« PEF du mois » – novembre 2019

Publié le 11/12/2019

Thématique du mois : FAIR-PLAY

CHATEAUBOURG STE-MELAINE FA (35)

Semaine du Fair-Play au CSMFA du 18 au 24 novembre, lors des entraînements ainsi que lors des matchs du weekend. Mise en lumière de l’action Fair-Play réalisée par nos jeunes féminines chaque semaine lors de leur arrivée à l’entrainement : je salue mes partenaires et mes éducateurs en rentrant dans le vestiaire. De plus, avant de commencer l’entraînement de nos U15F, nous prenons un petit temps pour leur poser quelques questions sur le Fair-Play : « Est-ce que si je met un but de la main c’est Fair-Play ? ». Chez les garçons, le Fair-Play est abordé par des jeux de rôle. Enfin, mise en lumière de plusieurs actions Fair-Play lors des match du weekend : je salue mes adversaires à la fin du match, j’arrête de jouer car un adversaire est à terre… »

D.C. CARHAIX (29) 1/2

« Nous avons organisé une action sur ce thème du Fair-Play avec un groupe étendu des U13 au U15. L’objectif était de sensibiliser l’ensemble des joueurs à adopter les bons comportements sur le terrain et en dehors. Cet exercice permet aussi de créer une cohésion de groupe et de mettre plus de respect entre les joueurs eux mêmes et les éducateurs. Cet exercice s’est déroulé dans la bonne humeur et à permis à chacun de pouvoir s’exprimer sur ses attentes en terme de comportement. »

D.C. CARHAIX (29) 2/2

« Grâce à l’exemple donné par les éducateurs, nous nous efforçons de transmettre à nos jeunes le respect de l’adversaire, dans la victoire comme dans la défaite. La poignée de main d’après match en est une illustration. Ici nos U13 saluant les jeunes du GJ Landrévarzec le samedi 23/11/2019. »

DINAN LEHON F.C. (22)

« Le Carton Vert est un très bon outil pour valoriser les bons gestes, les bons comportements, les bonnes attitudes. En tant qu’éducateur, cela nous permet de pouvoir mettre en avant le savoir vivre et le savoir être de certains joueurs et donc de s’en servir comme exemple.
Cela permet parfois aussi de limiter la frustration d’une défaite en positivant sur le bon comportement.
Personnellement, d’un point de vue pédagogique, je préfère dire à mes joueurs  » faites en sorte d’avoir un Carton Vert  » plutôt que  » je ne veux pas de carton jaune ou rouge aujourd’hui ».
Enfin, ce dispositif permet aux joueurs d’échanger entre eux sur des sujets éducatifs et dans la vie de groupe , certains joueurs émergent et obtiennent la considération des autres de par leur état d’esprit. Ce qui n’aurait peut être pas été le cas si il n’y avait seulement qu’une valorisation technique ou tactique du joueur, au delà du carton vert la valorisation comportementale me semble donc essentielle pour une bonne gestion de groupe. Merci à la FFF et à la Ligue de Bretagne pour la mise en place de ce dispositif qui aide les éducateurs dans leur mission éducative. « 

2 lauréat du #CARTONVERT à Dinan Léhon FC : Antoine DURAND et Hugo LE GALLO

F.C. BRUZ (35)

« Lors d’une journée de stage réunissant nos féminines des U11 aux U17 (22 joueuses) nous avons mis en place plusieurs ateliers techniques à valider en répondant à une question sur le Fair-Play et le Football Féminin. 9 ateliers ludiques mettant en valeur le Fair-Play, la solidarité et l’entraide, à valider en équipe. »

F.C. HERMITAGE CHAPELLE CINTRE (35)

« Lors de la séance U8-U9 du mercredi 27/11/2019 qui a eu lieu en salle comme tous les mercredis pendant la période hivernale, nous avons mis en place une action PEF dans le cadre du thème du mois de novembre: « le Fair-Play. L’objectif premier de cet atelier est de faire prendre conscience au enfants des enjeux du Fair-Play dans le football et cela dés le plus jeune âge.
2 groupes avec un ballon par équipe. Les deux premiers partent en même temps et font le tour d’un cerceau avec le ballon sans le toucher. Ils arrivent par la suite dans un rectangle où plusieurs fiches (actions non Fair-Play et Fair-Play) sont disposées dans cette zone. Les deux joueurs ayant laissés leurs ballons en dehors de la zone prennent une fiche au hasard et la lise à voix haute. Les autres membres de l’équipe doivent alors deviner si c’est une action Fair-Play ou non Fair-Play. Une fois l’action révélée, le joueur ayant lu la fiche se dirige soit vers le circuit vert dit « Fair-Play », soit vers le circuit rouge dit « non Fair-Play » (slalom avec ballon puis frappe sur un mini-but). A la fin de l’atelier, nous avons regroupé les 8 enfants pour leur faire un résumé et leur faire part de l’importance du Fair-Play au sein d’un club de Football. »

QUIMPER ERGUE ARMEL F.C. (29) :

« Action Carton Vert sur les catégories U7/U9/U11/U13. Explication du principe du Fair-Play à l’ensemble des catégories jeunes du Q.E.A. F.C en cohérence avec les valeurs P.R.E.T.S. du football : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité. Lors des derniers matches officiels de novembre, nous avons décerner 3 Cartons Verts pour des actes de Fair-Play avérés. Nous avons ensuite communiqué pour expliquer ce qu’est le Carton Vert. »

PAOTRED DISPOUNT ERGUE GABERIC (29)

« Atelier de mimes sur les bons et mauvais comportements sur un terrain de football (entraînements et matchs). Les joueurs étaient répartis en deux équipes de cinq joueurs. Chaque équipe devait piocher un papier avec un comportement noté dessus qu’il fallait faire deviner à ses partenaires en le mimant. Lorsque celui-ci était deviné, il fallait se mettre d’accord sur la nature du comportement : bon ou mauvais. »

 

STADE PLABENNECOIS (29)

« Le Stade Plabennecois a profité des matches de Coupe de ce Samedi 23 novembre pour mettre en place l’opération Carton Vert. L’objectif de cette opération est très simple : sensibiliser les joueurs des à cette action afin qu’ils comprennent le comportement que l’on attend d’eux sur un terrain de foot quelque soit les événements de la rencontre. En mettant le Carton Vert en action, notre club espère ancrer dans les mentalités les bonnes attitudes. »

Corentin LE FAILLER et Maxime ROSA (Plabennec) – Martin LE JEHAN (St Brieuc Stade)

STADE PLEUDIHENNAIS (22) 1/3

Atelier PEF U6-U9 « Les portes du succès » :

STADE PLEUDIHENNAIS (22) 2/3

Atelier PEF U10-U13 « Le labyrinthe du Fair-Play » :

STADE PLEUDIHENNAIS (22) 3/3

Atelier PEF U14-U19 « Le duel de l’élégance » :

U.S. BEDEE PLEUMELEUC (35)

Atelier PEF U6-U9 « Les portes du succès » :

Félicitations à tous les clubs engagés dans le Programme Educatif Fédéral et à tous les dirigeants, éducateurs et bénévoles qui s’investissent au quotidien pour faire vivre le PEF !

Le thème du mois en décembre : ENVIRONNEMENT

 

  

Articles les plus lus dans cette catégorie