Les Bleues assurent face au Kazakhstan !
Publié le 26/11/2021
Devant près de 5600 spectateurs au stade de la Rabine à Vannes, l’Equipe de France Féminine n’a pas fait de détail face au Kazakhstan en l’emportant 6-0 ! Après une ouverture du score dès la 5ème minute par Asseyi, les Bleues ont déroulé en inscrivant 5 nouveaux buts. Rendez-vous mardi pour le second match des Tricolores en Bretagne au stade de Roudourou à Guingamp face au Pays de Galles !
L’histoire retiendra que c’est sur ses terres bretonnes que Griedge Mbock a repris le fil de sa carrière en bleu le 26 novembre 2021, un an, huit mois et seize jours après sa dernière apparition. Native de Brest, la défenseure centrale faisait son retour en sélection après une longue absence sur blessure, « de longs mois de souffrance » comme elle l’a reconnu dans différentes interviews. Au coup d’envoi de France-Kazakhstan, elle s’est installée sur le banc avec les autres remplaçantes. Corinne Diacre avait confié, la veille, qu’elle ne savait pas si la Lyonnaise avait 90 minutes dans les jambes mais qu’elle ne prendrait aucun risque. « Sa condition physique n’est pas optimale, on le sait, elle aussi, on fait attention surtout à ce qu’elle ne rechute pas mais elle n’est pas sur la retenue, avait notamment déclaré la sélectionneure. Griedge est dans un très bon état d’esprit. Retrouver l’équipe de France était l’un de ses objectifs, elle espérait que ce serait un peu plus tôt mais c’est bien d’être là aujourd’hui. » On jouait la 79e minute quand Mbock, qui s’entraînait depuis une quinzaine de minutes, a foulé la pelouse du stade de la Rabine à Vannes. Elle était entrée en remplacement d’Aïssatou Tounkara qui lui a remis le brassard de capitaine. Tout un symbole pour une 61e sélection – deuxième joueuse la plus capée de l’effectif derrière Kadidiatou Diani – dont elle se souviendra certainement longtemps. Et où elle aurait pu marquer dans le temps additionnel (90e+2).
Six buteuses différentes et un cinquième succès en autant de rencontres pour l’équipe de France féminine qui conforte sa place en tête du groupe I des qualifications à la Coupe du monde 2023. « On voulait les trois points, c’est chose faite. Le scénario du match nous a permis de faire des changements rapidement et d’offrir dix minutes de temps de jeu à Griedge Mbock, a déclaré la sélectionneure au micro de W9 au coup de sifflet final. En face, il y avait un groupe très bas et qui ne sortait pas, c’était difficile. On n’a pas su mettre les ingrédients pour offrir encore davantage de spectacle au public mais on a quand même mis 6 buts avec des buteuses différentes. Je vais commencer à avoir des problèmes ! On va bien se reposer, préparer la prochaine rencontre face au pays de Galles, elles ont gagné et nous aussi, ce sera un match pour conserver la première place du groupe. » Rendez-vous est pris, mardi prochain, au stade du Roudourou de Guingamp pour le choc du groupe (21h10, W9).
Buts : Asseyi (5′), Cascarino (9′), Katoto (24′), Perisset (37′), Gauvin (72′), Dali (73′)
Source : fff.fr
Photos : Philippe Le Brech