TOUT SAVOIR SUR LE FUTSAL ASSOCIÉ

Publié le 02/02/2023

Complémentaire du football, le futsal associé, joué essentiellement de décembre à février, permet de diversifier l’offre de pratiques proposant une alternative aux jeunes qui peuvent poursuivre leur apprentissage et progresser.

Qu’est-ce que le futsal associé ? 

Le futsal associé se définit comme la pratique du futsal en complément à celle du football jouée principalement en hiver (décembre, janvier et février). Il s’agit d’une pratique différente qui permet de conserver une activité à une période de la saison où les conditions climatiques, dans certains territoires, sont souvent difficiles. Objectif ? Ne pas stopper les apprentissages chez les jeunes joueurs.

En quoi est-il différent du futsal classique ? 

Il faut différencier le futsal associé du futsal spécifique ou « classique ». 

Le futsal spécifique : 

  • Se déroule durant toute la saison sportive, de septembre à mai environ ;
  • S’organise le plus souvent au travers de championnats et de matches secs (2x 20’ en chrono arrêté principalement ou parfois en match de 2x 25’) ;
  • Représente environ 34 000 pratiquant(e)s (licences spécifiques). 

Le futsal associé : 

  • Se déroule essentiellement en hiver (décembre-janvier-février) ;
  • Est généralement organisé sous forme de plateaux ;
  • Compte plus de 20 000 équipes inscrites durant la période hivernale, soit plus de 200 000 pratiquant(e)s (licences libres). 

Les règles du jeu sont-elles les mêmes ? 

Outre le temps de jeu (voir encadré ci-dessous Les lois du jeu Futsal), la principale différence se situe au niveau des contacts. Alors que les tacles, charges et blocs sont autorisés en futsal spécifique (s’ils sont correctement réalisés et laissés à l’appréciation de l’arbitre), ces derniers sont généralement proscrits en pratique associée, le risque de blessures pour des pratiquant(e)s « novices » étant trop important. 

Lois du jeu Futsal associé (poster à télécharger)

Qui peut le pratiquer et où ? 

La politique fédérale de développement des pratiques incite chaque district à proposer du futsal associé et du futsal spécifique à tous les licencié(e)s intéressé(e)s dans toutes les catégories d’âge : de U7 à vétérans, hommes et femmes. 

Le futsal associé doit être développé par les Districts, en lien avec les propriétaires des gymnases et les clubs locaux (rencontres, échanges, partenariats…). 

Le futsal spécifique peut être organisé par les Districts ou les Ligues. Le lancement d’une catégorie (seniors féminines par exemple) peut être parfois initié par la Ligue. 

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie