La campagne 2020 de l’Agence Nationale du Sport (ANS) est lancée

Dans le prolongement de l’édition expérimentale de 2019, ayant comptabilisé plus de 1 700 dossiers pour un montant de plus de 4,5 millions d’euros attribués, la FFF relance la gestion du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux ».

Nous vous rappelons les priorités d’attributions des subventions, fixées par la Fédération, en faveur des projets :

  • La diversification de ses pratiques
  • Le développement de la pratique féminine
  • Le développement du football loisir
  • La structuration de ses clubs
  • Le rôle éducatif, social et solidaire du football

Les dossiers pourront être déposés, dès à présent et jusqu’au 31 mai 2020, en réalisant la demande sur la plateforme « Le Compte Asso ».

Une note de cadrage et le code de subvention territoriale précisant les modalités pour déposer votre projet a été adressé (le 15/04/2020) par la FFF par e-mail aux clubs sur les messageries officielles.

Pour vous accompagner dans votre démarche de dépôt de dossier, voici les documents suivants (à retrouver sur Rubrique « Documents- Clubs »):

Pour déposer un dossier :

Si votre compte n’est pas encore créé, vous pouvez le faire dès maintenant en renseignant l’ensemble des éléments administratifs demandés (voir « Guide le compte Asso 2020 »)

  • Effectuer la demande en créant un dossier

Attention : Si vous souhaitez déposer plusieurs projets, vous devez créer UN SEUL DOSSIER et y insérer plusieurs actions.

  • Transmettre votre demande au service instructeur

Avant de déposer un dossier, veuillez à respecter les conditions d’éligibilité :

  • être un club affilié à la FFF
  • le projet doit correspondre aux priorités d’actions fixées
  • l’action proposée doit commencer en 2020
  • l’aide minimum est de 1 500€ par porteur de projet (1 000€ pour les clubs situés en Z.R.R.) dans la limite de 50% du coût du projet
  • le dossier doit être déposé avant le 31 mai sur la plateforme

Rappel : Les clubs ayant réalisé une demande de subvention accordée l’an dernier doivent transmettre le bilan de leurs actions à leur District d’appartenance avant cette date.

Contacts:

Bonne campagne

Communiqué de la FFF : Arrêt des championnats (hors N1 et D1 Arkema)

Le Comité Exécutif de la FFF, réuni ce jour, a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine et de futsal, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins).

La FFF a étudié l’ensemble des informations sur l’évolution de la situation sanitaire pour statuer sur le devenir des championnats amateurs. Le souhait de la Fédération était que l’avancée de la lutte contre la pandémie permette une reprise des compétitions amateurs et jeunes et des écoles de football cette saison, car c’est sa responsabilité sociale de permettre au plus grand nombre de passionnés de football de pouvoir pratiquer. Nous devons aujourd’hui nous résoudre à constater que, au regard des conditions nécessaires pour vaincre le Coronavirus, ce souhait devient irréalisable pour la quasi-totalité de nos compétitions. Aussi, le Comité Exécutif de la FFF a-t-il décidé de l’arrêt définitif des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins), des championnats nationaux futsal, du National 3, du National 2 et de la D2 féminine.

Soucieux de ne pas faire peser plus longtemps d’incertitude sur les clubs concernés, le Comité Exécutif souhaite préciser dès aujourd’hui les conséquences sportives qu’il convient de tirer de cette décision. Consciente du caractère exceptionnel de la situation, la FFF a organisé une large consultation des acteurs du football, de leurs organisations représentatives, des Ligues et des Districts. Elle remercie notamment les représentants élus du football amateur pour la richesse de leur contribution au débat. Sur ce fondement, une solution harmonisée sur le territoire a été conçue, conciliant exigence sportive, adaptation au contexte, reconnaissance des efforts accomplis par les clubs et cohérence avec les règlements en vigueur.

