Les Bleuettes 4ème du Mondial
Publié le 24/08/2018
Ce vendredi, devant près de 4 700 spectateurs, l’Equipe de France U20F s’est inclinée aux tirs au but face aux anglaises. L’Angleterre avait ouvert le score par l’inévitable Stanway dès le début de la seconde période. Les Bleuettes ont égalisé à la 68′ par Laurent sur penalty suite à une faute dans la surface anglaise sur Delabre. Avec deux échecs contre un pour les Anglaises lors de la séance de tirs au but, les Françaises ne monteront pas sur le podium de cette Coupe du Monde.
A chaud, Gilles Eyquem réagit : « Je suis fier des joueuses qui étaient sur le terrain. Elles nous ont montré un autre visage que contre l’Espagne avec beaucoup plus d’envie d’aller vers l’avant. Plus de jeu. On a les situations pour remporter ce match. Maintenant il y a eu un manque de réussite, peut-être le mal français devant le but de ne pas convertir les occasions. A ce niveau-là, il ne faut pas avoir dix occasions. Avec trois, il faut en mettre au moins une. En première mi-temps, il doit y avoir un but, c’est là dessus que je ne suis pas satisfait. C’est un peu dommage. Il y a certainement mieux à faire ce soir.
Le public a-t-il été un avantage ou un inconvénient ?
« Au début, cela pouvait un inconvénient mais pas après. Depuis les quarts de finale, elles étaient passées à autre chose et jouer devant notre public était devenu un atout. On l’a bien vu avec des stades magnifiques, toujours derrière l’équipe, à nous encourager quelles que soient les situations, il nous a aidé à revenir au score, je suis sûr sur ce match-là. C’était plutôt avantage, malheureusement il faut aussi de la réussite. »
Qu’en était-il de l’état d’esprit du groupe ?
Pour l’état d’esprit, les joueuses qui étaient sur le terrain, elles avaient envie et l’ont montré. Celles qui manquaient de détermination étaient sur le banc, je pense. Celles qui n’ont pas tout compris ce que représentait le coq français… La déception est là.
Cela tient à peu de choses. Je dirai que si j’ai tout mon effectif concentré sur le même objectif et sur le projet qu’on s’était donné au départ, cela aurait peut-être été autre chose. On pouvait espérer aller chercher ce titre. Malheureusement il y a eu des défaillances importantes.