Décès du Professeur Pierre Rochcongar

La Ligue de Bretagne de Football a la douleur de vous faire part du décès du Professeur Pierre  Rochcongar, Ancien Membre du Comité de Direction de la Ligue et ancien tout premier Président de l’Association de gestion du Centre Technique Bretagne Henri Guérin de 1995 à 2004. La Ligue de Bretagne et l’Association de gestion du C.T.B Henri Guérin présentent ses plus sincères condoléances à la famille et à ses proches.

La cérémonie civile aura lieu mardi 6 décembre à 15h30 au crématorium de Vern sur Seiche

« Trophées Philippe Séguin du FondaCtion du Football » : appel à candidature !

Pour la 9e année consécutive, le Fondaction du Football organise les « Trophées Philippe Séguin du FondaCtion du Football ». Ces trophées ont pour objectifs de détecter, récompenser et promouvoir la mise en place par les acteurs du football, amateurs et professionnels, d’actions citoyennes.
L’appel à candidatures pour la saison 2016-2017 est ouvert à l’ensemble des clubs de football amateur pour lesquels une dotation financière récompense les quatre premiers prix pour chacune des trois catégories :

=> Fair-play et Citoyenneté – Egalité des chances – Santé et Environnement.

L’an dernier, 200 clubs amateurs issus de toute la France ont concouru et 12 d’entre eux ont été récompensés.

Les clubs professionnels sont également invités à concourir pour les actions citoyennes qu’ils développent. Pour cette neuvième édition deux catégories sont ouvertes aux clubs professionnels : les « Trophée Philippe Séguin » qui récompensent une action déjà réalisée et le « Trophée Foot pour Elles », nouveau prix mis en place cette année dans le cadre d’un partenariat établi entre la Française des Jeux, le Fondaction du Football et la Ligue de Football Professionnel. Ce nouveau prix illustre la volonté d’ouvrir davantage le monde du football aux femmes et récompensera les idées en faveur de la féminisation et de la promotion de la mixité.

Enfin, pour la 6e année consécutive, une catégorie est ouverte aux joueurs professionnels qui s’investissent  tout particulièrement au sein d’une association.

Rappel des critères d’éligibilité Trophées Philippe Séguin catégorie clubs amateurs : 

  • Les trophées récompenseront des clubs de football affiliés F.F.F. dont le siège se trouve sur le territoire français, métropole et outre-mer.
  • L’action présentée devra avoir été réalisée à minima sur la saison 2015 /2016.
  • Le dossier doit être dûment complété, chaque partie devant être renseignée.
  • L’action présentée doit s’appuyer sur le football comme levier éducatif ou social et doit correspondre à l’un des 3 thèmes suivants (si le club mène plusieurs actions, il convient de déposer un dossier par action) :

?  Fair-play et citoyenneté

  • Promotion du bénévolat, actions caritatives, promotion du club de foot comme lieu de vie, etc.
  • Sensibilisation à l’esprit d’équipe et au fair-play, promotion du rôle de l’arbitre, respect de l’adversaire, etc.

?    Egalité des chances

  • Lutte contre le racisme et les discriminations.
  • Féminisation : toute action en faveur de la mixité, égalité hommes/femmes, développement de la pratique des filles, féminisation de l’équipe dirigeante du club, …
  • Cohésion sociale, lutte contre l’exclusion, intégration des personnes en situation de handicap, insertion professionnelle, etc.

?  Santé et Environnement

  • Relais des messages de santé publique, nutrition et hygiène de vie, lutte contre les addictions et prévention du dopage, promotion des bienfaits du football, promotion des gestes de premiers secours, etc.
  • Réduction de la consommation d’énergie, lutte contre le changement climatique, promotion des modes de transport verts, protection de la biodiversité, sensibilisation du public, etc.

Calendrier 2016 – 2017

  • Lundi 5 décembre 2016 : date limite de réception des dossiers
  • Jeudi 26 janvier 2017 : Jury de sélection des lauréats
  • Jeudi 30 mars 2017 : Jury final (audition des lauréats) et annonce des « Grands Prix »

 Pour en savoir plus et télécharger votre dossier de candidature : www.fondactiondufootball.com

 

Plateforme « TéléthonFoot  » 2016 : inscrivez vos actions solidaires !

La Fédération propose une nouvelle plateforme www.telethonfoot.fr pour permettre aux ligues, districts et clubs amateurs de valoriser leur engagement au profit du TELETHON. Cet outil unique dédié à la mobilisation du football amateur vous permettra d’enregistrer vos actions au profit de cette cause solidaire et de bénéficier de la visibilité et des outils de communication du Téléthon. N’hésitez pas !

