CDF | 3 exploits pour ce 6ème tour !

Publié le 26/10/2026

Le 6ᵉ tour de la Coupe de France a livré ses premiers verdicts ce samedi avec plusieurs affiches particulièrement disputées. Si la logique a souvent été respectée, la performance du jour est venue du Finistère où le Stade Plabennecois a signé un nouvel exploit dans son histoire avec la compétition en éliminant le Stade Briochin, pensionnaire de N1.

Le verdict est tombé pour les cinq dernières rencontres du 6e tour de la Coupe de France Crédit Agricole disputées ce dimanche. Si plusieurs favoris ont validé leur billet pour le 7e tour, la journée a surtout été marquée par deux magnifiques exploits signés par le Stade Castelbourgeois et l’US Perros-Louannec, qui poursuivent leur formidable aventure dans la doyenne des compétitions.

Plabennec fait tomber le Stade Briochin

Habitué aux épopées en Coupe de France, le Stade Plabennecois (R1) a une nouvelle fois marqué les esprits. Opposés au Stade Briochin (N1) dans des conditions météorologiques compliquées, les Finistériens ont ouvert le score grâce à Antoine Bergot avant de voir les Griffons revenir par Donovan Basset en seconde période.

Malgré la domination briochine par séquences, les hommes de Yann Pennes ont résisté jusqu’à la séance des tirs au but. Anthony Laurent s’est montré décisif en repoussant une tentative adverse avant que Tony Barry n’offre la qualification aux siens (4-3 t.a.b.). Une nouvelle performance de choix pour le club finistérien, qualifié pour le 7ᵉ tour.

La TA Rennes remporte le duel de N2

Dans le choc entre pensionnaires de National 2, la TA Rennes est allée chercher sa qualification sur la pelouse de l’AS Ginglin-Cesson (2-1). Antoine Caroff a ouvert la marque juste avant la pause avant que Denis Will Poha ne réalise le geste du match sur coup franc. Samba Diarra a entretenu le suspense dans le temps additionnel mais les Rennais ont tenu bon malgré une rencontre tendue marquée par deux expulsions.

L’US Concarneau assure à Cesson

Sur la pelouse de l’OC Cesson, l’US Concarneau a dû réagir après l’ouverture du score locale signée Jules Renier. Les Thoniers ont ensuite fait respecter la hiérarchie grâce à Stan Janno, Lucas Rosier, auteur d’un doublé, et Divialle Corbière pour finalement s’imposer 4 buts à 2 et poursuivre leur parcours.

La hiérarchie respectée pour les clubs de N2

À Milizac, la SP Milizac a validé sa qualification face aux Paotred Dispount (2-1). Killian Uguen sur penalty puis Mourdi ont donné deux buts d’avance aux Finistériens avant la réduction du score de Njie qui a entretenu l’incertitude jusqu’au coup de sifflet final. 

Du côté de Landerneau, le FC Lannion a dû patienter avant de prendre la mesure d’une formation landernéenne très séduisante. Menés à la pause après un superbe but de Brochado, les Costarmoricains ont inversé la tendance grâce à Tamic, Kapo puis un doublé d’Alagapin pour l’emporter 4-1.

Le Vannes OC a également assuré l’essentiel face à l’AS Vignoc-Hédé-Guipel (1-0). Une réalisation d’Enzo Raddas a suffi au bonheur des Morbihannais, sauvés en fin de rencontre par l’arrêt décisif de Mattéo Petitgenet sur penalty.

Même scénario du côté d’Inzinzac-Lochrist où l’AS Vitré a décroché sa qualification sur la plus petite des marges face à l’US Montagnarde (1-0), grâce à un but de Le Gall.

Les petits poucets quittent la compétition avec les honneurs

L’aventure s’arrête pour le petit poucet Moréac (R3), battu 1-0 par l’EA Saint-Renan. Les Morbihannais auront néanmoins réalisé un parcours remarquable, marqué notamment par leur exploit du tour précédent.

Même issue pour l’Hermine Concarnoise (R3), éliminée par Tinténiac (0-2). Les visiteurs ont fait la différence grâce à un but spectaculaire inscrit de plus de 60 mètres par Brendan Derouet avant que Julian Quenet ne scelle le succès bretillien.

Enfin, le CPB Bréquigny a remporté son duel régional face à Saint-Jacques (2-1) et valide lui aussi son billet pour le 7ᵉ tour.

Le Stade Castelbourgeois s’offre un deuxième club de National 1 !

