Educateurs : informations et rappels

Publié le 24/07/2018

Consultez tous les informations et rappels concernant les éducateurs pour la saison 2018-2019…

Organigramme technique

Les clubs ayant une équipe de niveau Ligue doivent transmettre leur organigramme technique avant le 1er match officiel de la saison en cours.
Depuis la saison 2016/2017 et dans le but de faciliter cette démarche, nous vous demandons de bien vouloir le remplir via votre Footclubs (voir mode opératoire).

Cette démarche est essentielle et doit être effectuée avec soin afin de répondre aux obligations de la FMI. Les arbitres pourront ainsi vérifier de la présence et de l’identité de l’entraîneur lors de chaque match.

La liste des entraîneurs sera communiquée sur le site de la LBF le 15 septembre 2018

Attestation d’honorabilité (nouveauté)

Tous les éducateurs / entraîneurs qui exercent à titre bénévole doivent fournir chaque année l’Attestation d’honorabilité.
Afin de pouvoir exercer son activité, l’entraîneur doit avoir pris connaissance des dispositions de l’article L.212-9 du Code du Sport dans le cadre de l’exercice à titre bénévole de la fonction d’éducateur sous l’une des licences fédérales (Technique, Éducateur Fédéral ou Animateur Fédéral).

Licence technique

  • Bordereau type de demande de licence (Technique Nationale / Technique régionale)
  • Copie du ou des diplômes pour la 1ère licence
  • Copie de carte d’identité
  • Copie de la carte professionnelle obligatoire en cours de validité délivrée par la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports)
  • Photographie conforme à l’article 2bis de l’annexe 1 des règlements généraux

Rappel : la visite médicale est obligatoire pour les entraîneurs

Demande de dérogation

Les équipes qui accèdent à un niveau supérieur cette saison peuvent télécharger la demande de dérogation si besoin.

Les dérogations à télécharger :

Nouveauté (promotion interne):

Par mesure dérogatoire :

a/ Les clubs accédant à une division pour laquelle une obligation de diplôme directement supérieur (à savoir un diplôme d’écart) est requise, peuvent utiliser les services de l’éducateur ou entraîneur diplômé qui leur a permis d’accéder à cette division tant qu’il aura la responsabilité complète de cette équipe.

b/ Dans le cadre d’une promotion interne, les clubs participants au championnat de R1, R2 peuvent désigner un éducateur titulaire du diplôme immédiatement inférieur à celui normalement requis sous réserve :

  • Que ledit éducateur ou entraîneur ait exercé en qualité d’entraîneur au sein du club durant 12 mois précédant la désignation, et :
  • Qu’il soit inscrit et participe de manière effective à une session de formation (totale ou partielle selon le cas) en vue de l’obtention du diplôme normalement exigé pour la compétition visée.

Formation continue (inscription disponible sur le site à partir du 01 juillet 2018)

Les BEES 1°, BMF, BEF (licence technique Régionale ou Nationale) doivent effectuer une journée de recyclage par saison sportive. Il leur appartiendra de s’inscrire eux-mêmes à cette journée de formation continue.

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie