Sections Sportives en Arbitrage : s’inscrire au concours 2023-2024

Publié le 06/01/2023

La Ligue de Bretagne de Football dispose de 2 Sections Sportives Filières Arbitrages (SSFA) qui permettent de suivre une formation pour s’aguerrir à la pratique de l’arbitrage grâce à un emploi du temps aménagé.

La première, celle du Lycée du Gros Chêne à Pontivy qui accueille des élèves ayant un cursus d’enseignement général, technologique ou professionnel. Pour intégrer la SSFA de Pontivy, vous devrez entrer en seconde ou en première obligatoirement à la rentrée scolaire prochaine. La seconde, celle du Lycée Bréquigny à Rennes, qui accueillera uniquement des élèves qui entreront en Terminale.

RECRUTEMENT
Le candidat sera obligatoirement arbitre officiel au niveau District ou Ligue, avec de bonnes aptitudes physiques et être fortement passionné par la fonction arbitrale. Le candidat devra être admis en seconde, première s’il souhaite postuler à la section sportive arbitrage de Pontivy ou en terminale pour la section sportive de Bréquigny à Rennes pour l’année scolaire 2023/2024. L’admission sportive s’effectue par concours, par l’intermédiaire de tests physiques, théoriques et test de personnalité. Le principal objectif sera de conjuguer la réussite scolaire avec l’obtention du baccalauréat et une progression dans la hiérarchie de l’arbitrage, notamment pouvoir prétendre au concours de Jeune Arbitre de la Fédération (J.A.F)

ORGANISATION SCOLAIRE DE LA SECTION
Les horaires des classes ayant des élèves de la section sport-études sont aménagés afin de permettre l’entraînement sportif. Des heures de soutien peuvent être dispensées dans certaines disciplines par les professeurs de leurs classes afin de compenser les absences dues à d’éventuels déplacements sportifs ou simplement pour les aider s’ils sont passagèrement en difficulté. Compte tenu de la densité de l’emploi du temps, il paraît nécessaire de souligner que le candidat devra posséder un niveau scolaire satisfaisant et des qualités importantes dans l’organisation de son travail.

ORGANISATION SPORTIVE DE LA SECTION
L’encadrement des SSFA est assuré par un responsable général sur chaque lycée :

  • Jean François EVENO – Lycée du Gros Chêne à Pontivy – Arbitre de National 3 et professeur d’EPS au lycée.
  • Erwan FINJEAN – Lycée Bréquigny à Rennes. Arbitre assistant de Ligue 1 et Conseiller Technique en Arbitrage à la Ligue de Bretagne de Football.

A leurs côtés, des bénévoles constituent l’équipe pédagogique de la SSFA.

LES INSTALLATIONS
A Bréquigny ainsi qu’à Pontivy, des salles de cours sont mises à disposition pour la préparation théorique et les séances vidéo. A proximité immédiate, un terrain et des vestiaires sont dédiés aux jeunes arbitres pour leurs séances d’entrainement.

L’ACCUEIL
Trois régimes sont proposés : Externe, demi-pensionnaire et interne. L’internat accueille les élèves dans des chambres confortables de trois ou quatre pensionnaires et est ouvert le dimanche soir, les élèves peuvent être accueillis entre 19h et 22h. (L’inscription à l’internat n’est validée qu’à la mi-juillet sous condition de place vacante.)

COMPETITIONS
De nombreuses compétitions sont proposées le mercredi après-midi aux élèves de la section afin de s’expérimenter : Ligue de Bretagne, UNSS, UGSEL, Challenge Jean Leroy, Tournois et matchs divers…

LE DOSSIER DE CANDIDATURE
Les conditions d’inscription sont fixées par chaque établissement selon ses propres règles administratives.

Ces inscriptions devront être réalisées impérativement entre le 15 Février 2023 et le 31 Mars 2023.
Dès lors que le candidat sera inscrit dans l’un des 2 établissements, il sera convoqué à l’épreuve de sélection « sportive », organisée par la Ligue de Bretagne de Football, le 12 Avril 2023, à Rennes. A l’issue de cette épreuve de sélection, une affectation des candidats arbitres sera proposée par la Ligue de Bretagne sous réserve d’une validation définitive par la « Commission Scolaire » de l’établissement dans lequel le jeune arbitre est inscrit.

LES ÉPREUVES DE SÉLECTION « SPORTIVE »
MERCREDI 12 AVRIL
2023 – 9h / 17h à Rennes (lieu à définir).

NATURE DES ÉPREUVES

MATIN :

  • Tests Théoriques : Questionnaire Lois du Jeu – Quizz Vidéo –
  • Tests Physiques : Yoyo Tests – Vitesse (40m) – Test de mobilité et coordination

APRES-MIDI :

  • Entretiens Individuels
  • Mise en situation d’arbitrage – Ateliers pratiques 

ADMISSION DEFINITIVE
La Ligue de Bretagne transmettra par courrier, à l’issue des épreuves de sélections sportives, la liste des candidats retenus (admissibles), à la fin du mois d’Avril 2022.
Mi-Mai, la Commission Scolaire des lycées étudiera les dossiers des candidats admissibles par le biais des bulletins scolaires (notes et appréciations).

Fin Mai, un courrier du lycée vous sera transmis afin de vous annoncer les résultats définitifs et la procédure à suivre pour obtenir une affectation définitive aux lycées Bréquigny ou du Gros Chêne.

En tout état de cause, l’admission définitive, pour les élèves retenus ne se fera que vers la fin du mois de Juin, après les décisions des conseils de classe. Il est donc impératif que tous les candidats prévoient une autre orientation en cas de refus d’admission dans notre section.

CONTACTS :
Erwan FINJEAN (SSFA Bréquigny) – efinjean@footbretagne@fff.fr
Jean-François EVENO (SSFA Pontivy) – jean-francois.eveno@orange.fr

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie