J-5 Formation Volontaires : embarquez avec l’équipe des services aux spectateurs !

Publié le 31/07/2018

Samedi 28 juillet, les Volontaires du département services aux spectateurs de Vannes ont reçu, au Stade de la Rabine, leur formation par le Comité d’Organisation Local de la Coupe du Monde Féminine U-20 2018 (COL) afin d’être prêts à assurer leur rôle dès le début du tournoi, ce dimanche 5 août.

Pour la ville, où se tiennent notamment l’ouverture, les demi-finales et la finale de ce Mondial, une cinquantaine de Volontaires affectés à ce département ont été recrutés. Dans les autres sites hôtes, Concarneau, Saint-Malo et Dinan-Léhon, on en comptera plutôt une vingtaine. Premiers points de contact du public qui se rendra aux matches, leur tâche principale sera d’accueillir et d’orienter les spectateurs jusqu’aux différents espaces du stade, mais aussi de contrôler leurs billets et veiller au respect des consignes de sécurité (objets interdits, banderoles supporters…). Un rôle primordial pour le bon déroulé du tournoi !

En garder « un souvenir mémorable »

En première partie, seuls les 8 chefs d’équipes volontaires étaient présents. Référents et appuis indispensables, ils vont encadrer la cinquantaine de Volontaires du dispositif services aux spectateurs, tout en assurant les missions inhérentes à ce département. Parmi eux, deux auront un rôle particulier. Le premier, volontaire shadow, assistera le Responsable Sécurité privée du site, Sylvain Dirick. Il sera notamment chargé de prendre note de toutes les anomalies éventuelles en termes de sécurité. Le second, un volontaire médical, assurera le lien entre le dispositif médical et le grand public. Mais s’ils ont des responsabilités, les chefs d’équipes ne devront pas oublier de « se faire plaisir, car il faut garder un souvenir mémorable de ce qu’(ils vont) vivre pendant 1 mois » comme le précisent les membres du COL.

Théorie et cas pratiques

Pour la seconde partie de la formation, l’ensemble des Volontaires étaient présents. Après les concepts théoriques dispensés par Romain Delieutraz (Responsable Programme Volontaires du COL) et Sylvain Dirick, place aux cas pratiques. Et c’est dans la bonne humeur que les participants se sont prêtés au jeu. A l’issue de cette matinée, les Volontaires s’estimaient prêts pour jouer leur rôle, et n’avaient qu’une envie, que la compétition débute !

Si vous souhaitez revivre la journée de rassemblement du Programme Volontaires Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, France 2018, organisée en juin dernier, c’est par ici

Sujet réalisé par Julia Chenu

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie