J’ai vécu un match… en tribune supporters
Publié le 16/08/2018
Travailler au sein de l’organisation d’une Coupe du Monde, c’est rencontrer différents intervenants : volontaires, VIPs, spectateurs, joueuses, médias. Nous avons décidé de vivre un match en dehors de notre tribune de presse, pour vivre et sentir l’ambiance de l’intérieur. Bref, on a passé 90 minutes avec les KOPs espagnols et nigérians.
L’Espagne, c’est le soleil, la joie de vivre, la passion pour le ballon rond. A peine arrivée au stade Guy Piriou à Concarneau, les Viva España et Y España es la mejor retentissent. Impossible de manquer les Espagnols venus encourager leur Rojita pour ce quart de finale face au Nigeria. Pour eux, il ne fait aucun doute que leur équipe va se défaire des Super Falconets avec la même facilité qu’elle a entamé ce Mondial. Côté nigérian, on croit aussi à la victoire. En plus, il semblerait que, et les Français et les Néerlandais, aient une préférence pour l’équipe africaine. Un signe pour l’issue du match ? Sheriff, qui arbord fièrement le maillot vert, nous livre : « Si mon cœur penche pour une victoire du Nigeria, ma tête, elle, pense plutôt à une victoire espagnole. Quand on voit la fluidité de leur jeu, ça fait peur. Mais on ne sait jamais, elles ont encaissé deux buts face aux Etats-Unis, je suis sûr qu’on peut trouver la faille ! »
A la mi-temps, l’atmosphère est plutôt morose côté nigérian, à l’image de la météo du jour. Menée 2-0, les Super Falconets réduisent pourtant le score à la 57ème minute de jeu. Face au regain d’énergie des supporters en vert et blanc, le kop espagnol doit de nouveau se lever et chanter pour encourager son équipe. Mais des supporters ou des coachs, on se demande parfois qui donne le plus de voix au stade Guy Piriou.
Le coup de sifflet final met fin au spectacle et c’est l’Espagne qui se qualifie au terme d’un match au suspense redoutable (2-1). Les supporters nigérians sont certes déçus, mais ils donnent à leur équipe une ovation bien méritée pour avoir atteint ce stade de la compétition et délivré une prestation de qualité. C’est terminé pour le premier quart de finale de cette Coupe du Monde Féminine U-20, et on a qu’une hâte : renouveler l’expérience en tribune supporters !
Réalisé par Julia CHENU