Jade Lebastard : « Les USA, un très bon test »
Publié le 01/03/2018
A deux jours de la première rencontre contre les Etats-Unis (samedi 3 mars à 18h30 au Stade de la Rabine) préparatoire à la Coupe du Monde U20F en Bretagne, nous avons rencontré la gardienne de l’EA Guingamp et ancienne pensionnaire du Pôle Espoirs de Rennes Jade Lebastard retenue avec les Bleuettes pour cette double confrontation contre les Américaines.
Tu fais ton retour en Equipe de France après une période absence, qu’est-ce que tu ressens aujourd’hui par rapport à cela ?
JL : « Je suis très heureuse d’autant plus que je ne m’y attendais pas forcément du fait de mon faible temps de jeu et que je ne m’entraine pas forcément de manière optimale du fait de mon parcours scolaire assez spécifique. »
Vous allez rencontrer 2 fois en 4 jours la sélection des Etats Unis que tu connais bien dans la mesure où elle était dans votre poule il y a 2 ans au Mondial. Qu’est-ce que tu penses de cette équipe ? Est-ce que c’est un bon test en vue de la Coupe du Monde ?
JL : « Je pense que cette sélection fait partie des meilleures équipes que ce soit en jeunes ou en seniors. Quand nous l’avions jouée, il y a 2 ans en Papouasie-Nouvelle Guinée cela avait été une rencontre très serrée et intéressante. Même si les deux équipes ont beaucoup changé, ce sera un très bon test. »
Tu as donc joué une Coupe du Monde il y a 2 ans en Papouasie Nouvelle Guinée. Tu étais troisième dans la hiérarchie des gardiennes, quels souvenirs et quels enseignements gardes-tu de cette compétition ?
JL : « C’était une superbe expérience, malheureusement nous avons perdu en finale. Cette année, ce serait bien de pouvoir passer ce cap et obtenir le Graal. Cependant nous sommes réalistes, l’équipe a changé, la génération n’est pas la même. Une nouvelle histoire commence. »
Cette année, la compétition se déroulera en France et plus précisément en Bretagne. C’est une région que tu connais bien car tu joues à Guingamp depuis 2013 et étudies à Rennes. Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
JL : « Je trouve cela génial. Je ne suis pas bretonne d’origine, je suis de Château-Gontier en Mayenne. Cela va faire 6 ans que je suis ici, forcément je me suis attachée à cette région. Pour toute joueuse, c’est une opportunité magnifique de jouer une coupe du monde à la maison. »
Dans cette liste, tu es sélectionnée avec Mylène Chavas qui était la gardienne titulaire il y a 2 ans. Quelles sont tes objectifs et quelle est votre relation ?
JL : « Je ne me fais pas d’illusion avec ma scolarité, je ne prétends pas à une place de titulaire. Je vise donc une place de numéro 2 ou de numéro 3. Avec Mylène, nous sommes ensemble depuis un long moment maintenant. On est toujours dans la même chambre sauf quand les coachs nous séparent. Nous sommes sur la même longueur d’ondes, on s’entend super bien. J’ai appris à la connaitre, je sais quand elle est stressée, quand elle n’est pas bien. Je pense qu’on forme un duo efficace. On verra bien si j’ai la chance de faire une nouvelle Coupe du Monde avec elle. En tout cas ce sera encore une superbe expérience. »
Nous allons essayer de mieux te connaitre, il y a deux ans tu jonglais entre ton quotidien de jeune footballeuse et tes études en STAPS. C’est toujours le cas ?
JL : « C’est devenu encore un peu plus compliqué depuis cette année. Je suis rentrée à l’école normale supérieure de Rennes depuis septembre. Quand j’étais simplement à la fac, j’arrivais à tout mener de front mais depuis cette année cela est de plus en plus compliqué. Avant je pouvais m’entrainer 4 à 5 fois par semaine contre 3 aujourd’hui. Mon club me soutient vraiment dans cette situation, il est plutôt souple, on s’organise au mieux. Je m’entraine également une fois par semaine avec le club de la TA Rennes qui m’accueille en spécifique. Ils m’ont très bien intégré. »
Est-ce que tu peux me donner ta plus grande qualité ainsi que ton pire défaut dans la vie mais également sur le terrain ?
JL : « Sur le terrain je dirais la vision du jeu et l’anticipation. Dans la vie, je pense que la rigueur est ma plus grande qualité. Je sais ce que je veux. Pour ce qui est de mon défaut, dans la vie je vais aussi dire la rigueur car cela peut-être bon comme mauvais finalement. Sur le terrain, je pense que plus je vieillis, plus je m’adoucis, je devrais peut-être être plus dans la gagne. »
Tu as un modèle, un gardien ou une gardienne pro qui t’inspire ou qui t’a donné l’envie de jouer à ce poste ?
JL : « Hugo Lloris, je l’admire pour sa rigueur et son calme. »
Pourquoi-as-tu choisi ce poste si particulier ?
JL : « Quand j’étais plus jeune, j’aimais bien arrêter les ballons alors j’ai continué. Ensuite j’ai été valorisée à ce poste donc je ne l’ai plus lâché. »
Enfin qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour le futur ?
JL : « De la réussite dans mes études, dans le football et bien sûr d’être sélectionnée pour la Coupe du Monde. »
Interview réalisé par Antoine BEAULIEU
Retrouver toutes les informations sur cette double confrontation France / Etats-Unis