Les 2 et 3 décembre prochains, familles, chercheurs, bénévoles seront réunis pour un 30ème Téléthon exceptionnel qui mettra à l’honneur tous ceux qui se battent pour vaincre la maladie. Génération Téléthon c’est une aventure humaine exceptionnelle qui rassemble, depuis le 1er Téléthon en 1987, des millions de personnes engagées aux côtés des familles. GENERATION TELETHON, c’est surtout un tremplin pour demain qui permettra à la nouvelle génération qui naît aujourd’hui de connaître le sens du mot «guérir».

La Fédération Française de Football, en signant une convention en 2015 avec l’AFM Téléthon, souhaite s’associer à cet élan de générosité et compte sur les ligues/districts et clubs amateurs pour faire vivre cette mobilisation dans les territoires.

Un site web pour accompagner la mobilisation du foot : www.telethonfoot.fr

Afin de vous accompagner, la FFF a développé une plateforme web dédiée : www.telethonfoot.fr.  Nous vous invitons à enregistrer votre projet de manifestation « Téléthon » pour lui  donner de la visibilité et communiquer ! La Fédération consolidera  toutes les actions et collectes réalisées pour mieux valoriser la solidarité du foot amateur sur tout notre territoire !  Que vous soyez mobilisés avec votre commune ou porteur du projet, inscrivez-vous sur la plateforme pour bénéficier des outils de communication et conseils pour réaliser la plus belle des actions au profit du TELETHON !

Grâce à vous, notre objectif est de faire encore mieux que la collecte de 65 000 euros en 2015 et marquer ainsi la force de notre solidarité. Les familles et les malades comptent sur nous !
Site web mobilisation du Foot amateur : www.telethonfoot.fr / En savoir plus sur l’AFM-Téléthon : www.afm-telethon.fr

Et ce, en complément de l’opération « billetterie » des 44 clubs engagés pour le 8ème tour de la coupe de France.

Les coordinations AFM-Téléthon départementales sont en effet vos contacts officiels pour vous accompagner et accréditer vos événements. Ils pourront vous conseiller et vous fournir du matériel de visibilité et d’information.
Pour contacter le référent officiel de la coordination Téléthon départementale : http://www.afm-telethon.fr/coordinations

Rejoignez LA #GENERATIONTELETHON !

Retour sur la 3ème session de formation initiale en Arbitrage…

La troisième session de formation initiale accélérée à l’arbitrage s’est tenue le week end dernier au CTB H. Guérin à Ploufragan. 21 candidats reçus sur 22 présents. Ce stage s’est déroulé sous la houlette du CTRA accompagné des membres de la CRA dans une ambiance très studieuse et une grande convivialité. Une prochaine et dernière session est…

…prévue du 27 au 29 janvier 2017 à Ploufragan. Les modalités d’inscription seront prochainement disponibles sur le site de la LBF.

Présentation du Pôle Espoirs Masculin : 20 ans d’existence !

Le Pôle Espoirs Masculin, situé au Centre Technique Bretagne H. Guérin à Ploufragan, entame sa 20ème année d’existence. Ouvert en 1997 par le Président  de la LBF Paul Le Hesran, plus de 300 joueurs de 13 à 15 ans ont fréquenté le Pôle Espoirs (ex centre fédéral de préformation) dont plus d’une trentaine d’entre eux sont devenus professionnels. On citera, de la 1ère promotion 84, Diego YESSO, et le dernier en date Jérémy LIVOLANT, promo 98. Découvrez les promotions 2002 et 2003 en images…

Programme des oppositions de la saison :

 

Encadrement :

  • Patrick PAPIN – Responsable du Pôle
  • Fabien DEBEC – Entraineur des Gardiens de but
  • Patricia PAPIN – Assistante
  • Jean-Marc LUCAS – Médecin du sport et Ostéopathe
  • Jean Philippe GORONFLOT – Kiné et Ostéopathe
  • Elisabeth TROTEL MARY – Podologue
  • Yannaëlle LECOSTEY – Psychologue
  • 3 suveillants (vie au centre et nuit)
  • 1 personne en chage de l’étude et l’aide aux devoirs

 

Chaque promotion => son joueur professionnel…

 Les promotions les plus représentées : 6 pour les 86 et 4 pour les 90

Certains ont eu l’honneur de porter le maillot des sélections nationales et ont remporté des titres :

