J-3 – COUPE DU MONDE FEMININE U-20 DE LA FIFA
Publié le 02/08/2018
« Est-ce que vous allez manger des crêpes ? »
Ce jeudi matin, les Mexicaines ont effectué leur premier entraînement sur le complexe sportif de Vézin le Coquet sous les yeux de nombreux enfants. Qui ont ensuite enfilé le costume d’apprentis journalistes pour les interviewer.
Fier de recevoir les Mexicaines, Alain Moullec, 1er adjoint, s’est confié : « C’est un honneur d’avoir été retenu comme site d’entraînement pour cette Coupe du Monde de jeunes. Nos jardiniers se sont énormément investis pour obtenir une pelouse de très grande qualité ainsi que le personnel de la Mairie pour répondre au cahier des charges de la FIFA. Cette expérience va laisser une trace chez nous. Nos jardiniers ont pu suivre une formation sur l’entretien d’un terrain, nous avons été dotés d’une paire de buts mobiles et en termes d’organisation nous avons pu apprendre plein de choses. »
Après 1h30 d’entraînement, les Mexicaines se sont prêtées au jeu des autographes et des selfies avec les enfants venus de deux centres de loisirs du coin. Huit jeunes, choisis par leurs animateurs, avaient préparé des questions afin d’interviewer les joueuses du Mexique et de jouer les apprentis journalistes.
Les enfants : « Est-ce que votre famille va venir vous encourager ? »
Les joueuses : « Oui, certaines familles vont faire le déplacement du Mexique pour venir nous soutenir ! »
Les enfants : « Contre quelle équipe, vous aimeriez jouer ?
Les joueuses : « La France ! »
Les enfants : « Est-ce que vous allez avoir le droit de manger des crêpes ? »
Les joueuses : « Je ne sais pas, on doit suivre un certain régime pendant la compétition. On nous a dit qu’il y avait beaucoup de spécialités en Bretagne ! Il va falloir que l’on goûte avant de rentrer au pays ! »
Vu leurs sourires, ces journalistes en herbe garderont longtemps en mémoire ce moment d’échanges avec ces sportives de haut niveau. Très réceptives, les Mexicaines ont pris la pose pour terminer cette belle matinée.
Cette action entre dans le cadre du projet « Impact et Héritage » que le Comité d’organisation local a mis en place en collaboration avec la FIFA. Pendant toute la durée de la compétition, les équipes vont réaliser différentes initiatives sociales comme le nettoyage des plages ou encore une initiation aux danses bretonnes…