Opération « La Quinzaine du Foot Citoyen »

Pour la 3ème année consécutive, l’opération « La Quinzaine du Foot Citoyen » effectue sa rentrée des classes.

Pour participer, voici quelques informations sur cet évènement national.

Qu’est-ce que l’opération « La Quinzaine du Foot Citoyen »?
Il s’agit d’un programme conduit par la Fédération Française de Football mené en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Ville et de la Jeunesse et Sports et les fédérations sportives scolaires (UNSS,UGSEL) qui s’adressent aux élèves des établissements du secondaire et plus précisément évluant dans les clases de 6ème à la terminale.

La philosophie de ce projet est double :

  • un volet sportif, avec pour volonté de faire pratiquer et découvrir l’activité aux non licenciés par les licenciés FFF/UNSS sur un temps donné (matinée, après-midi, pause méridienne…) et lié au démarrage ou la clôture d’un cycle EPS football ou futsal
  • un volet culturel, ayant pour thématique « à la rencontre de l’autre » et pour objectif de réaliser une production artistique (photos, vidéos…). 2 options sont envisageables : créer un lien avec une association caritative locale ou participer, organiser, accompagner un rassemblement « foot à l’école » de proximité

Règlement

Quel est l’objet du projet ?

Le football, le sport en général, est un vecteur efficace d’éducation et d’éveil à la citoyenneté, un outil à fort impact social.

C’est pourquoi l’Opération « La Quinzaine du Foot Citoyen » aura pour objectifs :

  • De développer des apprentissages moteurs et cognitifs liés à l’activité du football
  • De développer des compétences transversales telles que des valeurs citoyennes (P.R.E.T.S = Plaisir – Respect – Engaement – Tolérance – Solidarité) mais aussi des capacités d’autonomie et d’organisation.

Via ce dispositif les enseignants inscrits auront la possibilité s’ils le souhaitent de contacter les référents départementaux et/académiques de l’ensemble des partenaires (EN – UNSS – FFF).

Règlement du concours LA QUINZAINE DU FOOT CITOYEN 2017-2018 – UGSEL
Règlement du concours LA QUINZAINE DU FOOT CITOYEN 2017-2018

Annuaire des référents

La FFF (via ses districts et ses ligues de football) peut mettre à disposition des établissements, un kit pédagogique avec chasubles, ballons, buts et coupelles pour permettre de réaliser au mieux les cycles de football et participer à un rassemblement final de fin de cycle ou de fin d’année (interclasses, par circonscriptions)

Les récompenses attribuées aux établissements engagés ?

Les meilleures productions seront récompensées à l’échelle académique et nationale. Chaque établissement qui aura réalisé les deux volets recevra un kit matériel, composé d’un ballon et d’un sac à ballons.

  • Les lauréats académiques (2) recevront en plus : un cadre avec le maillot de l’équipe de France, des diplômes du jeune footballeur pour chaque élève et des posters des équipes de France.
  • Les lauréats nationaux (2) auront l’opportunité de passer un moment privilégié à Clairefontaine via l’évènement « 24 heures chez les bleus ».

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 25 septembre 2017 et se clôtureront le 30 mars 2018.

Toutes les informations concernant l’opération « LA QUINZAINE DU FOOT CITOYEN »

 

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie