A la découverte de Jade MIRIEL : #CARTONVERT, USSM, Pôle, Sélection…
Publié le 22/02/2020
Jade MIRIEL, joueuse U19 NAT. de l’US Saint-Malo, pensionnaire du Pôle Espoirs Féminin de la Ligue de Bretagne de Football, et plus récemment, Sélectionnée en Equipe de France U16F, a été invitée au siège de la Ligue ce vendredi 21 février.
En effet, mise en valeur par un #CARTONVERT au cours de la saison 2018-2019 pour son comportement exemplaire lors d’une rencontre de football, elle n’avait malheureusement pas pu se rendre à la cérémonie des lauréats, organisée par la Ligue le 25 janvier dernier au Stade Brestois 29.
Nous avons profité de sa présence pour recueillir ses impressions concernant son #CARTONVERT, son parcours sportif et ses ambitions :
La saison dernière, en 2018-2019, tu évoluais au CO Pacé (35) :
« Oui, je jouais en U15 R2. On a eu une poule assez compliquée car de très bon niveau. C’était la première fois que j’évoluais au niveau Régional et en mixité avec les garçons, mais j’ai été Capitaine de mon équipe durant toute la saison. »
Le 23 mars 2019, à domicile face à Dinan Léhon FC, tu as reçu un #CARTONVERT :
« C’était à Pacé, durant un match assez serré, on perdait et j’ai énormément encouragé mes partenaires pour ressouder l’équipe et les inciter à ne rien lâcher. Je parle beaucoup pendant les matchs, j’encourage, je dis ce que j’ai à dire. »
Tu as ensuite rejoint l’US Saint-Malo en début de saison 2019-2020, pourquoi ce changement de club ? :
« Je voulais viser l’équipe des U19 NAT. et jouer avec les filles au meilleur niveau. J’ai fait un tournoi de préparation l’été dernier pour voir un peu l’environnement, les joueuses, le coach… Et tout c’est super bien passé donc j’ai décidé de signer à l’US Saint-Malo. J’ai fait la préparation avec les U19 NAT. et j’ai joué directement avec cette équipe. Il y a une différence d’âge, je suis la plus jeune, mais je m’entends très bien avec mes coéquipières et sur le terrain il n’y pas de question d’âge ou autre, c’est l’aspect sportif qui compte. Je joue soit dans l’axe au milieu de terrain en « N°10 » soit milieu excentré selon les besoins du coach. »
Tu as également rejoint le Pôle Espoirs Féminin de la Ligue de Bretagne de Football cette saison :
« Oui, en fin de saison dernière j’ai effectué des stages avec la Ligue de Bretagne, les Inter-Ligues U15, le Stage National à Clairefontaine… et à l’issue j’ai été retenue pour intégrer le Pôle Espoirs Féminin à Rennes. J’avais envie de jouer avec des filles plus grandes, avec plus d’expérience, car cela me permettra de progresser plus vite sur le plan technique et physique. Le Pôle Espoirs Féminin ouvre beaucoup de portes et permet aussi de bien travailler pour préparer les matchs en club le week-end. »
Comment se passent tes journées en tant que pensionnaire du Pôle Espoirs Féminin :
« Le Pôle est à Rennes, et est intégré au Lycée Bréquigny donc je suis au lycée là-bas, pendant 3 ans, jusqu’au baccalauréat. On a les mêmes emplois du temps que les autres lycéens mais plus condensés car on a entraînement tous les jours à 16h30. Le mardi il y a un second entraînement le matin à 11h30, et le vendredi pas d’entraînement le soir mais un seul à 11h30. Au niveau des cours, il faut bien suivre, travailler, bien écouter en classe, c’est la clé pour réussir et ne pas décrocher. Le vendredi soir je vais m’entraîner dans mon club à Saint-Malo. »
Tes objectifs avec le Pôle et Saint-Malo :
« J’ai envie de progresser au Pôle pour qu’en première ou terminale je réussisse à intégrer la D2 Féminine à Saint-Malo. C’est un bel objectif que j’aimerai atteindre avant la fin au Pôle Espoirs, et je ferai tout pour. »
Dans un coin de ta tête tu dois avoir aussi un autre objectif, encore plus avec ce qui s’est passé récemment, puisque tu as été sélectionnée en Equipe de France U16F :
« Je ne m’attendais absolument pas à être sélectionnée car je ne pensais pas avoir réussi mes stages. On a joué un tournoi dans le sud du Portugal, face à l’Allemagne, le Portugal et les Pays-Bas. Ce sont des matchs amicaux mais contre de très belles Nations, par exemple l’Allemagne qui a une Equipe Nationale dès les U15F, donc de très belles expériences à vivre.
Le premier match était contre l’Allemagne. Je l’ai joué en intégralité mais au poste de latérale gauche. Je suis droitière donc au début j’étais un peu stressée car pas habituée et je pensais au temps d’adaptation que j’allais avoir, aux centres… J’ai fait de mon mieux, j’ai défendu comme je le pouvais car je suis plutôt « offensive » de base (rires). Le match s’est terminé par une défaite aux tirs aux buts 5 à 4. J’ai décidé d’en tirer un, en troisième, et je l’ai mis.
On gagne ensuite contre le Portugal 5-1, j’ai joué aussi tout le match latérale gauche. Même chose pour le dernier face aux Pays-Bas, contre qui on perd 2-1. Je me suis un peu plus « libérée » sur les deux derniers matchs à ce poste inhabituel pour moi, je suis montée plus souvent, j’ai dribblé…
Superbes souvenirs pour mes premières Sélections. La Marseillaise aussi c’était impressionnant, une fierté de se rendre compte qu’on est en train de la chanter et plus de la regarder devant la TV ! »
La Ligue de Bretagne de Football félicite à nouveau Jade MIRIEL pour son comportement exemplaire qui lui a valu de recevoir un #CARTONVERT la saison dernière. Félicitations également pour son très beau parcours sportif, en lui souhaitant d’atteindre ses objectifs en club, au Pôle et en Sélection.
Gautier POIRAT