Déjà tombeur du Dinan Léhon FC (N1) au tour précédent, le Stade Castelbourgeois (R1) a récidivé en faisant tomber un autre pensionnaire de National, la Saint-Co Locminé (N1).
Alors que les deux équipes se dirigeaient vers une séance de tirs au but, Tchanturia pensait offrir la qualification aux Bretilliens en ouvrant le score à la 84e minute. Mais les Morbihannais réagissaient dans les dernières secondes grâce à Belhaj (90’+3) pour arracher l’égalisation.
Lors de la séance des tirs au but, le coaching castelbourgeois faisait merveille. Entré en jeu quelques instants auparavant, le gardien remplaçant Josset repoussait la tentative décisive et envoyait son club au 7e tour de la Coupe de France pour la première fois de son histoire.

Perros-Louannec, Petit Poucet, poursuit son rêve

L’autre sensation du jour est venue des Côtes-d’Armor avec la qualification de l’US Perros-Louannec (R3) face à l’US Fougères (R1).
Malgré un début de match compliqué et un but contre son camp de l’entraîneur-joueur Nicolas Riou dès la 9e minute, les Trégorrois ont su réagir. Celton remettait les deux équipes à égalité sur penalty à la 31e minute avant que les deux formations ne se neutralisent jusqu’au coup de sifflet final.
Lors de la séance des tirs au but, le portier Léo Rafhay s’est illustré pour offrir une qualification historique à son équipe. Dernier représentant breton de Régional 3, Perros-Louannec continue d’écrire l’une des plus belles histoires de cette édition 2026-2027.

La GSI Pontivy a tremblé à Saint-Grégoire

Grande favorite de cette affiche face à l’US Saint-Grégoire (R2), la GSI Pontivy (N1) est passée tout près de la désillusion.
Après une rencontre longtemps fermée, Pinel faisait exploser de joie les supporters grégoriens en ouvrant le score à la 78e minute. Mais les Pontivyens trouvaient les ressources pour revenir grâce à Hugo Guimard, auteur de l’égalisation sur penalty à cinq minutes du terme.
La qualification se jouait finalement lors de la séance des tirs au but, où les Morbihannais réalisaient un sans-faute pour s’imposer 6 tirs au but à 5 et éviter l’élimination.

Le COB Saint-Brieuc valide son billet

Dans le duel 100 % Régional 1 opposant le CO Briochin à Plaintel Sport Football, les Briochins ont fait la différence en seconde période.
Après une première heure équilibrée, Le Person ouvrait le score à la 66e minute avant que Landois ne double la mise un quart d’heure plus tard. Si Le Goff entretenait brièvement l’espoir côté Plaintel en réduisant l’écart à la 84e minute, Landois inscrivait un troisième but dans le temps additionnel pour assurer définitivement la qualification du COB (3-1). Le club briochin rejoint ainsi le 7e tour pour la quatrième fois de son histoire.

Fin de parcours pour l’US Janzé

Auteur d’un remarquable parcours depuis le début de la compétition, l’US Janzé (R3) a vu son aventure prendre fin face au Stade Pontivyen (R1).
Les Pontivyens ont fait preuve de réalisme pour s’imposer grâce à des réalisations d’Antoine Le Bigaut (23e) et de Pacôme Glais (63e). Malgré l’élimination, les Janzéens ont reçu une belle marque de respect de leurs adversaires, qui leur ont offert une haie d’honneur au coup de sifflet final pour saluer leur parcours.

Les clubs bretons qualifiés, Entrée en Lice d’EA Guingamp

Stade Plabennecois (R1), TA Rennes (N2), US Concarneau (L3), SP Milizac (N2), FC Lannion (N2), Vannes OC (N2), AS Vitré (N2), EA Saint-Renan (R1), Tinténiac St Do FC (R1), CPB Bréquigny (R1), GSI Pontivy (N1), Stade Pontivyen (R1), Stade Castelbourgeois (R1), COB St Brieuc (R1), US Perros Louannec (R3)

Rendez-vous pour le tirage des 7e et 8e tours

Les clubs qualifiés connaissent désormais leur objectif : franchir la prochaine étape et se rapprocher encore davantage des 32es de finale. Le tirage au sort des 7e et 8e tours de la Coupe de France aura lieu ce mercredi, avec l’entrée dans une nouvelle dimension de la compétition pour les représentants bretons encore en lice.

Félicitations à l’ensemble des clubs qualifiés et bravo à toutes les équipes qui ont contribué à faire vivre un nouveau week-end de passion et d’émotions sur les terrains bretons.

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie