Dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral (PEF) du mois d’avril 2026, consacré à la thématique de l’environnement, la Ligue de Bretagne de Football a invité ses clubs à s’engager dans une action concrète et porteuse de sens : une collecte d’équipements sportifs.
Cette initiative, à la fois écologique et solidaire, avait pour objectif de donner une seconde vie à des équipements encore utilisables, tout en soutenant des projets à vocation sociale. L’association Football Mission s’est chargée de la récupération et de la valorisation des dons.
Une mobilisation des clubs
De plusieurs clubs bretons ont répondu présents en organisant des collectes locales, témoignant ainsi de leur engagement en faveur d’un football plus responsable. La Ligue tient à remercier chaleureusement l’ensemble des participants pour leur implication et leur générosité.
Ce type d’action illustre parfaitement les valeurs portées par le PEF :
Le respect de l’environnement à travers le recyclage et la réutilisation,
La solidarité, en permettant à ces équipements de bénéficier à d’autres publics.
Une première collecte à la Ligue
Ce mercredi 24 juin 2026, en présence de Rémy Moulin, Président de la Ligue, l’association Football Mission, représentée en Bretagne par Jean-Marc Rivalain, s’est rendue à la Ligue afin de récupérer une partie des dons collectés localement.
Ces équipements proviennent notamment des contributions :
des salarié(e)s de la Ligue,
du club de la Sainte-Melaine de Rieux,
du club de Vern-sur-Seiche,
du club de l’US Guignen.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour faire de cette opération une réussite et pour promouvoir un football engagé et responsable.
Rendez-vous la saison prochaine !
L’opération sera renouvelée la saison prochaine, toujours dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral.
Les dates de collecte seront communiquées à la rentrée : clubs, licencié(e)s et bénévoles, restez mobilisés pour poursuivre cette belle dynamique solidaire !
Chaque mois, la Ligue vous propose de retrouver son magazine mensuel « Bretagne Foot » en version numérique depuis son site internet. Destiné à mettre en valeur le Football Breton et l’ensemble de ses acteurs, vous y retrouverez des reportages sur des clubs et des licencié(e)s provenant des quatre coins de la Région. Bonne lecture !
Le Bureau de Direction de la Ligue de Bretagne de Football a validé le calendrier général Seniors Femmes de la saison 2026-2027.
La Ligue a établi le calendrier général des championnats régionaux R1 et R2 Femmes ainsi que le calendrier de la Coupe Région Bretagne pour la prochaine saison.
Météo‑France a placé la Bretagne en vigilance canicule rouge à compter de ce lundi, 12h00. Les températures pourraient atteindre 40°C sur une grande partie du territoire jusqu’à mercredi, avec des minimales supérieures à 25°C.
En période de fortes chaleurs, la pratique d’une activité physique ou sportive expose les participants à des risques importants : déshydratation, malaise, épuisement, coup de chaleur, y compris chez des personnes jeunes, en bonne santé et entraînées. L’effort physique augmente en effet la température corporelle et peut dépasser les capacités de régulation du corps.
Dans ce contexte, toutes les manifestations sportives et toutes les pratiques sportives exposées sont suspendues sur l’ensemble du territoire.
Nous vous remercions d’être particulièrement vigilants quant à la diffusion des messages de prévention auprès de vos encadrants, bénévoles et adhérents.
Messages de prévention à relayer :
Pendant les fortes chaleurs, limitez au maximum votre activité physique et privilégiez les activités douces
Proscrivez tout effort physique (sport, jardinage, bricolage), pendant les heures les plus chaudes
S’hydrater régulièrement.
Entrer progressivement dans l’eau.
Ne jamais laisser un enfant seul dans l’eau.
Rester au frais (domicile ou lieu rafraîchi).
Manger frais, équilibré et en quantité suffisante.
Prendre des nouvelles des personnes fragiles.
En cas de malaise : appeler le15.
Une attention particulière doit être portée aux jeunes enfants, particulièrement vulnérables aux effets de la chaleur.
Lorsque cela est possible, merci de prévoir des points d’eau gratuits, des zones ombragées ou rafraîchies, des espaces de repos pour le public et les personnels mobilisés.
Dans un contexte où les exigences du football moderne ne cessent d’évoluer, la préparation physique occupe une place centrale dans la performance et le développement des joueurs, dès le plus jeune âge. Sur notre territoire breton, les préparateurs physiques (PP) jouent un rôle clé au cœur des clubs, mais leur structuration, leurs missions et leurs besoins restent encore hétérogènes.
C’est pourquoi la Ligue de Bretagne de Football souhaite aujourd’hui franchir une nouvelle étape.
Structurer, accompagner, fédérer
Une dynamique globale va être impulsée autour des préparateurs physiques bretons avec plusieurs objectifs :
Mieux connaître les PP présents dans les clubs bretons, leurs statuts et leurs missions
Identifier leurs problématiques de terrain et leurs besoins pour mieux y répondre
Créer du lien et du partage entre les acteurs de la préparation physique
Proposer des temps forts d’échange et de formation
Un premier temps fort dès août 2026
Un colloque dédié à la préparation physique chez les U14-U15 sera organisé fin août 2026. À cette occasion, les préparateurs physiques des clubs engagés en championnats U14-U15 R1 et R2 (garçons et filles) seront conviés à une journée d’échanges et de réflexion autour des enjeux de la préformation.