  • Equipe de France A : Y. Gourcuff
  • 2005 – Champions d’Europe des -19 ans : Y. Gourcuff et F. Sanmaritano
  • 2013 – Champions du Monde U20 : M. Dupé
  • 2016 – Champions d’Europe U19 : J. Gelin

 

La Section Sportive Arbitrage au Challenge Jean Leroy…

La phase préliminaire du Challenge Jean LEROY s’est déroulée le mardi 22 et le mercredi 23 Novembre 2016 à PONTIVY. 5 équipes et 10 rencontres furent au menu des 7 jeunes arbitres en provenance de la Section Sportive Filière Arbitrage du Lycée Bréquigny. Des débats passionnants et un final haletant ont permis à nos élèves de s’expérimenter sur une compétition toujours très relevée en termes d’intensité et de technicité. 

Texte et photos : E. Poulat (CTRA)

Challenge Jean Leroy : Qualification de Lorient et Vannes !

Mardi 22 et Mercredi 23 novembre, s’est déroulée la phase préliminaire du Challenge Jean Leroy à Pontivy en présence de cinq Lycées : Lycée Gros Chêne Pontivy, Lycée Brequigny Rennes, Vannes, Lorient et Angers. Découvrez les résultats…

Compte tenu de la météo, voici les nouveaux horaires :

Mardi 22 novembre (terrain synthétique) :

  • 10h30 : Pontivy – Lorient : 4-0
  • 11h30 : Rennes – Vannes : 2-0
  • 16h00 : Pontivy – Angers : 1-1 victoire d’Angers 3 TAB 2 
  • 17h00 : Lorient – Rennes : 2-0

Mercredi 23 novembre :

  • Vannes – Angers : 2-0
  • Pontivy – Rennes : 2-0
  • Angers – Rennes : 0-1
  • Vannes – Lorient : 2-2 Victoire de Lorient 4 tab 3
  • Pontivy – Vannes : 0-2 
  • Angers – Lorient : 0-4

Classement final : (sous réserve d’homologation)

  1. Lorient avec 10 pts (4 matchs joués)
  2. Vannes avec 9 pts (4 matchs joués)
  3. Pontivy avec 9 pts (4 matchs joués)
  4. Rennes avec 8 pts (4 matchs joués)
  5. Angers avec 2 pts (4 matchs joués)

La SSR du Lycée de Bréquigny Rennes tenante du titre chute d’entrée. C’est donc Lorient et Vannes qui se qualifient pour la phase qualificative qui se tiendra en Janvier.

Organisation des Finales de la Coupe Région Bretagne : appel à candidature…

Comme chaque saison, la Ligue de Bretagne organise, dans un District, les Finales de la Coupe Région Bretagne.
Cette année, la Ligue lance un appel à candidature auprès des clubs du District des Côtes d’Armor pour l’organisation de ces Finales qui se dérouleront le dimanche 11 juin 2017. Les clubs souhaitant se porter candidat doivent adresser un mail à communication@footbretagne.fff.fr avant le 15 janvier 2017.

ELEMENTS DU CAHIER DES CHARGES :

Cinq finales : U15/U17/U19/Femmes/Hommes sur une journée

TERRAINS

  • 3 terrains en herbe sur le même site ou synthétique en bon état et 6 vestiaires (avec minimum main courante) dont 1 terrain minimum avec Tribunes d’environ 300 places

OU

  • 2 terrains en herbe sur le même site ou synthétique en bon état et une plaine d’échauffement, 8 vestiaires (avec minimum main courante) dont 1 terrain minimum avec Tribunes d’environ 300 places

Les terrains devront être en excellent état, tant pour le sol que pour les aménagements.
Le stade, clos, devra correspondre aux prescriptions de sécurité édictées par les autorités civiles compétentes, (pompiers, sécurité civile, croix rouge).
Sonorisation pour l’ensemble des terrains avec un responsable présent le Jour J (de très bonne qualité).
Complexe sportif équipé d’une connection Internet – Wifi.
Affichage du score pour terrain principal.

VESTIAIRES :

  • 8 vestiaires (si 2 terrains) ou 6 vestiaires (si 3 terrains)
  • 3 à 4 vestiaires arbitres

PARKINGS :
Le club met à disposition des emplacements réservés :

  • un emplacement pour les cars ou les voitures des équipes finalistes sera réservé à l’extérieur du site,
  • 50 places « voitures » seront réservées pour les officiels avec surveillance assuré par le club.
  • Un parking « spectateurs »

RESTAURATION :
Prévoir une salle pour assurer la restauration d’environ 260 repas.

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