Ainsi, pour les compétitions des Ligues et Districts, au sein desquelles la plus grande diversité de règlements prévaut, les décisions suivantes ont été prises (hors championnats organisés sur une année civile)

  • arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués
  • fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés
  • départage des clubs à égalité en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, application de critères fixés par la Fédération 
  • limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec la disposition réglementaire prévoyant l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances
  • fixation du nombre de montées en fonction des règlements prévalant pour la compétition concernée

Pour les compétitions nationales (hors N1 et D1 féminine), le mode de fixation des classements sera identique à celui qui a été arrêté pour les championnats de Ligues et de Districts. Les montées et les descentes seront décidées selon les règlements habituels de chacune des compétitions concernées. Une solution spécifique sera également mise en place pour les championnats nationaux se terminant par une phase d’accession/relégation.

Pour le championnat de National 1, compte tenu de la possibilité de repousser plus facilement la date de fin de saison et donc de terminer dans de bonnes conditions d’une part, et de l’enjeu sportif de la fin de saison d’autre part (barrage d’accession au monde professionnel), il est décidé de poursuivre le travail sur les possibilités de reprise du championnat. 

De la même manière, s’agissant de la D1 féminine, le nombre de matchs à jouer d’ici la fin de saison et la possibilité de repousser la date de fin de saison au-delà du 30 juin amènent la FFF à étudier les hypothèses de reprise possibles. La décision prise devra notamment être cohérente avec les souhaits de l’UEFA en matière de qualification européenne. La FFF souhaite un traitement harmonisé du haut niveau féminin et masculin.

La FFF sera particulièrement attentive au fait que, si la reprise peut avoir lieu pour ces deux championnats, elle s’opère dans les meilleures conditions possibles à tous points de vue tant pour les clubs que pour les joueurs concernés.

L’ensemble de ces dispositions et les précisions nécessaires à leur application sont précisées dans une décision intégrée au PV du Comité Exécutif. 

La FFF souhaite contribuer, par cette décision comme par ses actions de soutien aux soignants, aux efforts de tous afin d’endiguer le fléau qui nous touche. Elle souhaite aussi que le football puisse, lorsque nous aurons réussi à battre le Coronavirus, contribuer comme il sait le faire au vivre ensemble, et au mieux vivre ensemble. Dans les prochains jours, un plan massif de soutien au football de base sera adopté, afin de soutenir le redémarrage des clubs pour la saison prochaine et de faciliter l’accueil de nos licenciés, en particulier les plus jeunes d’entre eux. La FFF travaillera également à un appui aux clubs pour que l’activité d’accueil des licenciés puisse redémarrer dès que cela est possible, partout où cela est possible. Nous sommes convaincus que le football joue un rôle à part dans le lien social, et doit prendre toute sa place dans le redémarrage de notre pays. 

Le Président de la FFF

Noël LE GRAET

Guide de survie des associations en période de confinement

En 22 fiches, ce guide aborde 5 grands thèmes :

  • les mesures exceptionnelles du gouvernement pour les associations,
  • comment s’y prendre pour travailler à distance,
  • profiter du confinement pour faire le grand ménage de printemps,
  • rester zen,
  • et préparer l’après confinement.

Coordonné par Kogito Associations, ce Petit guide de survie à l’usage des associations en période de confinement est gratuit et accessible en ligne.

« PEF du mois » – mars 2020

Comme chaque mois depuis le début de saison, découvrez ci-dessous les actions du Programme Educatif Fédéral mises en place par les clubs bretons en mars 2020 sur la Thématique du mois : SANTE

EA SAINT RENAN (29)

Vidéo #RestezChezVous :

On pense à vous 🙏💪

Posted by EA Saint-Renan on Sunday, March 22, 2020

FC BRUZ (35)

« En cette période d’épidémie, nous avons crée une affiche avec les gestes à adopter pour limiter la transmission d’un virus. Nous l’avons affiché aux entrées de nos vestiaires. Chaque éducateur de l’école de foot est également revenu sur ces gestes avec son groupe. »

