Un stage d’Arbitres Féminines dans les Districts

La Ligue de Bretagne a organisé fin février avec l’aide des commissions départementales de l’arbitrage un stage dans chaque district avec un double objectif : formation et détection.

Près de 35 arbitres féminines ont pu bénéficier du programme proposé : tests physiques, ateliers techniques, vidéos et approfondissement des lois du jeu.

Bravo à toutes pour leur engagement ainsi qu’à l’encadrement présent.

Si vous souhaitez les rejoindre, vous pouvez vous inscrire pour les prochaines formations qui se dérouleront : 

  • en avril dans les districts
  • ou du 12 au 23 juin au centre technique à Ploufragan (avec un groupe spécifique « arbitres féminines »).

Pour en savoir plus et vous inscrire, n’hésitez pas à contacter Jonathan Tribodet par mail ( jtribodet@footbretagne.fff.fr) 

Challenge Qualité Foot : 71 clubs récompensés

La cérémonie du Challenge Qualité Foot, récompensant les clubs pour leur structuration et développement sur la saison 2022-2023, a eu lieu ce samedi 30 mars 2024 à Brest, en amont de la rencontre de Ligue 2 US CONCARNEAU – SCO ANGERS. 71 clubs bretons récompensés par niveau de compétition.

LAUREATS COTES D’ARMOR

R3 : Pordic Binic. D1 : FC Lié, US Hunaudaye Pledeliac, Tregor FC, US Plouasne Saint Juvat, Les Vallées FC. D2 : ETS Du Frout Saint-Agathon, Rance FC, FC Poulancre Mur St Gilles, UF Yffiniac, Mené FC, AS Bobital Brusvily. D3-D4 : RC Dinan, FC Trelevern Trevou, AV Du Leff Le Faouet, JS Sevignac Rouillac.

 

LAUREATS ILLE-ET-VILAINE

N1-N2-N3 : US Saint-Malo. R1-R2 : FC Bruz, Esperance Chartres de Bretagne, FC Mordelles. R3 : Pleurtruit Côte d’Emeraude, US Geveze, Irodouer, AS Retiers Coesmes, Noyal Brece FC. D1 : AS Chantepie, Jeanne D’arc St Servan ; Fougères FC, Jeanne D’Arc Pipriac, Cercle Paul Bert Gayeulles. D2 : Domloup SP, FC Pays D’Anast Maure de Bretagne, US Domagné St Didier, US Baguer Morvan, AVS Vezin Le Coquet, US Sens de Bretagne. D3-D4 : Villejean CPB Rennes, SC Goven, US Bais, AV Marpire Champeaux.

LAUREATS FINISTERE

R1 : Plouzané ACF. D1 : Les Mellenick Elliant, US Plougonvelin, FC des Enclos Guimiliau Lampaul, Quimper Penhars, FC Lanhouarneau Plounevez. D2 : Legion St Pierre Quilbignon, St Pleybennois, AMS Plouhinecoise, AS Pont de Buis, US Rochoise, ES Berrien Huelgoat. D3-D4 : Cavale Blanche Brest, GAS Plouider, US St-Thurien, Loperec SP.

LAUREATS MORBIHAN

D1 : St Landevantais, CS Pluneret, La Garde du Loch Locqueltas Locmaria, US Arradon, Independante Mauronnaise. D2 : Stade Hennebontais, La Serentaise, OC Beignon, Les Ajoncs d’Or Saint-Nolff, AS Brevelaise, La St Sebastien Caden. D3-D4 : Le Prat Poulfanc SP Vannes Sene, La Vigilante Radenac, AV de Plumergat, Garde de la Vilaine Beganne.

LES LAUREATS PAR GROUPE

REMERCIEMENTS A NOS PARTENAIRES

REMERCIEMENTS A LA COMMISSION REGIONALE EVENEMENTIELLE

Crédit : Pascal Priol

Licences : mise à jour des photos et emails

Afin de faciliter le processus de dématérialisation des licences pour la saison 2024/2025, nous vous conseillons de mettre à jour, dès à présent, les adresses mails de vos licenciés ainsi que leurs photos.

Concernant les adresses mails, la Procédure est simple sur FootClubs : Menu Licences/Liste ou renouvellement/Contact.

A partir du 1er avril, vous pouvez mettre à jour les photos de vos licenciés sur Footclubs c’est-à-dire renouveler les photos qui arrivent à échéance de validité et qui sont signalées par un cadre rouge dans la liste de vos licenciés.
Rappel : La numérisation des photos dans Footclubs est obligatoire. A défaut de celle-ci, la demande de licence est refusée.

