Les Bleues à la rencontre du Pôle Espoirs !
Publié le 02/12/2023
Ce jeudi, à la vieille de la rencontre face à l’Autriche, Eugénie Le Sommer, Griedge M’Bock et Clara Matteo sont venues à la rencontre des joueuses du Pôle Espoirs du Lycée de Brequigny, structure où tout à commencer pour elles !
EUGENIE LE SOMMER (2005-2007 au Sport-Etudes) : « Intégrer un sport étude, c’est le meilleur moyen pour allier école et foot. Je voulais être la meilleure au foot tout en gardant un œil sur l’école pour avoir le niveau minimum.
Le foot ce n’est pas que le talent. Ce ne sont pas les plus talentueuses qui réussissent, c’est celles qui ont l’envie, la détermination et qui persévèrent.
Il y a de nombreuses voies possibles pour réussir votre futur, sur le terrain et même en dehors. »
Une Anecdote du pôle : « Je suis revenu de Clairefontaine car je ne m’y sentais pas à l’aise. En venant ici j’ai retrouvé une deuxième famille à l’école. J’ai encore des contacts avec des filles, on passait des moments de rigolade et de fou rire, surtout à la fête de l’internat ! »
GRIEDGE MBOCK (2009 à 2012) : » C’est important de réussir à l’école et dans le foot. Personnellement, j’ai suivi la voie d’Eugénie pour exemple. Je me disais que c’était comme ça que j’allais réussir, être près de ma famille et réussir dans le foot….. Et à l’école (rire). »
« Je suis arrivée à l’ouverture du Pôle, on n’avait même pas de vestiaires pour se changer, on prenait le bus pour aller sur un autre site. Beaucoup de choses ont changés, et toutes les conditions sont mises en œuvre pour que vous ayez un maximum de chances de réussir. »
Anecdote du pôle : « Mes meilleures années sont au pôle. J’ai rencontré ici mes meilleures ami(e)s, c’est une deuxième famille. Ce sont des amies avec qui j’ai encore des contacts. Le pôle est un cocon où l’on retrouve des amies pour s’entrainer et passer de bons moments. »
CLARA MATEO (2012 à 2015) : « Je suis passé d’un entraînement par semaine à un entraînement par jour. Au début personne n’aurait misé sur moi. Mais avec la persévérance, la détermination et l’envie j’ai réussi. Tout en gardant en tête la réussite de l’école.
J’ai toujours réussi à mêler foot et étude, et encore maintenant je travaille en tant qu’ingénieur dans une entreprise. Quand j’allais en séance je ratais des cours, mais après je travaillais encore plus dur pour rattraper les cours. »
Anecdote du pôle : « Le dimanche soir c’était très dur au début de venir jusqu’à l’internat. Mais au final ce sont les meilleures années que j’ai passé. Alors profitez-en au maximum ! »