FC GUIPRY MESSAC (35)

PEF : le FCGM se mobilise contre le COVID-19

 

OC CESSON (35)

Vidéo de soutien pour les personnels soignants :

SOUTIEN AUX SOIGNANTS

L'OCC Foot soutient "Les Soignants"Partagez au maximum pour qu'un grand nombre d'entre eux reçoivent ces messages ! Merci ⚽🔴🔵CHU Pontchaillou CHP Saint-Grégoire Hôpital Privé SévignéCesson-Sévigné – Ville Ligue De Bretagne De Football – Officiel FFF – Fédération Française de Football

Posted by OC Cesson Football on Monday, March 23, 2020

JOUEUSES U18 R1F

PLOERMEL FC (56)

U6-U9 : Faire ses lacets

« Groupe de 8 enfants. Etape 1 : démonstration de la manière de faire ses lacets. Etape 2 : 3 zones distinctes > zone 1 : lacets, zone 2 : vérification, zone 3 : motricité. Par groupe de 2, les enfants (l’un contre l’autre) devaient aller avec leurs chaussures lacées dans la zone 1 pour défaire puis refaire leurs lacets. Ils devaient ensuite se rendre dans la zone 2 pour la vérification de l’éducateur. Si les lacets étaient correctement lacés, ils pouvaient passer sur la motricité. Le premier des 2 arrivé à la fin du parcours gagnait 1 point. Etape 3 : débriefing avec les enfants. Action très ludique et réalisable en 15-20 min dans n’importe quel endroit ! En moyenne, 6 enfants sur 8 ont réussi à faire leurs lacets.

U10-U11 : Hydratation

« Action réalisée sur un espace de 30m x 15m avec des groupes de 8 joueurs et avec 5 zones : 1 zone « départ », 1 zone « vrai », 1 zone « faux », et 2 zones « motricité » entre la zone « départ » et les zones « vrai »/ »faux ». L’objectif était de sensibiliser les jeunes sur l’importance de l’hydratation grâce à un quiz vrai/faux. L’éducateur posait une question. Ensuite les joueurs devaient se rendre dans la zone « vrai » ou dans la zone « faux » en passant par un atelier de motricité. 1 point était accordé pour chaque bonne réponse. ex : Les aliments que nous mangeons apportent de l’eau à notre corps. Vrai ou faux ? »

 

US TREGUNC (29)

Vidéo de soutien au personnel médical :

Le club de football de l’US Trégunc rend hommage à l’ensemble des personnels soignants en France. 🚑Un grand Merci à vous tous !!!! Montrons la force des réseaux sociaux, partage en force 💪🏻

Posted by US Tregunc on Saturday, March 21, 2020

DISTRICT DE FOOTBALL DU MORBIHAN (56)

Le District 56 propose : 

Dans le contexte actuel, nous vous proposons également ci-dessous un référencement non exhaustif des actions #PEF mises en place par les clubs bretons depuis début mars, toutes thématiques confondues.

AS GUILERS (29) : 1/2 – Concours de dessins

Tous les dessins reçus sont disponibles sur la page Facebook du club.

2/2 – « ASG Show Academy »

Vidéos avec des défis éducatifs et athlétiques, sensibilisation aux règles du jeu… pour garder du lien avec les licencié(e)s et leur proposer des activités :

https://asguilers.wixsite.com/asguilers/nos-vnements

AS ROMILLE (35)

 

EA SAINT RENAN (29)

Quizz des éducateurs !!

FC BRETEIL TALENSAC (35)

Jeux PEF proposés sur ses réseaux sociaux et via son site web.

