Statuts des Éducateurs : informations et rappels

Publié le 02/07/2020

La Commission Régionale du Statut des éducateurs souhaite une bonne reprise d’activité à l’ensemble des licencié(e)s. Afin de répondre au statut fédéral et régional, consultez le rappel des quelques points importants pour vos éducateurs/éducatrices et entraîneurs.

Organigramme technique du club (obligatoire)

L’organigramme technique du club est à remplir obligatoirement sur Footclubs pour le 15 août pour les seniors et le 01 septembre pour les jeunes de la saison en cours. Cette démarche est essentielle et doit être effectuée avec soin afin de répondre aux obligations de la FMI et la délivrance des cartes d’accréditation. La liste des entraîneurs sera communiquée sur le site de la Ligue de Bretagne de Football.

Attestation d’honorabilité (obligatoire)

Tous les éducateurs / entraîneurs qui exercent à titre bénévole doivent fournir chaque année l’Attestation d’honorabilité. Afin de pouvoir exercer son activité, l’entraîneur doit avoir pris connaissance des dispositions de l’article L.212-9 du Code du Sport dans le cadre de l’exercice à titre bénévole de la fonction d’éducateur sous l’une des licences fédérales (Technique, Éducateur Fédéral ou Animateur Fédéral).

Licence Technique

  • Bordereau type de demande de licence (Technique Nationale / Technique régionale) ;
  • Copie du ou des diplômes pour la 1ère licence ;
  • Copie de carte d’identité ;
  • Copie de la carte professionnelle obligatoire en cours de validité délivrée par la DDJS
  • Photographie conforme à l’article 2bis de l’annexe 1 des règlements généraux.

Rappel : la visite médicale est obligatoire pour les entraîneurs

Rappel concernant le type de licence éducateur : Identifier la formation des dirigeants / éducateurs afin de prendre la licence adaptée.

Licence Diplômes
Technique Nationale BEPF / BEFF / DES / BEES2
Technique Régionale BEF / BEES1 / BMF
Educateur / Educatrice Fédéral CFF1 / CFF2 / CFF3 / Certificat de GDB / Certificat Futsal / Certificat Beach / Certificat Préparateur athlétique
Animateur / Animatrice Modules de formation

Demande de dérogation

Les équipes qui accèdent à un niveau supérieur cette saison peuvent télécharger la demande de dérogation si besoin. Les dérogations doivent être demandées 15 jours avant le 1er match officiel.

Les dérogations à télécharger :

Formation continue (inscription disponible sur le site à partir du 1er juillet 2020)

Pour rappel, les entraîneurs titulaires du BEF, BMF, BEES1, DEF doivent effectuer leur formation de 2 jours tous les 3 ans sous peine d’être en infraction. Il leur appartiendra de s’inscrire eux-mêmes à ces journées de formation continue. Retrouvez toutes les dates des formations continues ainsi que les modalités d’inscriptions.

Cartes d’accréditation

Les entraîneurs seniors (Masculins, féminins) seront munis lors de chaque match officiel de leur carte d’accréditation (badges) lors des compétitions régionales seniors. (R1, R2, R3, Coupe)

Les objectifs de cette carte d’accréditation sont :

  • D’identifier l’entraîneur au bord du terrain
  • De lutter contre les « prêts de nom»
  • De faciliter la tâche de l’arbitre (seul l’entraîneur est habilité à communiquer et être debout dans la zone technique)
  • D’identifier la présence sur chaque match de l’entraîneur
  • D’avoir la licence et le diplôme adapté pour chaque entraîneur / éducateur.

Tableau synoptique des obligations du Statut Régional des éducateurs

 

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie