« PEF du mois » – septembre 2019

Publié le 26/10/2019

Thématique du mois SANTE

AS PLOBANNALEC-LESCONIL (D29) :

U6-U9 : « Je suis d’attaque avec mon sac »

« Les enfants doivent récupérer une image d’un équipement (inscription + pictogramme) en relation ou non avec la pratique du football, puis, à la suite d’un parcours technique, déposer l’image dans une zone « sac de sport foot » ou dans une zone « reste à la maison ». La compétence visée est d’apprendre à faire son sac de football. »

AS PLOBANNALEC-LESCONIL (D29) :

U14-U19 : « Le champion de la proprioception »

« En face a face, et chacun leur tour, les jeunes doivent renvoyer le ballon lancé par leur partenaire en étant en équilibre sur une jambe. Ceci est un travail de Proprioception (cheville , genou…) permettant entre autre de prévenir d’éventuelles blessures. »

FC BRUZ (D35) :

« Durant une séance U9, nous avons mis en place un atelier de conduite de balle avec 2 zones : une zone avec des images ( kway, crème solaire, tongs, gants ,bouteille eau…) et une zone « sac de football ». L’éducateur annonce une condition climatique/météo et le jeune doit aller chercher les objets utiles pour jouer dans ces conditions, puis les mettre dans le sac (1 point par bonne réponse). L’atelier s’est terminé par une course entre les deux équipes. Les jeunes ont ainsi été sensibilisés pour bien faire leur sac de foot en fonction de la météo . Atelier très ludique. »

FC RELECQ KERHUON (D29) :

 » Le mercredi 18 Septembre, Fabien Lefevre, chargé de développement territorial Centre Val de Loire, est venu informé nos jeunes sur les différentes pratiques de violences sexuelles et de bizutage. Un discours adapté à l’âge des deux catégories, U11 et U13, pour parler d’un sujet sensible auprès des enfants. L’intervention a duré 30 minutes pour chaque groupe. 

L’association « Colosse aux Pieds d’Argile » est intervenue le soir auprès des parents de la commune à la salle de l’Astrolabe. « 

LA GUIDELOISE (D56) :

 » Au cours de l’entraînement du Vendredi 20 Septembre, les U13 ont expérimenté plusieurs célébrations de buts grâce à plusieurs petits matchs à 3 contre 3 ou 2 contre 2. Les joueurs n’ont pas manqué d’imagination ! Après les rencontres, nous avons échangé sur la notion de fair-play envers l’adversaire et voté pour la célébration qu’ils utiliseront le samedi. « 

NB : La célébration d’un but entraîne un déclencheur hormonal. Cette hormone appelée « Endorphine », fait ressortir la sensation de bien-être et d’euphorie. De plus, si les buts sont multipliés dans une rencontre grâce à ce bien être, l’hormone « Sérotonine » qui est l’hormone du bonheur se révèle donc parfaite pour la SANTE !

STADE PLEUDIHENNAIS (D22) :

U6-U9 : « Je suis d’attaque avec mon sac »

Objectif : Apprendre à faire son sac de sport et à bien s’équiper, par l’intermédiaire d’un atelier technique. 
Une zone « OBJETS » est matérialisée au milieu du parcours technique, avec des images représentant des objets nécessaires à la pratique du football et des objets inutiles. Une zone « SAC » est mise en place en fin de parcours, avec un sac de football. Les joueurs réalisent le parcours technique, récupèrent un objet « utile » et le déposent dans le sac de sport en fin de parcours. Bonus/malus selon les objets ramenés.

STADE PLEUDIHENNAIS (D22) :

U10-U13 : « Garder la ligne d’eau »

Objectif : Bien s’hydrater pour jouer.
Une zone « QUESTIONS », une zone « VRAI » et une zone « FAUX » sont matérialisées sur le terrain. L’éducateur pose une question sur l’hydratation aux joueurs, qui doivent se rendre dans la zone correspondant à leur réponse en conduite de balle.

STADE PLEUDIHENNAIS (D22) :

U14-U19 : « Le Coup-franc gagnant »

Objectif : Sensibilisation aux comportements addictifs par le biais d’un quiz et d’un travail des coups de pied arrêtés.
L’éducateur pose une question sur les addictions aux joueurs de l’équipe qui frappe les coups-francs. Toute bonne réponse permettra de retirer un joueur de l’équipe en défense dans le mur, situé à 9m15 des tireurs. 

NB : Vous pouvez varier les situations en imposant aux joueurs de frapper côté gardien ou par-dessus le mur en fonction de leur réponse… En avançant volontairement le mur en cas de mauvaise réponse…

FC GUICHEN (D35) :

« Une gourde pour tous »

« Pour protéger l’environnement et éviter une trop grande consommation de plastique à travers les bouteilles d’eau; nous avons offert une gourde à tous les licenciés du club. Des plus petits au plus anciens. Pour réaliser cette action facilement, nous avons sollicité un partenaire qui a fourni les gourdes. »

La Ligue de Bretagne de Football félicite ces clubs pour leur engagement dans le PEF et pour la mise en place de ces actions éducatives et citoyennes !

La thématique du mois en octobre 2019 sera l’ENGAGEMENT CITOYEN

Articles les plus lus dans cette catégorie