  • https://learningapps.org/display?v=pghyparta20
  • https://learningapps.org/display?v=p41d6y3on20
  • https://learningapps.org/display?v=pa23ucrrc20
  • https://learningapps.org/9727768

GJ CAP CAVAL (29)

« Un défi technique est à retrouver chaque jour sur la page Facebook du club. Le défi peut prendre de nombreuses formes (Jonglerie, précision, conduites …) et également être en compétition (individuelle, par catégorie, inter-catégorie …). Ces défis permettent aux licenciés ainsi qu’aux parents de continuer à faire du sport et de garder le lien social entre les différents acteurs du club. »

LAMBALLE FC (22)

LA CASA DE CLUB

OC CESSON (35)

Nombreuses vidéos de défis techniques réalisés par les licencié(e)s du club sur la page Facebook du club.

SC LE RHEU (35)

« Sur les réseaux sociaux du club, une question est posé sur l’histoire afin de mieux le connaître ! Il y a aussi l’organisation d’un tournoi FIFA sur PS4 de la catégorie U12 à Vétérans. »

SP DOMLOUP (35)

En cette période de confinement, période un peu particulière pour les jeunes footballeurs, le club de DOMLOUP SP a décidé de mettre en place des challenges/défis afin de garder un lien avec ses licenciés. 

Les 3 premiers challenges mis en place:

US TREGUNC (29) :

Mots fléchés « Connais-tu ton club ? »

Si votre club n’y apparaît pas encore, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos actions (texte descriptif + photos ou vidéos) par mail : gpoirat@footbretagne.fff.fr

Prenez soin de vous !

Le « Bretagne Foot » – Mars 2020 à découvrir !

Dans un premier temps, j’espère que vous ainsi que vos proches se portent pour le mieux dans cette période compliquée que nous subissons tous. Comme vous avez sûrement pu le constater, la Ligue s’efforce quotidiennement de maintenir le lien avec l’ensemble de ses clubs et licencié(e)s. 

Toujours dans cette optique d’accompagnement, le Comité de Direction et moi-même ont décidé de vous mettre à disposition le Bretagne Foot – Mars 2020 sous le format numérique.

Bonne lecture et prenez soin de vous.

Jean-Claude HILLION

BRETAGNE FOOT – Mars 2020

COVID-19 : Informations DNCG pour les associations

La DNCG souhaite communiquer sur plusieurs informations utiles pour les clubs dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, à savoir :

Le Décret publié ce jour au Journal Officiel concernant la mise en place du chômage partiel dans les entreprises et les associations;

Deux documents relatifs à la mise en œuvre du mécanisme de garantie par l’Etat des prêts bancaires que les entreprises et les associations peuvent souscrire pour compenser leur manque de trésorerie dans la période :

  • l’Arrêté du 23 mars 2020 accordant la garantie de l’Etat aux établissements de crédit et sociétés de financement en application de l’article 4 de la loi n° 2020-289 du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020
  • le dossier de presse du Ministère de l’Economie et des Finances présentant plus en détail le fonctionnement du mécanisme de garantie.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a adopté un premier train de 25 ordonnances d’application de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19. Pour rappel, en application de cette loi adoptée dimanche, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré jusqu’au 25 mai. Il doit permettre de faire face à l’épidémie mais surtout à ses effets.

Ces 25 ordonnances visent à répondre à 4 objectifs dont certains concernent au premier chef les associations.

1- Soutenir les entreprises pour éviter qu’un choc économique s’ajoute au choc sanitaire: mise en place d’un fonds de solidarité (cf. ci-dessous), possibilité de report d’assemblées générales (cf. ordonnance en publiée au JORF en téléchargement en cliquant sur le lien ci-dessous) ou introduction de délais supplémentaires relatifs à la publication des comptes (idem). L’ordonnance portant création d’un fonds de solidarité à destination des entreprises concerne aussi les associations particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la crise. Ce fonds est à destination de toutes les entreprises qui ont un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros et un bénéfice imposable inférieur à 60 000 euros nets. Il est dédié aux petits acteurs qui ont fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public ou d’une perte de chiffre d’affaires d’au moins 70 % en mars 2020 par rapport à mars 2019. Pour ceux dont la structure a été créée après mars 2019, c’est le chiffre d’affaires mensuel moyen depuis la création qui est pris en compte.

