Témoignage d’anciens pensionnaires
Publié le 29/01/2020
Retrouvez une série de témoignages d’anciens pensionnaires du Pôle Espoirs de Ploufragan et que sont-ils devenus ?
Pierre GEORGEAULT – Promotion 2004
J’ai souhaité entrer au pôle car je voulais connaître un nouvel environnement footballistique et bien sûr m’améliorer au niveau football.
Cette expérience m’a aussi rendu bien service dans l’acquisition de l’autonomie (vie à l’internat… loin de ma famille). Les équipements vestimentaires fournis et les structures mises à la disposition des stagiaires sont aussi très appréciables et nous procurent beaucoup d’envie.
La structure m’a permis de m’épanouir dans le football grâce à des encadrants de qualité tout en étant surveillé régulièrement par des médecins, kinés, podologues, psychologues… Le pôle m’a aussi permis de poursuivre mon double parcours football et scolaire car la structure est située à quelques mètres du collège et aussi grâce aux heures d’études mises en place le soir. Les terrains sont aussi bien sûr exceptionnels grâce au synthétique mis à disposition mais aussi aux deux supers terrains enherbés entretenus de façon quotidienne.
L’intégration a été géniale car nous étions un groupe de copains qui vivait ensemble donc on s’amusait beaucoup et la séparation après les deux ans a été très difficile. L’internat a permis de me rendre plus autonome sur mon travail personnel au niveau scolaire.
Le passage du pôle peut permettre de nous montrer ce que peut être le centre de formation. Il nous permet aussi de nous préparer mentalement et physiquement au centre de formation grâce aux règles données par la direction du pôle.
J’ai adoré vivre ces deux années aux côtés de la direction du pôle et des coéquipiers de ma promotion 2004.
Alan RIVALLAIN, Promotion 2003
Tout d’abord, j’ai été faire des tests dans ma région afin d’évaluer mes capacités et compétences envers d’autres joueurs, grâce à mon père qui m’a toujours suivi partout. Puis au fil du temps, j’ai été contacté pour d’autres sélections qui devenaient de plus en plus réduite en nombre d’effectif. J’ai ensuite appris que le pôle espoir de Bretagne était une formation de haut niveau afin de préparer les différents joueurs de football qui deviendront peut être un jour professionnel.
Personnellement, le pôle m’a fait découvrir énormément de belles choses. J’ai mûri, grandi et pris en assurance, l’esprit d’équipe et la vie en collectivité ont été pour moi une source de savoir. Les valeurs comme le partage, l’égalité, la fraternité, le respect du jeu et bien d’autres sont présents au pôle espoir, l’ambiance régnait.
Footballistiquement, tous les conseils étaient pour moi des conseils à prendre positivement pour une plus grande marge de progression, j’ai eu du mal à comprendre cela et à apprendre de mes erreurs .
Lors de ma deuxième année, j’ai gagné en technicité en confiance en vision du jeu, etc …
Parlons maintenant brièvement de mon intégration à l’internat. Je me suis vite intégré au groupe qui était de 16 partenaires. Les rigolades, les moments de joie ainsi que les moments difficile nous ont rapprochés et ont fait de nous une véritable famille. Je les fréquentes encore et nous sommes en relation grâce aux réseaux sociaux.
Désormais nous sommes dispersés dans des clubs divers avec plus où moins de réussite.
En conclusion j’ai passé deux belles années au sein du pôle espoir de Ploufragan qui m’ont fait grandir et apprendre.
J’espère une longue carrière à mes coéquipiers ainsi qu’a moi même et à tous les jeunes joueurs qui veulent faire de leurs rêves une réalité . Soyez fier de cette passion qui nous réunie et qui continuera de nous réunir encore longtemps.
Antoine GICQUEL – Promotion 2004
Lorsque j’étais en u13, j‘avais entendu parler du Pôle Espoir avec les plus grands comme Titouan Thomas, Antoine Nugent, Mathéo Didot, Gabriel Michelet, Paul Jouan et Titouan Mouzert. On avait des échos comme quoi il y avait des matchs contre des clubs pros ou les différents Pôles Espoirs, les installations étaient rêvées, tout ça en étant à l’internat avec ses potes.
La structure est idéale puisque tout se situe sur le même site (terrains, centre et l’école). Les terrains sont de top qualité, le collège est neuf. Les conditions étaient idéales pour être bon.
Dans notre promo, la 2004, nous étions 5 à jouer à Saint Brieuc (Thomas, Marvin, Yacine, Étienne et moi ) ce qui a facilité l’intégration dans le groupe, et puis avec les autres joueurs, on s’étaient côtoyé sur les terrains la saison précédente et puis il y avait eu le stage probatoire qui avait permis de déjà se connaître un petit peu mieux.
En tant que gardien de but, le Pôle permet d’avoir au minimum 2 spécifiques par semaine avec des coachs qui nous permettent de progresser énormément.
Le Pôle offre des conditions optimales pour progresser dans tous les domaines avec l’étude pour l’école. Au niveau du football, nous avions un médecin, un kinésithérapeute, une psychothérapeute, mais surtout des coachs qui transmettent leurs passions et qui font de leur mieux pour nous faire progresser.
Le Pôle est une aventure exceptionnelle humainement et footballistiquement lorsque l’on n’est pas blessé. Cela a été 2 années riches et intenses. Merci à Monsieur Papin, Madame Papin, Monsieur Debec, Monsieur Michel, Monsieur Jaffre et toutes les autres personnes qui ont été présente durant ces 2 années.