R1F : FC Bergot – US Saint-Malo B (0-1)

Publié le 23/10/2018

Ce dimanche 21 octobre, c’est à une rencontre de R1 Féminines que nous avons décidé de nous rendre car elles aussi ont droit à ce que l’on parle d’elles et ce d’autant plus entre deux grands évènements dont l’un s’est déroulé uniquement sur le territoire de notre Ligue à savoir la Coupe du Monde U20F qui a connu un énorme succès et que l’an prochain le Stade Roazhon Park de Rennes sera l’hôte de rencontres comptant pour la Coupe du Monde Féminine et l’on espère qu’enfin notre Equipe de France A y obtiendra au minimum une place sur le podium voir même le titre suprême.

Si au même titre que les fédérations Anglaises et Allemandes, la FFF reconnaissait officiellement la pratique du Football « au féminin » c’est le 29 mars 1970 qu’elle a permis aux filles de le pratiquer. Ainsi la création de la section Féminine du FC Bergot créée en 1974 sous l’impulsion de Michel Le Bras, Eugène Le Roux et Yves Raoul est très certainement l’une des toutes premières à être née sur le territoire de notre Ligue. Quant à la section de l’US Saint-Malo c’est en 1994 qu’elle va voir le jour sous l’impulsion entre autre de Soizic Belloir. Si aujourd’hui le FC Bergot évolue en R1 il est bon de rappeler que le club a connu plusieurs saisons dans les championnats nationaux (D1-D2 et D3 ce dernier n’existant plus). Quant à l’équipe A de l’US Saint-Malo, elle évolue en Championnat de D2 depuis la saison 2014-2015 et qu’elle y entame donc sa 5ème saison, mais dans le cadre de cette 5ème journée de R1 c’est bel et bien l’équipe B de ce club que les Bergotines accueillaient. Après 3 matchs nuls et 1 défaite (2-1) concédée face au SB29 B les joueuses de Brice Uguen espéraient ouvrir leur compteur à la ligne V mais que très certainement leurs hôtes du jour ne s’en laisseraient pas compter. Si au final ce sont les coéquipières de la capitaine-buteuse Michèle Abad qui se sont imposées par le plus petit des écarts, il est bon de noter que celles de Thiphaine Raguénès peuvent regretter les quelques opportunités qu’elles se sont procurées. On note la frappe de Maëlle Cargouët dès la 1ère minute qui prenait la direction de la lucarne gauche d’Alicia Simon qui au prix d’une belle détente sauvait son camp, à cela s’ajoute une frappe qui va tutoyer la base du poteau gauche des buts Malouins, soit deux belles occasions que donnera des regrets à Brice Uguen comme il le relate dans la vidéo-interview réalisée à l’issue de la rencontre d’autant plus que l’ouverture du score et seul but de la rencontre interviendra à la 29’ suite à un flottement dans sa défense. Objectivement la victoire Malouine n’est nullement remise en cause au vu de leurs occasions mais les Bergotines auraient mérité de marquer un but ne serait-ce que pour les récompenser de leur débauche d’énergie et de n’avoir rien lâché.

Faits de jeu

Deux faits de jeu vont venir ternir  cette rencontre. Le premier c’est la blessure au nez d’Angélique Durand qui s’est rendue d’elle-même à l’Hôpital et qu’aux dernières nouvelles elle souffrirait d’une fracture ouverte avec hémorragie et que pour elle une intervention chirurgicale est prévue cette semaine dans l’attente que son hématome se résorbe. Pour Marlène Thomas il aura fallut faire appel au 15 qui ont dépêché les Pompiers sur place. Ces derniers après l’avoir pris en charge l’on conduite vers les Urgences de l’Hôpital de la Cavale Blanche. Juste avant l’envoi  de ce reportage voici les dernières nouvelles qui m’ont été communiquées : après avoir subit un tas d’examen hier soir Marlène a pu rejoindre son domicile accompagnée par une coéquipière. Elle souffrirait d’une commotion cérébrale profonde avec perte de connaissance et aurait même ce que l’on appelle comme « un trou noir » Il lui a été prescrit un arrêt de travail de 3 semaines avec des visites chez son médecin généraliste pour y subir des tests de questionnements pour tenter de voir si l’espace temps qu’elle semble avoir oublié lui revient.

On en profite pour leur souhaiter un prompt rétablissement et leur adressons toutes nos amitiés sportives.

Interview de g à dr. Sandra MENDES (USSM B) Brice UGUEN (FCB) Soizic Belloir (USSM B)

Fiche Technique
Brest – Dimanche 21 octobre 2018
Complexe Sportif du Grand Spernot – environ 50 spectateurs
FC Bergot – US Saint-Malo B = 0 – 1 (0 – 1)

Composition des équipes

FC Bergot : Tiphanie Raguénès (capitaine) Mélanie Le Hir, Angélique Durand, Alison Bocheux, Ludivine Eméric, Stéphanie Péden, Maëlle Cargouët, Julie Caujan, Angélique Coat, Carla Verna, Laurie Miniou, Amélie Galtier, Marlène Thomas, Elisa Masson
Entraineur et dirigeant(e)s : Brice Uguen, Jacques Larvor

US Saint-Malo B = Alicia Simon, Aléxia Loison, Léa Lenain, Honorine Corbel, Marie-Anne Fixot, Jessica Fiau, Victoire Thomas, Justine Portier, Cassandra Bovay, Delphine Hamonou, Michèle Abad (capitaine) Charlotte Malésieux, Elodi Talbi
Entraineure et dirigeant(e)s : Soizic Belloir, Sandra Mendès, Thierry Goueythieu

Arbitres : Steven Dréau assisté de Jacques Le Roux (FCB) et de Sébastien Le Cam (USSM B)
Délégué aux arbitres : Bernard Raguénès (FCB)

Buteuse : USSM B = Michèle Abad (29’)

Texte, vidéo et photos  JL Boutruche

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie