
Communiqué de la Ligue de Bretagne
Publié le 01/10/2025
La Ligue de Bretagne de Football condamne avec la plus grande fermeté les violences verbales et physiques dont ont été victimes les arbitres ce week-end.
L’arbitre, acteur essentiel du jeu, œuvre chaque semaine pour garantir l’équité sportive et le respect des règles. Aucune contestation ou frustration ne peut justifier des comportements violents, qu’ils soient physiques, verbaux ou psychologiques. Ces actes sont inacceptables et vont à l’encontre des valeurs fondamentales du football : respect, fair-play et responsabilité.
La Ligue tient à exprimer son soutien total et sa solidarité envers ces officiels. Elle rappelle également que la protection et le respect des arbitres constituent une priorité absolue.
En lien avec la Fédération Française de Football et les instances compétentes, la Ligue de Bretagne met tout en œuvre pour que de tels comportements soient sanctionnés et pour que chaque arbitre puisse exercer sa mission dans un climat serein et sécurisé.
La Ligue se constituerait partie civile en cas de suite judiciaire donnée à cette affaire.
La Ligue de Bretagne tient à rappeler que les clubs ont une obligation de protection des acteurs et en particulier les officiels, qui ont sont chargés d’une mission de service public.
Enfin, la Ligue appelle l’ensemble des acteurs du football breton — joueurs, éducateurs, dirigeants, parents et supporters — à prendre toute leur part dans la promotion d’un sport respectueux et porteur d’exemplarité.
Rémy MOULIN
Président de la Ligue de Bretagne de Football