Retrouvez toutes les modalités sur malbf.fr

Certification Futsal Base : lancez-vous !

Vous avez suivi les deux modules du Futsal Base et vous souhaitez obtenir la certification ?

L’IR2F de la Ligue de Bretagne de Football vous propose de passer la certification le lundi 06 mai 2024 au C.T.B Henri Guérin (Ploufragan).

Pour vous participer, il faut : 

  • Vous préinscrire via Portaiclubs (prise en charge club) ou via maformation.fff.fr (prise en charge individuelle) –> Rappel de la démarche d’inscription.
  • Envoyer avant le vendredi 19 avril 2024 votre rapport de stage, par mail (format .pdf obligatoire) à ir2f@footbretagne.fff.fr (vous devrez l’apporter le jour de la certification, imprimé et relié)

Info utile : Toute personne possédant au minimum un CFF certifié peut se voir attribuer la fonction de tuteur dans le cadre de votre rapport de stage futsal.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Valérie LAONET au 02.99.35.44.52 ou à ir2f@footbretagne.fff.fr

À VOUS D’ENTRER EN JEU !

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la FFF impulse le mouvement avec un site internet dédié à ses clubs amateurs. « Le Foot entre en jeu » propose des fiches actions pour mettre en place facilement des évènements (football, festif, multisport, éducatif).

« Le Foot entre en jeu » illustre l’engagement et la mobilisation du football français à l’occasion de la séquence exceptionnelle de compétitions qui va se dérouler du printemps jusqu’à la rentrée 2024. Avec, en point d’orgue, les Jeux Olympiques (26 juillet-11 août*) et Paralympiques (29 août-8 septembre) de Paris.

Pour y parvenir, la FFF a développé une plateforme ludique et facile d’utilisation : lefootentreenjeu.fff.fr propose 64 fiches actions élaborées par les référents techniques et pédagogiques de la Direction technique nationale (DTN).

L’objectif ? Faire de son club un lieu de partage, de découvertes et d’accueil durant cette année olympique. Ces fiches ont été conçues pour vous accompagner, de mai à septembre, dans la réalisation d’une multitude d’évènements autour de quatre axes (football, multisport, éducatif, festif) qui séduiront petits et grands.

Replay du Webinaire organisé le 18 mars : Replay Webinaire FFF Le Foot Entre en Jeu

Le document PDF : CLE EN MAIN FOOT ENTRE EN JEU (fff.fr)

Quelques chiffres :
64 Fiches actions élaborées
4 Thématiques proposées : animations de football, de multisport, éducatives, festives
Publics cibles : enfants, jeunes, adultes, familles
10MIN À 3H : La durée des actions qui s’adaptent aux besoins et existent aussi en format ½ journée ou soirée

Au catalogue par exemple : « un festifoot 5 contre 5 », des « Olympiades du foot » pour enfants ou en famille, un « fit foot day » entre adultes, des « JO gonflables », un atelier « avec le parasport, on est plus fort », la « kermesse des footballs », la découverte du « tek foot », une demi-journée « JO’xygénation », une « soirée des médailles », des « jeux concours », la « street en fête », un atelier de « footographie » ou de « cook’in foot »…

Voir le catalogue d’actions

« Ces fiches ont vocation à suggérer des actions, les clubs ont évidemment tout le loisir de les utiliser, de s’en inspirer ou d’en imaginer d’autres, détaille Laura Georges. La plateforme de la FFF leur permet également de construire leur propre calendrier d’actions et de partager des initiatives projetées ou réalisées avec d’autres clubs.​ La France a la chance d’accueillir ces merveilleux événements que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques. Je suis certaine que les clubs partagent tous la volonté d’en faire un levier de progrès pour leurs structures. » 

(*) Le tournoi de football masculin débutera le mercredi 24 juillet, celui de football féminin s’achèvera le samedi 10 août. Toutes les informations billetterie sur le site officiel de la billetterie Paris 2024.

RAPPELS ET EXPLICATIONS : TEXTES REGLEMENATAIRES

Rappels et explications des textes règlementaires concernant l’établissement des classements (Seniors Hommes) et les accessions en fin de saison 2023-2024.

