Amélie Briend (Plérin FC) : « Retrouver ce beau trophée ! »
Publié le 25/04/2024
A J-2 de la Finale de la Coupe Région Bretagne Futsal Femmes, nous nous sommes entretenus avec la Capitaine du Plérin FC Amélie Briend, finaliste la saison dernière et vainqueur de l’édition 2022, qui espère bien à nouveau soulever le trophée face à l’AS Rennes, dont c’est la première participation à ce niveau !
Nous savons que vous avez une attache particulière à cette discipline, et notamment pour la Coupe Région Bretagne, pouvez-vous nous raconter un peu votre palmarès ?
« J’ai déjà joué trois finales avec mon ancien club, Lamballe FC, où on en a gagné deux et perdu une. Cette année ça sera ma troisième finale en trois ans avec Plérin. On a gagné la première année, mais perdu l’année dernière, on espère donc gagner cette année. »
Parlez-nous un peu de votre parcours pour arriver jusqu’en finale, comment s’est-il déroulé ?
« Lors des premiers tours départementaux, nous avons joué les filles de Saint-Carreuc puis de l’US Langueux. Pour les demi-finales, nous nous sommes déplacées à l’EA Saint Renan. Notre gestion du match a été un peu compliquée, car on mène au score, puis on se fait rejoindre à 3-3 mais on réussit à s’imposer 5-3 !
Présentez-nous votre équipe, vos joueuses sont-elles exclusivement des joueuses de futsal ? Ou également des joueuses de foot à 11 ? Une équipe plutôt de jeune ou avec des joueurs qui ont de l’expérience ? Ses principaux atouts ?
« On a toutes une double-licence, mais on fait toutes uniquement du football en herbe. On pratique le futsal seulement pour la coupe, et pas du tout pour le championnat. Dans l’équipe, on est tout de même 3-4 à avoir fait du futsal par le passé. Marie Héry, avec qui on se suit depuis Lamballe FC, sera à sa sixième finale comme moi. Aussi, Sidonie notre gardienne, qui elle, est au moins à sa quatrième, sûrement. Sinon, les autres filles qui jouent à Plérin depuis le début, n’avaient jamais réellement pratiqué le futsal avant. C’est donc Marie et moi, quand on est arrivé à Plérin, qui ont forcé un peu pour pratiquer et jouer cette discipline. Et depuis, elles y ont toutes pris goût et aujourd’hui ça fait maintenant trois ans que nous sommes en finale chaque année. C’est plutôt bien car, comme j’ai pu le dire, certaines d’entre elles n’avaient encore jamais pratiqué le futsal avant, puisque nous jouons exclusivement sur herbe. Samedi, il y aura donc certaines de l’équipe où ça sera leur première finale régionale.
En ce qui concerne nos principaux atouts, je dirais la mixité de notre équipe ; avec des joueuses comme moi qui ne sont pas à leur première finale de coupe régionale, mais aussi des nouvelles joueuses dans la compétition qui apporteront de la nouveauté sur le terrain. »
Comment vous vous êtes préparé pour cette finale régionale ?
« Grâce à Marion Le Campion qui passe son Brevet de Moniteur de Football cette saison, elle a préparé toutes les séances futsal, en lien avec sa formation. C’était vraiment intéressant pour nous et pour elle. Cela lui permet d’acquérir un peu d’expérience et nous, de s’entraîner. Avec Marie qui est joueuse mais aussi coach, elles sont allées voir et analyser la demi-finale dimanche dernier de nos futures adversaires, qui sont donc l’AS Rennes. En préparation, on a également filmé notre match contre Saint-Renan pour analyser nos points forts et nos points faibles. Mais à côté de ça, on n’a pas pu faire tant que ça d’entraînements, car on n’a pas beaucoup de créneaux de salle, donc par exemple cette semaine on n’a malheureusement pas pu s’entraîner en salle. »
Est-ce que vous avez d’autres choses à ajouter ?
« On va tout donner pour aller chercher cette victoire, parce qu’on a à cœur de retrouver notre trophée, perdu l’année dernière. Mais on sait que ça va être difficile, en face on a une équipe typiquement que futsal, et on connaît un petit peu les joueuses donc on sait que c’est une équipe de qualité. Rien n’est joué, et sur un match tout est possible. Comme je l’ai dit, on va tout faire pour aller chercher la victoire et retrouver ce beau trophée. »
Propos recueillis par Marion NICOLAS