Le dispositif fonctionne à 2 étages :

  • Une indemnisation forfaitaire automatique de 1 500 euros pour tous ceux qui entrent dans ce champ à solliciter auprès de la DGFiP pour un versement à la fin du mois de mars / début avril. Le versement repose sur une principe déclaratif, un principe de « confiance ». 
  • 2ème étage du fonds : un versement de 2 000 euros qui s’ajoute aux 1 500euros pour éviter les faillites des petites entreprises. Le versement se fera sur instruction des dossiers, ceux-ci seront instruits au niveau régional. Il s’adresse aux entreprises qui se trouvent dans l’impossibilité de régler leurs créances exigibles à 30 jours, qui se sont vues refuser un prêt de trésorerie d’un montant raisonnable par leur banque. Elle concerne les entreprise ou association ayant au moins un salarié.
  • Le coût de ce fonds sera de l’ordre d’1 milliards d’euros par mois et durera le temps qu’il le faudra selon Bruno Lemaire.
  • L’ordonnance prévoit que le fonds est financé par l’Etat, les régions et collectivités d’outre-mer pour « une durée de 3 mois prolongeables par décret pour une durée d’au plus 3 mois »

2- Anticiper le choc social de l’épidémie: prolongation sans réexamen de l’éligibilité aux minimas sociaux, prolongation des droits des demandeurs d’emplois qui arriveraient à expiration, assouplissement du complément employeur pour les arrêts de travail, prolongation jusqu’au 31 mai de la trêve hivernale et interdiction de suspendre les contrats de gaz, d’électricité et de chaleur, assouplissement des conditions de garde que les assistantes maternelles…

3- Aménagement temporaire du droit du travail pour permettre l’organisation d’une véritable économie de guerre dans les secteurs vitaux et sous conditions (définis pas arrêté) : dérogation aux durées du travail et repos hebdomadaires ou aménagement des congés payés.

4- Organisation du bon fonctionnement du service public: mesures exceptionnelles pour les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, garanties sur les montants octroyés par l’assurance maladie aux différents établissement, concentration de l’activité judiciaire sur les cas les plus graves et aménagement de la procédure aux règles particulières du confinement, organisation de la continuité des paiements de l’Etat et des Collectivités territoriales.

Liste des ordonnances publiées au Journal Officiel et qui s’appliquent aux associations :

Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2020-316 du 25 mars 2020 relative au paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité afférents aux locaux professionnels des entreprises dont l’activité est affectée par la propagation de l’épidémie de covid-19

Ordonnance n° 2020-316 du 25 mars 2020 relative au paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité afférents aux locaux professionnels des entreprises dont l’activité est affectée par la propagation de l’épidémie de covid-19

Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2020-317 du 25 mars 2020 portant création d’un fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation

Ordonnance n° 2020-317 du 25 mars 2020 portant création d’un fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation

Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2020-318 du 25 mars 2020 portant adaptation des règles relatives à l’établissement, l’arrêté, l’audit, la revue, l’approbation et la publication des comptes et des autres documents et informations que les personnes morales et entités dépourvues de personnalité morale de droit privé sont tenues de déposer ou publier dans le contexte de l’épidémie de covid-19

Ordonnance n° 2020-318 du 25 mars 2020 portant adaptation des règles relatives à l’établissement, l’arrêté, l’audit, la revue, l’approbation et la publication des comptes et des autres documents et informations que les personnes morales et entités dépourvues de personnalité morale de droit privé sont tenues de déposer ou publier dans le contexte de l’épidémie de covid-19

Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2020-321 du 25 mars 2020 portant adaptation des règles de réunion et de délibération des assemblées et organes dirigeants des personnes morales et entités dépourvues de personnalité morale de droit privé en raison de l’épidémie de covid-19

