là pareil, on a été supérieur sur le terrain (1-8). C’est à partir des 8èmes de Finales que c’est devenu un petit peu plus compliqué, où on a été joué un match piège à Romagné, dans une très petite salle. C’était compliqué de développer notre jeu, de produire du futsal, et il y avait des spectateurs, c’était une belle fête pour eux. On s’en est sorti mais c’était vraiment un match difficile. Je pense que ce fût le match fédérateur pour nous, qui nous a ouvert les portes des Quarts de Finale, donc l’objectif était clair ; d’aller au bout de la compétition. C’est compliquer de dire que l’on va aller au bout, mais moi je pars du principe qu’à partir du moment où l’on arrive en quart de finale d’une compétition, faut que l’on ait l’ambition d’aller au bout, et que l’on ait cet objectif.
Pour les Quarts de Finale, on s’est déplacé à Plabennec. Là encore, un match compliqué, un jeudi soir, avec les embouteillages pour sortir de Rennes, et 3 heures de route. On est arrivé là-bas c’était vraiment une vraie fête du futsal avec beaucoup de spectateurs, un speaker … On est tombé face à une équipe de qualité, portée par ses supporters. Notre gardien est sorti sur blessure au bout de 3 minutes de jeu, un fait de jeu important. Notre second gardien a été expulsé, donc on a fini le match avec un joueur de champ dans les buts. Je dirais que l’on a montré du caractère, on s’est qualifié au bout des prolongations. Donc vraiment une belle victoire et une belle aventure humaine là-bas. Puis, en demi-finale, on était Outsider face à la réserve TA Rennes qui est habituée à gagner cette compétition, à jouer des matchs à enjeux, contrairement à nous. On était mené 5-1, et je dirais que l’état d’esprit des joueurs, a permis de retourner une situation qui était très mal engagée et nous a permis de nous hisser jusqu’à la finale.
On espère maintenant aller au bout, ça serait top ! Maintenant, atteindre la finale, c’est déjà une belle performance pour l’équipe. Je pars du principe où il faut entamer la compétition avec l’objectif d’aller le plus loin possible, et donc en finale, et gagner. »
Comment avez-vous préparé votre équipe pour cette finale régionale ?
« La semaine dernière, on en a profité pour récupérer, car nos joueurs ont beaucoup donné en demi-finale. Cett semaine, on a repris notre rythme de 2entraînements / semaine et puis aller à la finale. Mais c’est vrai que, depuis notre qualification en 8èmes de finales, régulièrement, que ce soit en championnat ou à l’entraînement, je rappelais que notre objectif c’était la coupe, et qu’il fallait que l’on se prépare pour celle-ci. J’estime que mon équipe est prête tactiquement. On a travaillé toute la saison. Une finale c’est 50/50, il faut être prêt à répondre mentalement. »
Présentez nous votre équipe, vos joueurs sont-ils exclusivement des joueurs de
futsal ? Ou également des jours de foot à 11 ? Une équipe plutôt de jeune ou avec des joueurs qui ont de l’expérience ? Ses principaux atouts ?
« Aux Cadets, on a un effectif de 25 joueurs au total pour le groupe futsal, et je n’ai que 2 joueurs en double licence. Donc c’est vraiment une équipe spécifique futsal, sachant que nos 2 joueurs double-licence donnent la priorité au futsal. J’ai une équipe de trentenaire, qui commence à être expérimentée et qui a un vécu ensemble depuis 3-4 saisons.
Je dirais que notre force, c’est vraiment notre état d’esprit. J’ai la chance d’avoir un vrai groupe, qui joue les uns pour les autres, et pas les uns avec les autres. Vraiment, si un joueur perd un ballon, le partenaire va faire l’effort pour le récupérer. Cet état d’esprit, nous a permis d’ailleurs de nous qualifier en quart de finale, et de retourner la situation contre la TA Rennes en demi-finale. Puisqu’ils nous étaient supérieurs dans le jeu, c’est vraiment l’état d’esprit mental qui a fait la différence. »
Est-ce que vous pensez que le public peut-il jouer en votre faveur ? Ou jouer sur le mentale de vos joueurs ?
« Nous honnêtement, malheureusement, on n’est pas suivi par le public au Cadet. Donc, on a l’habitude de jouer face à peu de public, ou sinon, qui n’est pas en notre faveur. Les joueurs se nourrissent du public qu’il soit là pour nous ou contre nous, c’est motivant de toute manière, ça c’est sûr. »
Connaissez-vous déjà bien vos adversaires ? Les avez-vous déjà affrontés
auparavant ? Est-ce vous les craignez ?
« Non, on les a joués la saison dernière, on était dans la même poule, mais par contre cette année, on ne les a pas joués. Peur, je ne vais pas dire peur, après c’est une équipe que l’on respect. Nous les avons rencontrés la saison dernière, les matchs étaient serrés à chaque fois qu’on les a joués. Là c’est une finale, donc une rencontre qui pour moi, va se jouer au mental. S’ils sont en finale c’est donc une bonne équipe. Je m’attends à ce que ce soit une équipe poussée par leur public important. Ça sera un beau match. »
Comment envisagez-vous l’avenir de votre équipe après cette finale, quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?
« Nous l’objectif est de continuer à garder cet état d’esprit, d’essayer de pérenniser le club au niveau R1 et puis de continuer à se structurer grâce notamment à cette belle aventure que l’équipe vit. J’espère que cette aventure va nous permette de faire venir de nouveaux joueurs au club, de se faire connaître, et montrer que l’on est ambitieux. »
Est-ce que vous avez d’autres choses à ajouter ?
« Cette finale est pour nous une belle récompense, notamment pour un de nos bénévoles du club qui a 89 ans, qui s’appelle Michel Tapia. Il est là à chaque entraînement, chaque match. Pour nous, c’est aussi pour lui qu’on se motive sur ces matchs. Il est tout le temps présent, il vit les matchs à fond. Pour nous, ça serait une belle gratification de lui ramener la coupe. »
Propos recueillis par Marion NICOLAS