La JU Plougonven (R2) éliminée avec les honneurs
Publié le 05/06/2019
Ce dimanche 2 juin les mains courantes et la tribune du Complexe Sportif de Kérivoas étaient très bien garnies pour assister à la demi-finale de la CRB Féminines mettant aux prises les joueuses de Pascal Berthou (JUP) qui évoluent en R2 à celles d’Estelle Gouérec (SB29) évoluant en R1. Pour atteindre cette demi-finale ont fait le parcours suivant : 1/16ème de finale victoire (2-2 / 4 tab 3) contre l’ASPTT Vannes (1ère en R2 poule B et qui devrait accéder à la R1) 1/8ème de finale victoire (0 -1) contre l’AS Dirinon (R2) et exploit en ¼ de finale face au FC Lorient (R1) 1 – 0 ! Et pour cette demi-finale c’était une autre équipe de R1 qui se présentait face à elle à savoir la réserve du SB29, un groupe de qualité plusieurs joueuses s’entrainant et/ou jouant avec une certaine régularité en D2. Voici un résumé succinct de la rencontre que complète la vidéo-interview des deux coachs que je vous laisse prendre le temps de visionner.
S’il est vrai que la victoire des joueuses d’Estelle Gouérec (SB29) n’est nullement à remettre en cause il est bon de dire que celles de Pascal Berthou (JUP) ont fait preuve de beaucoup de solidarité et ont su « courber l’échine » lors des nombreux temps forts de leurs hôtes du jour et qu’après l’ouverture du score à la 42’ par M. Bihan (SB29) les quelques 500 spectateurs présents étaient en passe de croire au pire pour leurs favorites. Au retour des vestiaires les locales vont revenir au score par l’intermédiaire de leur capitaine C. Berthou pour qui on avait craint le pire suite à un contact rugueux en première période et c’est au courage qu’elle était revenue sur le terrain. On joue la 51’ et on va assister à un joli mouvement à trois : c’est tout d’abord M. Rivoal qui au prix d’une rageuse percée dans l’axe central, va décaler H. Le Squin sur le côté droit de l’attaque locale et le centre tendu de cette dernière va être repris victorieusement au premier poteau par C. Berthou et ce malgré la sortie de la gardienne Brestoise aidée par une de ses défenseuses. Inutile de vous dire l’ambiance qui régnait à ce moment précis dans un stade tout acquis à la cause des joueuses locales.
Dix dernières minutes fatales aux locales
Résistant aux attaques répétées de leurs hôtes du jour tout en s’offrant quelques offensives les joueuses du président Philippe Le Cam vont finir par subir la supériorité physique et technique de leurs adversaires. Suite à un ballon perdu au milieu du terrain celui-ci profite à M. Formankova (triple championne de France de Beach-volley !) dont le centre sera repris victorieusement par E. Léon on jouait la 83’. Quant au 3ème but (88’) il sera l’œuvre de M. Siou dont la frappe enroulée va trouver la lucarne gauche de la gardienne locale qui malgré sa détente ne pourra que constater les dégâts. Côté local on peut citer l’offensive de C. Berthou qui avec sans doute un peu plus de fraicheur physique et de lucidité aurait très bien pu offrir à ses coéquipières un sursis. A cela j’ajouterai que s’il existait le « titre honorifique de meilleure joueuse » aurait été attribué sans conteste à Héloise Quiviger la gardienne locale tant elle a eu des parades décisives face aux attaques répétées des Brestoises permettant à ses coéquipières de rester au contact de leurs adversaires mais cela n’aura pas été suffisant. C’est sous la haie d’honneur de leurs adversaires et les applaudissements fournis de leurs supporters et supportrices que les coéquipières de Cindy Berthou « capitaine courage » sont sorties la tête haute de cette demi-finale et peuvent être très fières de leur excellent parcours. Les Brestoises seront opposées à l’ASPTT Rennes lors de la Finale le dimanche 16 juin à Quimper.
Et n’hésitez pas à vous rendre également sur la page Facebook du club pour y visionner plus de photos !
Interview des coachs à g Estelle Gouérec (SB29) à dr. Pascal Berthou (JUP)
Fiche Technique
Plougonven – Dimanche 2 Juin 2019 – 15h00 – entre 400 et 500 Spectateurs
Complexe Sportif de Kérivoas – Pelouse Naturelle
JU Plougonven (R2) – Stade Brestois 29 B (R1) = 1 – 3 (0 – 1)
Composition des Equipes
JUP = Héloise Quiviger, Lisa Biondo, Camille Jean, Alissia Réguer, Lucie Chedhomme, Rachel Gaouyer, Héolise Le Squin, Maëlle Rivoal, Dorian Sanquer, Cindy Berthou (capitaine) Alissia Lambert, Audrina Plaisance, Aurore Quiviger, Aurélia Guézennec
Entraineur et dirigeant(e)s : Pascal Berthou, Gilles Chedhomme, Typhanie Thos
SB29 = Océane Piguel, Léa Cardinal, Célia Robert-Le Gall, Andréa Salaün, Anne-Gaëlle Guéguen, Axelle Person, Maïwenn Bihan (capitaine) Nolwenn Gahagnon, Elodie Léon, Nora Capitaine, Mallory Siou, Louise Kermagoret, Halina Duvollet, Michaela Formankova
Entraineur(e)s et dirigeant(e)s : Estelle Gouérec, Flavien Mbia Abanda, Karim Aziria, Pascal Prigent
Arbitres : Romain Quéré assisté d’Azeddine OuahadI et d’Alexandre Ollivier
Délégué aux arbitres : Ronan Guyomarch
Buteuses : C. Berthou (51’) pour la JUP M. Bihan (42’) E. Léon (83’) M. Siou (88’) pour le SB29 B
Texte et vidéo JL Boutruche
Crédit photos : JL Boutruche, Erwann Beyer (JUP) et Michel Rousseau (SB29) que je remercie