Ordonnance n° 2020-321 du 25 mars 2020 portant adaptation des règles de réunion et de délibération des assemblées et organes dirigeants des personnes morales et entités dépourvues de personnalité morale de droit privé en raison de l’épidémie de covid-19

Licences : mise à jour des photos…

Vous pourrez, dès le 01/04/2020, mettre à jour les photos de vos licenciés sur Footclubs. Exemple : renouveler les photos qui arrivent à échéance de validité et qui sont signalées par un cadre rouge dans la liste de vos licenciés.
Rappel : La numérisation des photos dans Footclubs est obligatoire. A défaut de celle-ci, la demande de licence est refusée.
La photo est valable 5 saisons pour un licencié majeur et 2 saisons pour un licencié mineur.

I) Procédure de téléchargement

  • Menu Licences
  • Allez dans la liste de vos licenciés choix « Liste »
  • Cliquez sur le nom et prénom de la personne dont la photo est signalée d’un cadre rouge (une nouvelle fenêtre s’ouvre)
  • Cliquez sur le bouton « Nouvelle Photo » situé sous la photo.
  • Allez chercher la photo correspondant au licencié souhaité en cliquant sur « Parcourir »
  • Validez
  • Pour l’adresse mail : compléter la partie CONTACT

II) Critères d’acceptabilité de la photo

Préalablement à la demande de licence et de manière distincte de celle-ci, les clubs ont la possibilité de numériser la photographie de leurs licenciés, et de la télécharger dans Footclubs, afin que celle-ci soit pré-imprimée directement sur la licence par l’instance concernée.
Afin d’éviter une saturation du système en Juin/juillet, il est important d’anticiper et de les transmettre dès le 01/04/2020 pour les licenciés actuels.

Ces photographies doivent respecter les caractéristiques suivantes, un contrôle étant effectué par l’instance chargée de la délivrance de la licence :

1- Format
La photo doit être un portrait d’identité dans le sens vertical, numérisé au format JPEG : scan d’une photo d’identité (200 DPI/PPP) ou prise de vue avec un appareil photo numérique, une webcam ou le cas échéant un téléphone mobile (2 Méga Pixels).

2 – Qualité de la photo
La photo doit être nette, sans surcharge ou altération.

3 – Couleur, luminosité et contraste
La photo, en couleurs, doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition (éclairage de face, correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan).

4 – Fond
Le fond doit être uni, de couleur claire.

5 – Tête, visage et yeux
La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits. Le visage doit être dégagé, les yeux visibles et ouverts (sans « yeux rouges »).

6 – Regard, position de la tête et expression
Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif, la tête droite (expression neutre, bouche fermée). Il doit fixer l’objectif.

7 – Lunettes et montures
La monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits.

8 – Taille du fichier
Pour transmettre la photo dans Footclubs, la taille du fichier ne doit pas excéder 1,2 Méga Octets.

En cas de refus de la photographie par l’instance chargée de la délivrance de la licence, le club demandeur reçoit une notification électronique afin qu’il puisse en télécharger une nouvelle.

Lorsqu’il existe une licence validée dans la nouvelle saison, il est impossible de modifier la photo dans Footclubs. Seule la ligue peut faire le changement sur demande du club.

 

Mon Espace FFF : c’est quoi ?

En rejoignant la communauté FFF, vous pouvez profiter directement d’un espace personnalisé « Mon espace FFF » qui regroupe vos matchs, vos statistiques et vos informations de compétitions. Dans cet espace personnalisé vous pouvez ajouter vos équipes préférées en favoris et recevoir leurs résultats.

Le document ci- dessous a pour but de présenter et d’expliquer la méthode pour créer et activer votre compte sur « Mon Espace FFF ». Il vous explique la manière d’obtenir votre attestation de licence et il vous explique comment installer l’application associée à votre espace sur votre Smartphone et/ou Tablette.

TUTORIEL Mon Espace FFF-Activation

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