J. Hoffmann : « Un match bonus ! »
Publié le 02/03/2018
Ce samedi, date historique pour le Vannes Ria Futsal, qui va disputer son premier 16ème de finale de Coupe Nationale Futsal contre Nantes Métropole, un club de l’élite. Nous avons rencontré pour cette occasion, le coach-président vannetais, Julien Hoffmann.
Tout d’abord, revenons sur vos précédentes rencontres dans cette compétition. Vous gagnez votre premier match 6-4 contre Rah Koed Plaudren (District), ensuite vous battez Saint Brieuc Futsal (R1) sur le score de 12 à 4 avant de vous imposer 5-3 face à l’ASPTT Lorient (R1). Enfin en 32èmes vous êtes allés vaincre le Stade Brestois (District) 10-2. Quelles sont vos impressions sur ce parcours ?
JH : « Nous sommes très heureux d’être arrivés en 16èmes de finale, c’est une formidable opportunité de promouvoir notre club. De plus nous sommes très heureux de notre victoire à Brest contre une équipe que nous connaissions mal. Cependant pour le moment, notre vrai « fait d’armes » dans cette compétition est notre victoire à Lorient chez eux, car c’est une équipe du haut de tableau de R1 qui perd très peu de match. De mon point de vue, ce match est l’élément déclencheur de notre parcours malgré une saison quelque peu compliquée en championnat. Cette saison, pour nous, la coupe est la cerise sur le gâteau. »
Vous allez affronter Nantes Métropole qui est 6e du championnat de première division. Une grosse écurie donc. D’abord comment avez-vous préparé cette rencontre et ensuite connaissez-vous bien cet adversaire ?
JH : « Non, nous ne connaissons pas bien cet adversaire. Cependant j’ai observé plusieurs vidéos, nous savons qu’ils sont en avance sur nous tactiquement notamment. Au vue de son rang, c’est une équipe qui dispose évidemment de joueurs de très bon niveau.
Néanmoins, nous avons un plan de jeu, exactement comme celui du match à Lorient. Lors de ce dernier, mes joueurs ont su respecter ce plan à la lettre pour au final sortir de ce match avec une victoire synonyme de qualification.
Pour réitérer cela samedi il faudra faire la même chose, on se prépare (2 entraînements jusqu’au match). On sera prêt. »
Dans quel état d’esprit vous et vos joueurs êtes-vous avant d’aborder cette rencontre dans la mesure où vous êtes dans la peau du petit Poucet cette fois-ci ?
JH : « Pour nous c’est clair, c’est un match bonus. Nous n’avons absolument rien à perdre, au contraire nous avons tout à gagner. L’important samedi sera l’image du club que l’on va véhiculer. Ce sera également intéressant de voir ce que nous valons face à un adversaire de ce calibre. »
Quelle place occupe cette compétition dans vos objectifs cette saison ?
JH : « Au début de la saison, mon souhait était d’aller en 32èmes de finale, c’était notre objectif. Ce dernier a été atteint, il est même dépassé. Cependant nous étions quelque peu déçus de notre tirage lors du dernier tour, nous espérions sortir de la Bretagne et recevoir une grosse équipe chez nous. Nous sommes donc à l’inverse ravis du tirage de ce 16ème de finale. »
Quel est l’historique récent du club dans cette compétition ?
JH : « Tout d’abord il faut savoir que Vannes RIA Futsal est une fusion entre les clubs de Vannes Futsal et RIA Futsal. J’étais à Vannes l’année dernière. C’est ma troisième année, lors des précédentes éditions nos meilleurs résultats étaient un 3ème et un 4ème tour régional. Nous sommes donc en pleine progression. »
Votre discipline, le Futsal. Est en plein essor en France, qu’en pensez-vous ?
JH : « Pour être honnête, je ne suis pas étonné. La grande majorité des joueurs venant du foot à 11 pour s’essayer au futsal restent. Cela va beaucoup plus vite, on touche bien plus le ballon. Aujourd’hui ce qui permet ce développement c’est à mon avis la structuration des championnats qui est de plus en plus flagrantes. En tout cas, ça va dans le bon sens. »
Le programme complet des 16èmes de finale de la Coupe Nationale Futsal
Propos recueillis par Antoine Beaulieu