Une cellule de préparation physique à venir
Dès la rentrée 2026, la Ligue ambitionne également de mettre en place une cellule régionale de préparateurs physiques avec pour objectifs :
partager des contenus techniques
mutualiser les expériences
accompagner les éducateurs et PP tout au long de la saison
Votre participation est essentielle
Pour construire des actions pertinentes et adaptées à vos réalités de terrain, nous avons besoin de vous.
Nous invitons tous les préparateurs physiques (et clubs) à répondre à ce questionnaire
Ce questionnaire permettra de :
Recenser les acteurs de la préparation physique en Bretagne
Mieux comprendre vos missions et votre environnement
Identifier vos besoins et attentes
Évaluer votre intérêt pour les actions proposées (colloque, soirées, cellule)
Construisons ensemble l’avenir de la préparation physique en Bretagne
Cette initiative se veut collaborative et tournée vers le terrain. Votre engagement contribuera directement à faire évoluer les pratiques, renforcer les compétences et développer une véritable communauté de préparateurs physiques en Bretagne.
Retour en vidéo sur une initiative caritative organisée par le Pôle Espoirs Mixte afin de soutenir la lutte contre la faim dans le monde, ciblant particulièrement la République centrafricaine.
Le projet s’est déroulé en deux phases, commençant par une sensibilisation éducative suivie d’un défi physique sous forme d’ateliers techniques.
Pour financer cette cause, les jeunes athlètes ont dû rechercher des parrains prêts à faire un don proportionnel à leurs performances sportives.
Cette mobilisation collective a permis de récolter 400 euros grâce à l’investissement remarquable des jeunes générations de sportifs.
L’organisation souligne l’importance de responsabiliser la jeunesse face aux crises humanitaires mondiales actuelles. L’objectif à long terme est de pérenniser cet événement pour en faire un rendez-vous solidaire annuel incontournable.
Les tests de sélections pour l’entrée en formation Brevet de Moniteur de Football (TFP de niveau 4) et Brevet d’Entraîneur de Football (TFP de niveau 5) par la voie continue et de l’apprentissage se sont déroulés au C.T.B. Henri Guérin les 1er, 2, 4 et 5 juin 2026.
Suite au jury plénier d’entrée du 16 juin 2026, découvrez la liste des candidats admis en formation pour la saison 2026/2027 :
La Commission Régionale de Gestion des Compétitions de la L.B.F. s’est réunie ce lundi 15 juin 2026 pour finaliser les classements après application de l’article 8 (voir annexes 1, 2 et 3) et déterminer les accessions et rétrogradations à date (voir annexe 4)
Celles-ci sont sous réserves des procédures en cours.
Les descentes de N3 vers R1 ne pourront être officialisées qu’après la fin des procédures notamment appels de la DNCG.
Les annonces faites dans divers médias n’ont absolument aucun caractère officiel (VANNES OC n’est à ce jour pas repêché et l’OC CESSON ayant fait appel, celui-ci est suspensif).
Nous pouvons donc avoir de 2 à 4 descentes de N3 en R1 pour deux accessions de R1.
Les deux clubs en Jaune dans le tableau peuvent être maintenus en N3 (désormais N2).
Et selon les cas nous aurions
Comme vous, nous ne pouvons qu’attendre pour officialiser ceci et constituer les groupes qui seront officialisés par le Comité de Ligue le 17 juillet.
Les formations du Brevet de Moniteur de Football (Titre à Finalité Professionnelle de niveau 4) et de Brevet d’Entraîneur de Football (TFP de niveau 5) de la saison 2025/2026, par les voies de l’apprentissage, continue et de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), ont été clôturées par le jury plénier qui s’est réuni le 16 juin 2026 afin de délibérer sur la validation des diplômes de chacun.
Découvrez les listes des :
Diplômés du BMF Apprentissage (Délibération du Jury plénier du 2 juillet 2026)
La Ligue de Bretagne de Football est heureuse d’annoncer la tenue de la traditionnelle Cérémonie des Étoiles du Football Breton, un événement phare du calendrier régional qui met à l’honneur celles et ceux qui font vivre et rayonner le football breton tout au long de la saison. Elle se tiendra à l’Espace 2000 – Célestin Blévin de Grand-Champ (56) à partir de 19h00.
Cette cérémonie prestigieuse est l’occasion de célébrer l’ensemble des acteurs du football régional :
Les lauréats des championnats régionaux, récompensés pour leurs performances sportives tout au long de la saison,
Les vainqueurs des Coupes Régionales, pour leurs parcours remarquables en compétition,
Les meilleurs arbitres, dont l’engagement et la qualité de prestation sont essentiels au bon déroulement des rencontres,
Les Médaillés de la Ligue, distingués pour leur investissement et leur contribution au développement du football en Bretagne,
Les lauréats des Programmes Fédéraux (PEF, Toutes Foot, Club Lieu de Vie).
Cette soirée se veut à la fois conviviale et valorisante, mettant en lumière l’engagement, le talent et la passion qui animent les clubs, les joueurs, les dirigeants et les officiels.
Informations pratiques
Les clubs et les personnes concernés par cette cérémonie ont d’ores et déjà reçu l’ensemble des informations par courrier électronique (invitations).
Un moment de partage et de reconnaissance
Au-delà des récompenses, la Cérémonie des Étoiles du Football Breton représente un moment privilégié de rencontre et d’échange entre les différents acteurs du football régional. La Ligue se réjouit de retrouver l’ensemble des invités pour cette soirée qui promet, comme chaque année, d’être riche en émotions et en célébrations.
Rendez-vous à Grand-Champ pour célébrer ensemble la fin de saison du football breton !