Aéla : « Effectuer ce tirage, un grand honneur ! »

Publié le 06/03/2018

Parmi les personnalités qui effectueront le tirage au sort de la Coupe du Monde Féminine U20 de la FIFA ce jeudi 8 mars à l’Opéra de Rennes, sera présente Aéla, une jeune licenciée bretonne qui représentera donc l’ensemble des licenciées du football amateur français pour cette occasion. Rencontre avec elle à J-1…

Qu’est-ce que cela représente pour toi d’effectuer ce tirage au sort aux cotés de personnalités du football comme Camille Abily ou encore Mikaël Silvestre ?
Aéla : « Avant toute chose, c’est un grand honneur. Je remercie le Comité d’organisation et la Ligue de Bretagne pour cette opportunité formidable. Camille Abily est une grande joueuse que je connais très bien pour l’avoir vu jouer plusieurs fois. J’ai même assisté à un de ces entraînements. Je connais également Mickaël Sylvestre qui a été un très grand joueur et que j’ai découvert comme papa car j’ai joué avec sa fille la saison dernière. Il venait souvent aux bords des terrains nous encourager. Forcément, je suis très heureuse de les côtoyer et de pouvoir leur parler. »

Tu représentes les licenciées bretonnes et françaises, ça va pas trop la pression ? Quel message souhaites-tu faire passer ?
Aéla : « Evidemment j’ai un peu la pression, mais c’est une chance pour moi. Je veux montrer qu’en France le football féminin grandit. Il est de plus en plus important et c’est une très bonne chose. Je veux inciter toutes les filles de Bretagne ou d’ailleurs à continuer dans ce sens, à se mettre au foot. Je pense également que c’est bien pour l’égalité entre les hommes et les femmes. »

Quel est ton parcours de joueuse, d’éducatrice et quelles sont tes aspirations dans le futur ?
Aéla : « J’ai commencé le foot, il y a 6 ans en tant qu’arrière centrale. Au début, je jouais contre des garçons mais aujourd’hui j’évolue en U17 Régional au CPB Bréquigny et nous jouons entre filles, nous sommes d’ailleurs assez bien classées actuellement. En tant qu’éducatrice, j’entraine depuis cette saison les U13 féminines toujours au CPB Bréquigny. Cela me plaît énormément. Nous les accompagnons, l’ambiance est vraiment sympa. Pour moi, apporter son savoir et ses compétences aux plus jeunes, c’est génial. J’espère que je pourrais continuer à coacher dans mon club la saison prochain et dans le futur. Dans cette optique, j’ai réalisé pendant ces vacances une formation module U9 qui m’a beaucoup apportée. Je compte en refaire plusieurs afin de continuer à m’investir au sein du club. »

Enfin, vas-tu assister à des matches de la Coupe du Monde cet été ?
Aéla : « Oui bien sûr, j’espère bien. Je vais essayer d’assister au plus grand nombre de rencontres possible. C’est un super événement qui plus ai chez nous en Bretagne. Je souhaite aux Bleuettes d’aller le plus loin possible. »

 

Présentation des trois autres invités :


Camille ABILY : emblématique joueuse de l’Equipe de France, Camille Abily a pris sa retraite internationale à l’issue de l’Euro 2017 après avoir honoré 183 sélections sous le maillot bleu. Bien qu’elle n’ait jamais remporté de titre international, la milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais possède l’un des plus beaux palmarès du football français avec, à son actif, pas moins de 4 Ligues des Champions, 12 titres de Championne de France, 8 Coupes de France et 1 titre de Championne des Etats-Unis. Âgée de 33 ans, l’ex-numéro 10 des Bleues est née à Rennes et a touché ses premiers ballons dans le club de Jeanne d’Arc Bruz. De par sa fabuleuse carrière et de son attachement profond à la Bretagne, elle a été choisie aux côtés d’Eugénie Le Sommer et de Griedge M’Bock Bathy pour être ambassadrice de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA U-20, France 2018.

Mikaël SILVESTRE : formé au Stade Rennais, Mikaël Silvestre est passé professionnel sous le maillot rouge et noir en 1995 et a évolué pendant trois saisons sur la pelouse du Rohazon Park. Passé par les prestigieux clubs de l’Inter Milan, de Manchester United ou d’Arsenal, il devient international français en 2001 (40 sélections) et participe à l’épopée des Bleus lors de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. Il met un terme à sa carrière de sportif en 2015 et occupe, pendant plus d’un an, un poste de dirigeant du Stade Rennais auprès du président René Ruello.

Damien SEGUIN : né à Briançon en 1979, Damien Séguin est un skipper français adopté par la Bretagne, la région qui lui a offert ses premières heures de gloire. En 2002, il découvre la voile paralympique (il est né sans main gauche) et s’engage dans cette voie, peu développée sur les côtes françaises. Deux ans plus tard, aux Jeux Paralympiques d’Athènes, il remporte la Médaille d’Or. Suivront alors de nombreux autres titres et distinctions : médaillé d’argent à Pékin en 2008, porte-drapeau de l’Equipe de France Paralympique à Londres en 2012 et enfin à nouveau Champion Paralympique à Rio en 2016, Damien Seguin s’engage aussi dans les courses au large et remporte, entre autres, le Tour de France à la Voile 2017.

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie