La France tenue en échec

Publié le 12/10/2018

La France et l’Islande se sont séparées sur un résultat nul (2-2) en match amical, jeudi soir au stade de Roudourou de Guingamp. Les Bleus ont égalisé en fin de partie après avoir été menés 2 à 0.

Cinq jours avant la réception de l’Allemagne, ce mardi 16 octobre au Stade de France (20h45), pour la 3e journée de l’UEFA Nations League, les Bleus ont été tenus en échec (2-2) par l’Islande pour leur premier match amical de la saison. Mis en difficulté par leur adversaire et menés au score (0-2), les champions du monde ont su réagir dans les dernières minutes de jeu pour arracher le match nul, sous l’impulsion de Kylian Mbappé impliqué dans les deux buts de son équipe.

LE MATCH

L’Équipe de France s’est longtemps cherchée dans cette rencontre, confrontée à une formation islandaise bien en place, solide et opportuniste. Manquant de rythme et hésitants en attaque, les Bleus ont peiné à mettre leur jeu en place et ont été surpris à deux reprises : à la 30e sur une reprise du droit de Birkir Bjarnason à l’entrée de la surface, qui a permis aux Nordiques de mener (0-1) à la pause ; puis à la 58e, sur une tête splendide de Kari Arnason, à suite d’un corner (0-2). Heureusement, l’entrée en jeu de Kylian Mbappé a sonné le réveil français. L’attaquant parisien a d’abord été à l’origine de la réduction du score tricolore, poussant Holmar Orn Eyjolfsson à marquer contre son camp (1-2, 86e), avant d’égaliser sur penalty après une faute de main islandaise dans la surface (2-2, 90e).

L’AMBIANCE

Après s’être entraînés mercredi après-midi devant 16 400 supporters, les Bleus ont été soutenus ce jeudi soir par plus de 18 000 spectateurs venus garnir le stade de Roudourou et fêter le retour de l’Équipe de France, neuf ans après son premier match en terre guingampaise, le 10 octobre 2009 contre les Îles Féroé (5-0). Une multitude de brapeaux bleus-blancs-rouges dans les tribunes et une bâche géante déployée sur la pelouse ont salué l’entrée des champions du monde, alors que le trophée de la Coupe du monde trônait au centre du terrain. Après l’exécution des hymnes des deux équipes par l’Orchestre d’Harmonie du Pays de Guingamp, le coup d’envoi fictif a été donné par Christophe Kerbrat, le capitaine de l’En Avant de Guingamp.

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie