Licences : Nouveautés et rappel saison 2020-2021
Publié le 25/05/2020
L’ouverture pour les Licences dans FootClubs est prévue ce 4 juin 2020 dans l’après-midi. Consultez les nouveautés, documents 2020-2021 ainsi que les rappels nécessaires pour bien réussir vos demandes Licences. Le Service Licences est à votre disposition pour toutes questions à licences@footbretagne.fff.fr
Pour retrouver un grand nombre de réponses à vos questions, consulter notre Foire aux Questions.
Pensez bien à vous mettre sur la saison 2020-2021 pour entamer vos démarches. A partir du 1er juillet, l’affichage de la saison 2020-2021 sera automatique.
DEMANDE DE LICENCE |
- PROCESSUS DE DEMATERIALISATION (article FFF)
- Nature des demandes de licences concernées :
- renouvellements (cliquez pour voir le tuto vidéo)
- nouvelles demandes (cliquez pour voir le tuto vidéo)
- Types de licences concernés :
- joueurs amateurs
- dirigeants
Plusieurs supports explicatifs du processus de dématérialisation sont à la disposition des clubs sur FOOTCLUBS :
- En page d’accueil:
- La vidéo d’explication de la chaîne YouTube E-Learning FFF.
- Au-dessus de la rubrique Organisation « Bouton avec point d’interrogation : AIDE » Fiche n° 11
- Webinaires
- Dans le menu : Organisation/Centre de Gestion/Ligue de Bretagne : Cliquez sur le chiffre qui se trouve dans la rubrique DOCUMENTS : Circulaire explicative sur les différentes étapes de la dématérialisation.
- PROCESSUS STANDARD
Les clubs peuvent télécharger tous les bordereaux de demande de licences :
- Sur le site LBF dans rubrique DOCUMENTS/LICENCES
- Sur Footclubs Menu : Organisation/Centres de Gestion/Documents Ligue de Bretagne : Cliquez sur le chiffre dans la case document.
DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER : |
Vous pouvez trouver les documents 2020-2021, ci-dessous, sur le site de La Ligue de Bretagne de Football dans la rubrique « DOCUMENTS/LICENCES » (cliquez sur le lien):
- Les Bordereaux de demandes de licences 2020/2021
- Certificat médical (réservé aux demandes de licences demandées selon le processus de dématérialisation)
- Questionnaire de santé
- Dossier de surclassement
- Accord club uniquement à utiliser pour l’application de l’article 117 d des Règlements Généraux de la FFF (club nouvellement affilié ou pour création d’une section féminine…)
- Et différentes procédures utiles.
COTISATION EN LIGNE |
Sur Footclubs :
- En page d’accueil : La vidéo d’explication de la chaîne YouTube E-Learning FFF.
- Pensez à vous inscrire aux formations proposées.
RAPPEL
MEMBRES DU BUREAU À RENSEIGNER SUR FOOTCLUBS |
Avant d’effectuer vos demandes de licences sur Footclubs :
Vous devez obligatoirement renseigner les membres qui composent votre bureau :
- Président
- Correspondant
- Trésorier
- Secrétaire
Vous allez dans le menu : Organisation / Membres du club.
CHANGEMENT DE CLUB |
- PERIODE NORMALE: du 01 Juin au 15 Juillet inclus.
- HORS PERIODE (sans restriction) : du 16 Juillet au 31 Janvier.
ATTENTION – Vous ne pouvez pas utiliser le processus de dématérialisation pour :
- Les demandes de changement de clubs,
- les arbitres,
- les éducateurs.
Sur la page d’accueil de Footclubs, vous trouvez toutes les explications concernant la dématérialisation des licences.
CERTIFICAT MEDICAL |
Pour les RENOUVELLEMENTS et NOUVEAUX JOUEURS (Dirigeants et joueurs amateurs), le certificat médical est valable 3 saisons si :
- Condition n°1 : Conserver sa qualité de licencié : signature d’une licence, d’une saison à l’autre, soit dans le même club (renouvellement), soit dans un autre club (mutation).
- Condition n°2 : Répondre à un questionnaire de santé (disponible dans Footclubs, rubrique centre de gestion) et attester que chacune des réponses est négative.
ATTENTION : Pour les Éducateurs, le certificat médical n’est valable qu’une saison.
PHOTOS |
- Pour toute demande de licence, la photo d’identité est obligatoire.
- Durée de validité des photos scannées :
- 2 saisons pour un licencié MINEUR
- 5 saisons pour un licencié MAJEUR.
LICENCES NON NOMINATIVES |
- Les clubs ont la possibilité de demander 3 licences « Non Nominatives » (réservées aux parents qui accompagnent les enfants aux matches).
- Les clubs pourront enregistrer les licences « Non Nominatives » sous réserve d’avoir leur quota de licences « Dirigeant » Article 31 des Règlements Généraux LBF.
Extrait de l’Article 31 al.1 des Règlements de la Ligue :
« Chaque club devra posséder un nombre minimum de licences dirigeant soit 1 licence dirigeant pour 20 licenciés avec un minimum de 5 licences dirigeants par club. Une amende par licence manquante au 31 Janvier, sera infligée au club en infraction. »