Eyquem : « Elles ont droit à plus de sommeil »
Publié le 13/08/2018
Gilles Eyquem, le sélectionneur de l’Equipe de France Féminine U20, satisfait de la prestation de ses joueuses face aux Pays-Bas (4-0), évoque l’importance de la récupération en vue des quarts de finale. Et se projette sur son prochain adversaire.
« En ce lendemain de victoire et de qualification, comment se portent vos joueuses ? Ont-elles pu se reposer après leur performance d’hier ?
C’est un lendemain traditionnel avec un temps libre ce matin (lundi) pour les filles car les soins ont été effectués hier (dimanche) soir. Elles ont droit aussi à plus de sommeil, car c’est important de bien récupérer. Et cet après-midi, c’est une reprise un peu plus tranquille pour elles. Celles qui ont moins joué ont simplement un travail complémentaire.
Dimanche, en conférence de presse vous évoquiez le rôle des observers afin de préparer notamment votre prochain match. Quel regard portez-vous sur l’Espagne ?
C’est une très belle équipe. J’avais échangé avec le coach au mois de juin. Il s’interrogeait sur la capacité à battre les USA ou le Japon. Puisqu’on avait joué contre elles, je lui avais dit qu’il avait une équipe qui ne pouvait être que performante face à ces deux adversaires et qu’il avait toutes ses chances de se qualifier. A priori ça a été pour lui quand on voit le résultat. Je pense très certainement que ce sera une équipe qui atteindra les demi-finales.
Le jeu des Espagnoles repose notamment sur leur capacité à se projeter rapidement vers l’avant et à sauter les lignes adverses. Vous pensez que ça pourrait être une tactique à mettre en place éventuellement face à la République Populaire Démocratique de Corée jeudi en quarts de finale ?
Je n’ai pas encore tous les éléments sur la Corée. J’ai cru comprendre que c’était une équipe qui cherchait plutôt à étouffer ses adversaires car elle manque un peu de puissance. Les joueuses mettent le ballon assez haut dans le camp adverse et puis elles essayent de presser. On va justement faire en sorte de ne pas se faire presser et d’utiliser d’autres armes, car on a, nous aussi, des joueuses capables d’aller vite devant. »
Réalisé par Julia Chenu