Séminaire « Engagement Citoyen » : une première en région !

Publié le 05/04/2023

Ce mardi 4 avril, au siège de la Ligue de Bretagne, a été organisé le premier séminaire FFF « Engagement Citoyen » en région regroupant les différents acteurs de la LFA, des Districts, de la Ligue, de la Commission Fédérale des Actions éducatives, citoyennes et sociales, de la LICRA et France Victimes afin d’aborder deux sujets majeurs : la protection des Licenciés et la lutte contre le racisme.

Pierre Guibert, Secrétaire Général de la LFA : « l’objectif est de venir rencontrer les acteurs locaux afin de présenter les outils FFF et de permettre le rapprochement avec nos associations partenaires comme la LICRA et France Victimes avec les territoires. Ces structures sont spécialisées sur ces sujets et peuvent donc accompagner au mieux nos Districts, nos Ligues et les Clubs. »

Pascale Evain, Présidente de la Commission Fédérale des Actions Educatives, Citoyennes et Sociales : « Afin de prévenir et de passer les bons messages auprès de nos jeunes dans les clubs, nous travaillons actuellement sur l’évolution du Programme Educatif Fédéral avec la création de nouvelles fiches destinées à un public ados et jeunes adultes sur ces sujets de violences sexuelles et de racisme. L’objectif est de les sensibiliser, de verbaliser et libérer la parole sur ces sujets sociétaux. Autre axe, avec France Victimes, la FFF a mis en place un numéro dédié aux licenciés FFF afin que toutes les personnes victimes ou associations concernées puissent se confier et trouver des solutions. Le numéro à retenir : 01 73 03 84 42″

Jean-Pierre Lorgeoux, Secrétaire Général de la LBF : « La Ligue et ses Districts sont très sensibles sur ses sujets. Ce séminaire a permis, notamment à nos Présidents de Commissions de Discipline, de trouver des réponses à certaines situations compliquées que l’on peut retrouver sur nos terrains grâce à l’intervention de la LICRA et de France Victimes. Il faut savoir qu’en Bretagne, près de 80% de nos clubs sont engagés et actifs dans le Programme Educatif Fédéral pour preuve les bilans mensuels qui relatent l’ensemble des actions réalisées en fonction de la thématique proposée. De plus, depuis quelques années, une tournée « Breizh city Tour » est organisée tout le long de l’année dans les zones dites sensibles ou carencées afin d’initier les jeunes aux nouvelles pratiques et de véhiculer des messages éducatifs. »

Les sujets abordés :

La protection des licenciés – supports FFF et France Victimes

  • Présentation de l’action fédérale,
  • La prise en charge des victimes et la collaboration avec France – victimes,
  • Renforcer la collaboration locale entre les instances et les associations locales de France Victimes,
  • Témoignage d’une victime.

La lutte contre le racisme – supports FFF puis LICRA

  • Présentation de l’action fédérale
  • Présentation de la LICRA
  • La chaine disciplinaire et le traitement des actes racistes par les commissions (freins…)
  • Le rôle de la LICRA dans cette procédure et l’intervention possible de France Victimes
  • Comment mobiliser le partenaire pour des actions de prévention
  • Les mesures de réparation comme outil de correction des comportements déviants

LA PROTECTION DE L’ENFANCE

La protection de l'enfance

La protection des licencié(e)s est une priorité. La FFF s’est engagée dans une démarche de fond en tant que fédération pilote aux côtés du ministère des Sports. Début octobre 2019, elle a en effet signé deux conventions afin d’assurer l’accueil en toute sécurité des licencié(e)s dans les clubs.

 

Contrôle d’honorabilité 

La première, menée en partenariat avec le ministère des Sports, consistait à contrôler durant une saison, l’honorabilité des éducateurs(rices) bénévoles, président(e)s, trésorier(e)s et secrétaires des clubs sur le site-pilote de la Ligue Centre-Val de Loire. Une expérimentation qui a permis la généralisation de ce contrôle à l’ensemble des licences d’éducateurs, d’éducatrices et de dirigeant(e)s pour la saison 2021-2022.

 

Un numéro d’écoute

La seconde est un contrat de collaboration entre la Fédération et France Victimes visant à mieux accompagner les clubs et les licencié(e)s dans la lutte contre les maltraitances et les discriminations. Un numéro gratuit d’écoute est disponible : 01 73 03 84 42.

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie