Anthony Le Pape : On a hâte d’y être !

Publié le 06/04/2023

Le Quimper Ergue-Armel FC (R3), petit poucet des quarts de finale de la Coupe Région Bretagne au cœur d’une saison impressionnante, reçoit ce samedi à 19h00 l’US Quessoy (R1) pour une place dans le dernier carré. Nous sommes allés à la rencontre d’Anthony Le Pape, entraîneur de Quimper Ergué-Armel, à quelques heures de ce match qui pourrait marquer l’histoire du club.

Vous êtes 1er ex-aequo de R3, toujours invaincus, et en quarts de finale de la Coupe Région Bretagne en ayant notamment éliminé une R1 (US Tregunc) et une R2 (Etoile Saint Laurent). Est-ce une saison parfaite ?
A.L. : « Forcément, c’est une belle saison, nous sommes invaincus en championnat et encore en lice en Coupe Région Bretagne, nous avons juste perdu contre GR Guipavas au deuxième tour de Coupe de France fin Août. Mais tout peut s’arrêter très vite, en championnat nous sommes 1er ex-aequo (Quimper KFC 2) et avec une équipe à un point derrière nous (ES Plogonnec). La saison sera peut-être parfaite dans un mois et demi, mais pour l’instant on essaie de l’accomplir de la meilleure des façons et de bien conclure les dernières rencontres. Mais oui, en termes de résultats c’est une très bonne saison pour le moment. »

Contrairement à vous, l’US Quessoy ne se porte pas très bien en championnat (avant-derniers de R1) et pourrait évoluer au même niveau que le Quimper Ergué-Armel FC la saison prochaine, en R2. Sont-ils tout de même favoris pour cette rencontre ?
A.L. : « Oui, pour moi ils sont favoris car ils sont dans un groupe de R1 assez homogène où peu de points séparent les équipes du haut de tableau et les relégables, aucune équipe n’est lâchée. Il y a juste le CPB Bréquigny qui caracole en tête et est déjà champion mais Quessoy reste une équipe habituée à ce niveau. Pour moi, c’est quand même du 70/30, il faut savoir rester humble et à notre place. Quessoy est sur une bonne dynamique en Coupe en ayant notamment sorti deux équipes de R1, la réserve du VOC et l’AS Vignoc Hédé Guipel aux tours précédents. Donc forcément ils sont favoris. »

Lors des deux matchs que vous avez joué contre des équipes de division supérieure, en 32èmes et en 8èmes de finale, vous avez gagné aux tirs aux buts. Par votre approche tactique, est-ce un scénario qui a des chances de se reproduire contre l’US Quessoy ?
A.L. : « Je rajouterais tout de même un tour plus lointain qui a été un tournant dans notre saison, quand nous avons éliminé l’AEG (Ergué-Gabéric), les 2èmes de R2, en gagnant 4 à 1. Nous avions fait un match qui se rapprochait de la perfection, le score aurait pu être bien plus lourd. Cette rencontre nous a lancé dans notre dynamique du moment. Après, notre approche tactique ne va pas changé. Contre Tregunc (R1), le résultat est en trompe-l’œil car nous avons eu énormément d’occasions pour conclure le match mais nous ne l’avons pas fait. Cependant, contre l’Etoile Saint Laurent, c’était un match particulier à cause des trombes d’eaux. La rencontre était très moyenne et aucune des deux équipes ne méritait mieux qu’un match nul. Les séances de tirs aux buts n’étaient donc pas dues à notre tactique, nous jouons les matchs pour les gagner. Après c’est un exercice qui nous réussit, nous avions aussi gagné aux T.A.B au premier tour de Coupe de France, mais ce n’est pas quelque chose que l’on travaille en particulier. L’idée c’est quand même de gagner dans le temps règlementaire et d’éviter la séance de T.A.B, ce n’est pas dans notre ADN de jouer le match nul. »

Dans quel état d’esprit sont les joueurs pour ce match ?
A.L : « Ils ont hâte d’y être. Depuis le départ, on ne se prend pas la tête avec la Coupe Région Bretagne. Souvent, après une élimination en Coupe de France, c’est dur de remobiliser les joueurs pour la coupe régionale. Au début, nous nous sommes donc servis de cette coupe pour faire jouer les joueurs qui avaient moins de temps de jeu et pour garder un certain rythme. Nous avons toujours pris ces matchs de manière très relâchée et cela nous a plutôt bien réussit jusqu’à présent. Au départ, on s’était fixé les maillots comme objectif (les équipes atteignant les huitièmes de finale reçoivent les maillots de la CRB). Maintenant que nous sommes arrivés là, l’objectif c’est d’aller le plus loin possible. Après notre élimination en Coupe de France contre une R1 (GR Guipavas), la seule défaite de l’année, nous étions frustrés de notre match et nous voulions rejouer au moins une fois contre une R1 dans la saison pour voir où on en est. C’était déjà chose faite avec Tregunc, on aura la chance d’affronter une nouvelle fois R1 avec l’US Quessoy, l’équipe a donc hâte de jouer cette rencontre. »

Même si assurer la montée en R2 reste sûrement votre priorité, quelle importance prend la Coupe Région Bretagne en cette fin de saison ?
A.L. : « En tant que coach, c’est vrai qu’on a parfois un peu peur d’y laisser des plumes, que ce soit au niveau des blessés ou des suspendus. Mais au final, la Coupe Région Bretagne nous a permis de jouer des matchs à haute intensité. La priorité c’est le championnat, à présent on vise la montée en R2 même si ce n’était pas l’objectif de début de saison. On se sert de cette expérience en coupe pour mieux performer en championnat notamment avec la fin de saison compliquée qui nous attend. Nous affrontons les 3èmes et les 1ers ex-aequo du groupe. Mais sincèrement, on ne pense pas trop à la victoire finale en coupe pour le moment. Quand on voit que l’on est en quarts de finale, on se dit qu’il ne reste que 8 équipes mais de grosses écuries sont encore en lice donc il faut savoir rester humble. Je pense que si nous nous qualifions samedi, forcément on commencera à y croire et à vouloir aller au bout. En plus la finale (Dimanche 11 juin à Ploufragan) se déroulent au-delà du championnat donc on n’aura la tête qu’à la coupe. Mais pour l’instant l’objectif reste la montée en R2. »

Propos recueillis par Pierre Samson

Programme complet des 1/4 de finale :

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie