« PEF du mois » – octobre 2019

Publié le 10/11/2019

Thématique du mois : ENGAGEMENT CITOYEN

FC LANGUIDIC (56)

« Faisant le constat que les anciennes tenues de match restaient dans nos placards, nous avons décidé de leur donner une seconde vie. Ainsi, nous les avons transmis à l’Association « Taol Sikour 56″. Au total, une centaine de shorts, maillots, sweats, survêtements, ont été donnés. Les enfants ont été sensibilisés suite à cette démarche afin de leur faire comprendre qu’il était important de penser aux autres et faire preuve de solidarité ! ». 

FC BRETEIL TALENSAC (35)

« Samedi 19 octobre, à l’initiative de la commission PEF du club, des jeunes licenciés U13-U14 et leurs parents se sont retrouvés pour une action PEF : fabriquer du jus de pomme pour financer des inscriptions à des tournois. Sous le thème de l’engagement citoyen, cette action a fédéré une équipe en dehors des terrains de foot. Au programme : ramassage des pommes le matin, transport jusqu’au pressoir, fabrication et embouteillage des 780 bouteilles de jus de pomme puis transport jusqu’au lieu de stockage. Ce jus de pomme sera mis en vente auprès des licenciés du club. De multiples enseignements positifs pour cette action : des enfants qui mènent un projet, qui vivent une belle journée ensemble en découvrant de nouveauxapprentissages, des nouveaux parents qui rejoignent le groupe de bénévoles… »

LES CLUBS DU SECTEUR ÎLE ET RIVIERES (56)

« A l’occasion du 1er Tour du Festival U13 (5 octobre à Ploemel), le Secteur Île et Rivières à remis, en présence du Président du District 56 M. Lionel Dagorne, un chèque d’une valeur de 600 euros à l’association Princesse Maëlys. Ce chèque correspondait aux dons de particuliers et à ceux des différents clubs du secteur, reçus lors des Rentrées du Foot U6-U7 (à Belz) et U8-U9 (à Pluvigner), et sur lesquelles le Secteur Île et Rivières s’est associé avec Princesse Maëlys. Maëlys a une maladie génétique rare qui ne lui permet pas de parler ni de marcher. Aujourd’hui, âgée de 13 ans, il est de plus en plus difficile pour la famille de pouvoir sortir car le véhicule familial n’est pas adapté. Cette aide financière du Secteur Île et Rivières va permettre d’aider l’association à aménager leur véhicule. »

FC BRUZ (35)

1 : « Lors du stage U8-U9  des vacances de la Toussaint, nous avons mis en place un atelier sur les règles de politesse à adopter dans le cadre de l’association. Nous avions 24 joueurs et ils sont tous passés par l’atelier « Un Monde idéal ». 2 zones matérialisées (conduite et passe), choix de tirer dans un but « JE DOIS » ou dans un but « JE NE DOIS PAS ». L’idée principale est de leur rappeler les règles élémentaires de politesse en société sous forme ludique. »

 

2 : « Depuis 2 saisons désormais, tous les licenciés du club sont sensibilisés au tri des déchets et entre autres à celui des bouchons. Nous avons 2 points de récolte, notre foyer et l’entrée d’accès aux vestiaires pour les parents et les joueurs. Nous avons envoyé un mail aux licenciés pour qu’ils participent à ce geste citoyen simple. Nous remplissons le bac 3 à 4 fois par an. Nous ramenons ensuite les bouchons au District qui les donne à une association de recyclage. »

AS GINGLIN CESSON (22)

1 : « Nos jeunes U8-U9 ont eu un entraînement plus intellectuel que sportif. En effet à cause du mauvais temps, nos éducateurs ont mis en place une séance PEF pour éveiller et éduquer les enfants autrement que par le sport. Un quiz des incollables a été réalisé, autour de la thématique du mois :

  • « Saluer les personnes de son environnement »
  • « S’enrichir de la diversité au sein de l’équipe (garçons et filles) »

Mais aussi sur la thématique SANTE (Faire son sac et bien s’équiper ; Bien choisir ses équipements ; Apprendre à faire ses lacets). »

2 : « Six U14 ont joué les journalistes pour le journal du club Le Petit Ginglinais. Au programme :

  • Interview de l’Association Z’elles d’Armor qui va participer à un raid solidaire au Sénégal. Au cours du raid elle distribuera des fournitures scolaires et des maillots du club dans les villages sénégalais.
  • Interview d’un joueur et d’un éducateur, de nationalité Comorienne.

Le journal sera édité en 500 exemplaires et mis en ligne sur la page Facebook du club (2500 suiveurs) mi-novembre. L’objectif est de développer la curiosité des jeunes (préparation des questions), la prise de parole en public, leur faire découvrir des associations, des institutions et les pays et coutumes de nos joueurs (26 nationalités). »

JU PLOUGONVEN (29)

1 : « A l’occasion d’Octobre Rose, le Pôle de Santé des Rives du Jarlot a organisé une journée de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. La JU Plougonven y a participé, à travers un stand. Le club vendait des maillots conçus spécialement pour l’occasion. Les U17F ont également participé à cette journée : elles ont présenté les maillots aux visiteurs, mais ont également participé à des ateliers afin d’être elles aussi sensibilisées au dépistage et à la prévention. »

2 : « Pour Octobre Rose, le club a créé des maillots roses avec lesquels les équipes féminines ont pu jouer. Le 20 octobre, les joueuses sont rentrées sur le terrain avec leur filleule lors du protocole. Enfants, familles, amis, supporters, une belle occasion de sensibiliser un très large public au dépistage grâce à la présence d’un stand de la Ligue contre le cancer. Les bénéfices de la billetterie du match ainsi que de la vente des maillots seront reversés à la Ligue contre le cancer. »

AS RETIERS-COESMES (35)

« Mise en place et distribution d’une Charte du comportement pour tous les joueurs licenciés (U6 à U18) ainsi que pour les parents. Un coupon doit être remis au club avec signature des joueurs et des parents. L’objectif est que chacun respecte le cadre de fonctionnement collectif et qu’un bon comportement soit adopté sur et en dehors des terrains. »

LES CLUBS DU SECTEUR PAYS DE ROHAN (56)

« Dans le cadre de la Rentrée du Foot à Noyal-Pontivy, le Secteur Pays de Rohan s’est associé avec l’association Vaincre la Mucoviscidose et ses Virades de l’Espoir. »

STADE PLEUDIHENNAIS (22)

Mise en place de 3 actions tirées du classeur PEF FFF : U6-U9 : « Montrer patte blanche » ; sensibilisation au respect et à la politesse. U10-U13 : « Un monde idéal » ; sensibilisation sur les règles de vie en société par l’intermédiaire d’un atelier technique. U14-U19 : « Le match connecté » ; sensibilisation sur l’utilisation des réseaux sociaux par l’intermédiaire d’un match et de l’attribution de bonus/malus.

La Ligue de Bretagne de Football félicite et remercie tous ces clubs engagés

et investis dans le Programme Educatif Fédéral !

Novembre 2019 « Thématique du mois » : FAIRPLAY

Articles les plus lus dans cette catégorie