La Ligue s’engage auprès du Stade Rennais pour lutter contre la sédentarité

Publié le 11/05/2021

« Il est très important de lutter contre la sédentarité et de sensibiliser l’ensemble de la population à l’activité physique », rappelle Jean-Claude Hillion, Président de la Ligue de Bretagne, présent ce mercredi auprès du Stade Rennais FC qui a présenté son programme « Bouge! ».

Du jeune public aux personnes âgées, la sédentarité et le manque d’activité physique touchent l’ensemble des populations. La Ligue soutient le Stade Rennais F.C. qui se mobilise pour répondre à ce problème majeur de santé publique et encourage chacun à (re)prendre sa santé en main avec le lancement de son programme Bouge !, pour un mode de vie actif.

Celui-ci s’articule autour de 3 axes prioritaires : 

  • Sensibiliser le grand public aux enjeux de la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique
  • Former les acteurs de terrain afin d’améliorer la prise en compte de l’activité physique dans leur pratique quotidienne
  • Accompagner le développement d’activités physiques et sportives pour tous sur le territoire breton.

De ce fait, le Stade Rennais F.C. s’implique dans la création d’une nouvelle formation dans le domaine du sport-santé à Rennes. Elle sera développée sous l’égide de François Carré, professeur en physiologie cardiovasculaire au CHU de Rennes, et de Sophie Cha, médecin conseiller auprès de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) de Bretagne, avec le soutien de la Ligue de Bretagne de Football et de la Maison Sport-Santé (MSS) de Rennes.

Ce module de formation sur deux jours vise à sensibiliser les acteurs de terrain aux enjeux de l’inactivité physique et de la sédentarité. Il les accompagne afin de mieux intégrer la promotion d’un mode de vie actif dans leur pratique.

– Des intervenants de la MSS de Rennes délivreront des informations sur la nécessité d’inciter la population à pratiquer une activité physique régulière : Pourquoi bouger ?
Comment s’organiser ? Quelles sont les particularités des nouveaux publics à intégrer à la pratique du sport-santé ? Comment motiver ceux qui sont les plus éloignés de la pratique sportive ?
– Des présentations théoriques, qui se dérouleront le matin dans l’enceinte du Roazhon Park, alterneront avec des séances pratiques organisées l’après-midi.
– Des intervenants, issus de la Ligue de Bretagne de Football, présenteront les activités « Foot en marchant », « Fitfoot » ou encore le « Golf-Foot » lors d’ateliers de mise en pratique.
– Des plages d’échanges et de réflexions collectives sont prévues pour ponctuer les deux journées.

Retrouvez plus d’infos prochainement sur le site de la Ligue de Bretagne de Football.

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie