Mondial U20F : les affiches bientôt connues !
Publié le 28/02/2018
À l’occasion du tirage au sort programmé le jeudi 8 mars à l’Opéra de Rennes, l’Équipe de France Féminine des moins de 20 ans va connaître ses adversaires lors de la Coupe du Monde l’été prochain. Les territoires hôtes, eux, découvriront les sélections qu’ils accueilleront.
À cinq mois du coup d’envoi de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, France 2018, organisée du 5 au 24 août en Bretagne, les locaux vont avoir un avant-goût de ce qui les attend l’été prochain. Le samedi 3 mars, à 18h30, le Stade de la Rabine de Vannes accueillera une rencontre opposant deux sélections féminines des moins de 20 ans qualifiées pour le tournoi : l’Équipe de France, vice-championne du monde en titre, et les États-Unis, quatrièmes de l’édition 2016. Il s’agira de la première des deux confrontations programmées début mars, les deux pays se retrouvant à Saint-Malo, trois jours plus tard (Stade de Marville, 15h00).
La planification de ces rencontres répond à la volonté de la FIFA, de la Fédération Française de Football et du Comité d’Organisation Local de promouvoir la compétition sur les quatre sites hôtes (Concarneau, Dinan-Léhon, Saint-Malo et Vannes). Ainsi, le prix des billets sera de 5€ (tarif unique et vente sur place). Concarneau et Dinan-Léhon devraient également recevoir les Bleuettes au printemps.
Dans la foulée de ce rassemblement, les staffs français et américain rallieront Rennes afin d’assister au tirage au sort de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, programmé le jeudi 8 mars, à partir de 11 heures, à l’Opéra. À cette occasion, les seize nations participantes seront réparties en quatre groupes de quatre et connaîtront donc leurs adversaires pour la phase finale.
Jean-Claude HILLION, Président de la Ligue de Bretagne : « Nous sommes heureux de recevoir les Bleuettes sur notre territoire, cela va permettre au public breton de découvrir cette équipe et ainsi créer un engouement autour d’elle pour la Coupe du Monde qui approche à grands pas. Elles vont pouvoir se familiariser avec les futurs stades de la compétition. Nous attendons également avec impatience le Tirage au sort de celle-ci pour connaitre les adversaires des Bleues et l’ensemble des poules. »
Qualifiée en tant que pays hôte, l’Équipe de France Féminine, entraînée par Gilles Eyquem, sera placée en première position dans le groupe A et débutera à Vannes, au stade de la Rabine, le dimanche 5 août (19h30), puis y reviendra le mercredi 8 août (19h30) avant de disputer son troisième match au Stade de Marville de Saint-Malo, le dimanche 12 août (16h30).
Pour rappel, trente-deux matches seront organisés dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, France 2018, et répartis sur quatre territoires de la manière suivante :
- 12 rencontres à Vannes (Stade de la Rabine)
- 8 rencontres à Concarneau (Stade Guy-Piriou)
- 6 rencontres à Dinan-Léhon (Stade du Clos-Gastel)
- 6 rencontres à Saint-Malo (Stade de Marville)
Lors de la phase de groupes, il y aura quatre matches par jour proposés sur deux stades de la compétition.
Par ailleurs, afin de l’accompagner dans ses missions, le Comité d’Organisation recrute 600 volontaires (180 sur le site de Vannes, 140 sur les trois autres). De nombreuses fonctions sont proposées et réparties dans treize secteurs d’activités différents (accréditations, marketing, service aux spectateurs, accueil des médias…).
Pour rejoindre le Programme Volontaires, trois conditions sont nécessaires :
- Être motivé(e)
- Avoir 18 ans révolus au 1er mai 2018
- Être disponible au minimum les jours de match et de formation
Si vous souhaitez vous inscrire, c’est par ici : fifa.com/volontairesfrance2018
Afin de répondre à vos éventuelles questions, un stand sera aussi installé sur la place de l’Hôtel de Ville de Rennes le jeudi 8 mars, jour du tirage au sort.
LES SEIZE ÉQUIPES QUALIFIÉES
France, pays hôte, Allemagne, Angleterre, Brésil, Chine, Corée du Nord, Espagne, États-Unis, Ghana, Haïti, Japon, Mexique, Nigeria, Nouvelle-Zélande, Paraguay, Pays-Bas