CDF : Fin de l’aventure pour l’AS Dirinon, le Petit Poucet…
Publié le 16/10/2018
Il faut remonter en 2012 et à même date jour pour jour ! pour trouver trace de la participation à un 5ème tour de la Coupe de France du club présidé par Arnaud Clugéry et coaché par Tristan Paillard. A cette époque le club qui évoluait en PH n’avait pas pu franchir l’écueil face à l’AS Plobannalec-Lesconil (DSR) qui s’était imposée 2 à 1. L’Equipe des « Rouge et Noir » avait la composition suivante : Julien Quéffelec, Anthony Porhel, Wilfried Gouézou, Florian Déniel, Rudy Berregard, Romain Guyader, Jérôme Emily, Fabien Emily, Christophe Kersébet, Jean-Michel Rabahia, Éric Benabderrhmane, Thierry Kerdraon, Philippe Labat, Franck Helouis, Patrice Jaffrès (entraîneur), Bertrand Guéguen et Daniel Guyader (dirigeants) Pour ce 5ème tour 2018-2019 les Dirinonais ont hérité d’un adversaire habitué aux joutes de la Coupe de France à savoir l’AG Plouvorn (R1) qui compte à son actif quatre 8ème tour : US Carquefou en 2002, La Vitréenne en 2006, La GSI Pontivy en 2009 et le Poiré-sur-Vie en 2014 ! De quoi faire peur à l’AS Dirinon qui rend 3 divisions d’écart à son hôte du jour. Mais en y regardant de plus près de ses deux protagonistes c’est l’AS Dirinon qui est dans « une spirale de victoires » 3 en championnat et 4 en Coupe de France, quant aux joueurs de l’AG Plouvorn après 3 victoires consécutives en championnat, ils restent sur deux défaites et une qualification au « forceps » lors du 4ème tour (0 – 1) face aux Costarmoricains de l’US Frémur-Fresnaye (R3)
Je ne vais par revenir sur la rencontre en elle-même, pour cela j’ai laissé le soin aux deux coachs d’en faire leur propre analyse et je vous invite à visionner la vidéo-interview qu’ils ont bien voulue m’accorder à l’issue de celle-ci. J’ajouterai cependant que cette rencontre s’est déroulée dans un excellent état d’esprit tant sur le terrain qu’autour des mains courantes très garnies et dans une tribune archi comble. Le club d’Arnaud Clugéry dispose d’un KOP baptisé DK 15 qui veut dire Dirinonn Kop et 15 parce que créé en 2015, et je peux vous assurer qu’il a soutenu son équipe de la 1ère à la dernière minute et même au-delà et ce en respectant les adversaires car nous n’avons entendu aucune paroles déplacées à leur égard et qu’ils les ont même applaudis à la fin de la rencontre quand ceux-ci ont effectué une haie d’honneur pour leurs joueurs, à la tête de ce KOK DK 15 il y a Tanguy Kermarrec et Yoann Langlois. Si je devais ajouter quelques mots pour résumer cette rencontre ce serait ceux-ci : les joueurs de Jean-Charles Guilmoto et du président Maxime Guillerm ont respecté leurs adversaires dès l’entame du jeu et ce jusqu’au coup de sifflet final donné par David Roudaut l’arbitre de la rencontre et que ceux de Tristan Paillard peuvent être fiers de leur parcours car en tant qu’unique club de District présent à ce 5ème tour ils en ont été de dignes représentants au titre de « petit poucet » de notre Ligue et que la présence d’Alain Le Floch président du District du Finistère aura été saluée comme il se doit par toutes les composantes du club. Jacques Emily, Adjoint aux Sports mais également très impliqué au sein du club était lui aussi bel et bien présent, me révélant qu’il n’aurait pour rien rater ce rendez-vous à tel point qu’il s’est même joint aux nombreux supporters du KOP DK 15 et que bon nombre de supporters arboraient de magnifiques chapeaux Rouge et Noir aux couleurs du club.
Un grand bravo et remerciements à tous les bénévoles qui se sont investis pour que cette rencontre soit une grande fête du football et que la réussite de celle-ci en est leur juste récompense. Joueurs et arbitres étaient accompagnés à leur entrée sur le terrain pas des jeunes de l’Ecole de Foot et que toutes et tous en étaient très fièr(e)s et que trois d’entre eux ont même posés avec le trio arbitral et les deux capitaines. Le coach local Tristan Paillard a également eu droit à son petit refrain sur l’air de la chanson devenue désormais célèbre dédiée à Benjamin Pavard lors du Mondial 2018.
Pour terminer si les joueurs de l’AG Plouvorn connaîtront leurs futurs adversaires pour le 6ème tour lors du tirage au sort ce jeudi 18 octobre dans les locaux d’Ouest-France à Rennes, les joueuses de Laurent Bescond, qui en lever de rideau se sont imposées 4–1 en championnat de R2F face au Lannion FC, seront elles aussi dans l’attente de connaître leurs adversaires pour le 3ème tour de la Coupe de France Féminines.
Après l’AS Dirinon (D1) en tant que « petit poucet » du 5ème tour dans notre Ligue, ce sera au tour de l’ES Carantec-Henvic d’avoir ce titre « honorifique » en tant que seul club rescapé de R3 pour ce 6ème tour.
Fiche Technique
Dirinon – Complexe Sportif Olivier Kerdraon
Dimanche 14 octobre 2018 – 15h00 – Environ 600 spectateurs
AS Dirinon (D1) – AG Plouvorn (R1) : 0–5 (0 – 2)
Composition des équipes
AS Dirinon : Fabien Emily, Yohann Kérandel, Nolann Pont, Yohann Jain, Thomas Luguern, Florian Déniel (capitaine) Yoann Cossic, Corentin Rouger, Eddy Barrère, Anthony Gourvès, Guillaume Agostini, Quentin Picard, Hugo Kermarrec, Benjamin Strullu, Jérôme Emily, Samuel Féroc
Entraineur et dirigeants : Tristan Paillard, William Eliezer Vanérot, Michel Bléas
AG Plouvorn : Fabien Jégo, Mathis Jeanne, Michaël Quéré, Steave Tchafack Nyama, Geoffrey Coquil, Alexandre Le Menn, Romain Le Traon, Axel Bellec, Sacha Quéméneur (capitaine) Alexandre Le Traon, Maxime Guéguen, Sylvain Kervella, Nathan Le Vot, François Loaëc, Killian Maguer, Clément Coroller
Entraineur et dirigeants : Jean-Charles Guilemoto, Vincent Péron, Benoît Richeux
Arbitres : David Roudaut assisté de Patrice Thomas et de Ramin Emrani Bidi
Délégué aux arbitres : Stéphane Pennec (AS Dirinon)
Buteurs : Sacha Quéméneur (27’) Axel Bellec (33’ 53’) Maxime Guéguen (65’) Michaël Quéré (68’ sp)
Interview à g Arnaud Clugéry (Président ASD) à dr. Stéphane Pennec (Vice-président Seniors G)
Interview à g Laurent Bescond (Responsable Equipe1 F) à dr. Karine Kerdraon (Vice-présidente Féminines)
Interview à g Tristan Paillard (coach ASD) à dr Jean-Charles Guilmoto (coach AGP)
Texte, vidéos et photos Jean-Louis Boutruche