Classement quel que soit les divisions même règle du R1 au R3 = Application Article 8 des règlements de la LBF

En résumé pour classement des équipes au sein des groupes :

  • Application des points en fonction du résultat des matches (gagnés, nuls ou perdus)
  • Application des points de pénalité selon l’Art. 8 Règlement Championnat Seniors LBF en fonction du nombre de matches de suspension.
  • Si égalité départage selon les critères de l’Art. 8 Règlement Championnat Seniors LBF, pour classer les équipes de 1 à 12 dans chaque groupe. (Il n’existe pas de 1° ex-aequo par exemple)

 

APRES LE CLASSEMENT DE CHAQUE GROUPE :  COMMENT DETERMINER QUI ACCEDE ?

1- Accession R1 vers N3 application du règlement du championnat N3

Explication de ce règlement (Une seule équipe de R1 accédera en N3)

  • On prend le 1er et Uniquement l’équipe classée 1ère de chaque groupe de R1
  • On a 3 groupes de R1 donc normalement 3 équipes à départager,
  • Si une équipe est dans l’impossibilité d’accéder, aucune autre équipe de ce groupe ne concourt pour l’accession celle-ci se fait alors entre les deux autres équipes.

a) Comme adopté en Assemblée Fédérale et AG LBF = Application Mini-championnat avec le résultat des rencontres A/R ayant opposé cette équipe classée 1ère avec les 5 équipes qui la suivent au classement final du groupe (donc équipes classées 2ème à 6ème).

Ce total de points sur 10 matches permet de déterminer le classement des équipes classées 1ère de leur groupe de championnat et ainsi l’ordre d’accession.   

b) En cas d’égalité de points entre les clubs à départager, il est tenu compte dans l’ordre :

  • De la différence entre les buts marqués et les buts concédés (y compris les buts comptabilisés à la suite d’un forfait ou d’un match perdu par pénalité) lors des matchs du mini championnat du point a) ci-dessus.
  • Puis si besoin du plus grand nombre de buts marqués lors des matchs visés au point a) ci-dessus.
  • Puis si toujours égalité, un tirage au sort départage les deux clubs.

 

2- Accession R2 vers R1 et R3 vers R2 application du règlement LBF

Du fait de la réforme des pyramides adoptées en assemblée générale a l’issue de la saison,

  • Seules 2 équipes sur les 6 groupes accèderont de R2 vers R1
  • Seules 8 équipes sur les 12 groupes accéderont de R3 vers R2
  • Règle normale (3 descentes de N3 en R1)
    • 4 équipes par groupes de R1 descendent en R2
    • 3 équipes par groupe de R2 descendent en R3
    • 3 équipes par groupe de R3 descendent en District
  • En cas de division excédentaire ou déficitaire application de l’article 13 du Règlement Championnat Seniors LBF. (Par exemple 4 descentes de N3)

PS : Passage de la R1 à 2 groupes de 14 équipes en 2024/2025

Pour déterminer les équipes accédants en R1 et R2  :

  • Les équipes classées 1ère de chaque groupe de R2 seront classées de 1 à 6
  • Les équipes classées 1ère de chaque groupe de R3 seront classées de 1 à 12

a) Ce classement des équipes classées 1ère est établi selon les critères ci-après :

  • Le nombre de points obtenus dans les rencontres Aller et Retour qui ont opposé dans chaque groupe l’équipe concernée avec les cinq autres équipes les mieux classées, donc avec les équipes classées de la 2ème à la 6ème place incluse.

b) En cas d’égalité de points entre les clubs à départager :

Il est tenu compte dans l’ordre des critères ci-après :

  • Priorité équipe 1 sur équipe 2,
  • Différence entre les buts marqués et les buts concédés (y compris les buts comptabilisés à la suite d’un forfait ou d’un match perdu par pénalité) lors des matchs visés au point a) ci-dessus,
  • Plus grand nombre de buts marqués lors des matchs visés au point a) ci-dessus,
  • Le nombre de points obtenus dans son groupe complet de championnat au prorata du nombre de matches joués,
  • Différence de but sur l’ensemble du championnat sur toute la saison
  • Un tirage au sort départage les deux clubs.

Les équipes éligibles à l’accession accèdent dans l’ordre de ce classement

Un club souhaitant des explications supplémentaires doit faire la demande uniquement via la boite mail officielle du club à competitions@footbretagne.fff.fr

Aucune réponse aux questions réglementaires  ne sera donnée au téléphone, celle-ci n’ayant aucune valeur juridique.

 

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