Cédric LE MOAL (LOSC) : « Réaliser une belle finale ! »
Publié le 26/04/2024
A la vieille de la Finale de la Coupe Région Bretagne Futsal Hommes entre les Cadets de Bretagne (R1) et le Loudéac OSC (R1), nous sommes aller à la rencontre de l’entraineur de l’équipe du Loudéac OSC Cédric Le Moal afin d’évoquer leur parcours et leur préparation…
Parlez-nous un peu de votre parcours pour arriver jusqu’en finale, comment s’est-il déroulé ?
« On a eu un parcours relativement compliqué. On a commencé par un match à Locminé, qui a été peut-être le plus simple finalement. Mais malheureusement, on y a perdu un joueur sur blessure qui a été arrêté pendant 2 mois. Ensuite, en 8èmes de finale, on a battu le Stade Brestois 29, très belle équipe de R1, à domicile, (9-2), où là on fait un très beau match. Puis, on est allé jouer en quart de finale à Plouzané, qui finit premier en R1 et qui est pour moi la meilleure équipe du groupe. On a vécu un match avec des retournements de situations. Pour vous dire, ça a été un chassé-croisé tout du long de la rencontre, et qui s’est finit aux tirs aux buts. Et enfin en demi-finale, devant nos supporters, on s’est imposé 8-5 face au CPB Brequigny. Donc, oui on peut dire que notre parcours n’a pas été simple. En revanche, il a été énormément joyeux. On a eu l’occasion d’accrocher deux grosses équipes sur notre parcours, et rien que pour cela, je tiens à féliciter les gars. Pour nous c’est notre première finale, puisque l’année dernière on avait été battu par la GSI en demi-finale. Cette année, on a donc la chance de pouvoir enfin accéder à la dernière marche.
Évidemment, pour moi, c’est une finale méritée par rapport à l’investissement des gars et aux matchs qu’ils ont faits. »
Comment avez-vous préparé votre équipe pour cette finale régionale ?
« Je pense qu’il n’y a pas besoin de les préparer mentalement. Tout le monde a envie de jouer, tout le monde a envie de faire un bon match. Eux, je pense ils sont prêts dans leur tête, après physiquement, on arrive en fin de saison, donc ils sont en condition et seront opérationnel pour ce match. Même si c’est vrai, que l’on n’a pas toujours la chance de pouvoir faire des entraînements. En tout cas, mes gars sont prêts physiquement et mentalement. »
Présentez-nous votre équipe, vos joueurs sont-ils exclusivement des joueurs de futsal ? Ou également des jours de foot à 11 ? Une équipe plutôt de jeune ou avec des joueurs qui ont de l’expérience ? Ses principaux atouts ?
« Notre groupe est un mixte entre des joueurs en double-licence et des joueurs spécifique futsal. On s’est lancé il y a seulement 4 ans ; de D2, on est passé en D1, puis, en R2 où on finit champion et donc aujourd’hui en R1. En bref, le parcours de notre jeune équipe a été relativement rapide.
Un de nos atouts, je pense que c’est l’état d’esprit qui fait la force de notre équipe. C’est une bonne bande de copains, et une équipe qui est assez homogène, assez complète, avec de très bonnes individualités également. C’est tout ce que je peux dire, mais je pense que leur force c’est principalement leur état d’esprit et leur mental. »
Est-ce que vous pensez que le public peut-il jouer en votre faveur ? Ou jouer sur le mentale de vos joueurs ?
« Non, parce qu’une finale ça ne se joue pas par rapport à son public. Même si ça peut y contribuer, je pense que c’est surtout la manière dont les joueurs vont eux l’aborder, et comment le match va démarrer. Après, nous avons tout de même organisé un car de supporters, mais on n’est pas sûr qu’il soit complet le jour J. C’est toujours réjouissant de jouer devant du public quoi qu’il arrive. »
Connaissez-vous déjà bien vos adversaires ? Les avez-vous déjà affrontés auparavant ? Est-ce que vous les craigniez ?
« Non, on les connaît pas, on n’était pas le même groupe cette année en championnat, et on n’a pas eu également l’occasion de se croiser en Coupe de France. En revanche, automatiquement oui il y a des craintes. Ils font tout de même une belle saison en R1, ils ont battu la TA Rennes au tour précédent, donc je pense que c’est une belle équipe, qui a des grosses qualités. On n’a pas forcément d’appréhension, parce que l’on veut vivre ce moment pleinement, et réaliser une belle finale. »
Comment envisagez-vous l’avenir de votre équipe après cette finale, quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?
« L’objectif à moyen terme, c’est de continuer de la structurer. Comme je vous l’ais dit, on souhaite emmener de plus en plus de joueurs à la spécificité futsal, de ne plus avoir de double-licence, et essayer de pouvoir mettre en place des entraînements régulièrement, de manière à faire évoluer les équipes. C’est vrai que, nous, on tourne un petit peu en rond ; ça fait 4 ans que l’on fait que des matchs, et qu’on n’a pas la possibilité de se structurer, donc notre objectif principal serait de structurer l’équipe et la section. »
Est-ce que vous avez d’autres choses à ajouter ? Un message à faire passer ?
« Le message que je voudrais faire passer, est pour mon groupe. Je voudrais leur dire que je suis très fier de leur saison et de ce qu’ils ont accompli en championnat. Il faut savoir qu’on est parti avec deux forfaits en championnat. On avait donc une épée de Damoclès tout au long de la saison, avec, si un troisième forfait, le championnat était fini pour nous. C’est pourquoi, les gars ont bien joué le jeu, et ont pu avoir une belle saison.
Sur leur parcours en coupe, je dirais aussi que je suis vraiment fier de travailler avec ce groupe, et que j’espère encore continuer avec eux à l’avenir. »
Propos recueillis par Marion NICOLAS