« Toutes Foot » : Les lauréats 2023/2024

Publié le 29/05/2024

Ce lundi 27 mai, c’est au siège de la Ligue de Bretagne de Football que s’est tenu le Jury Régional « Toutes Foot ». En présence de plusieurs élus et partenaires, ce moment d’échange, de réflexion et de partage collectif a permis d’élire les 3 clubs qui auront l’occasion de porter leur projet au niveau national.

Rendu possible grâce à la collaboration de ses 4 Districts, le Jury Régional a pu regrouper et analyser 12 projets (3 par District) portés par les clubs mentionnés ci-dessous.

  • District 22 : Stade Briochin, US Langueux, GJ Pays de Matignon
  • District 29 : PD Ergué Gabéric, Stade Plabennecois, US Moëlan
  • District 35 : Espérance Chartres de Bretagne, AS Jacques Cartier Saint Malo, Stade Saint Aubinais
  • District 56 : Moutons Blancs de Noyal Pontivy, Elvinoise Football, Saint Colomban Locminé

Parmi ces 12 projets, nombreux sont ceux à avoir retenu l’attention des membres du Jury avant que trois d’entre eux se détachent de manière assez unanime. Nous vous proposons de les découvrir à travers les vidéos ci-dessous.   

Présentation de l’action des Lauréats régionaux :

Saint Colomban Locminé :

Elvinoise Football :

Espérance Chartres de Bretagne :

Au-delà des lauréats de cette seconde édition, la Ligue de Bretagne de Football tenait à féliciter l’ensemble des clubs ayant participé à ce dispositif contribuant à développer la pratique féminine mais également à favoriser l’accessibilité des jeunes filles et femmes à tous les rôles du football.

Afin d’accompagner cette dynamique, la Ligue a également souhaité s’engager à travers l’organisation d’une opération inédite qui se déroulera le 8 juin prochain à Ploufragan.

Réactions des Membres du Jury.

Servane Bougeard-Le Hénaff (Membre de la Commission Régionale « Féminisation ») : « J’ai beaucoup apprécié ce temps d’échange entre des protagonistes aux profils différents : des intervenants du milieu du foot avec une approche technique et expérimentée, des bénévoles des instances régionales et départementales qui œuvrent parallèlement au sein de clubs mais aussi des partenaires privés à l’approche professionnelle et rigoureuse. Les points de vue, qui de prime abord étaient aux antipodes les uns des autres, ont conduit à une réflexion riche et intéressante et ont mené au choix de 3 dossiers à l’unanimité. Force est de constater que croiser le savoir-faire et les arguments de chacun a été une totale réussite. »

Alexine Besnard (Représentante Partenaire – Apprentie Direction Orange Grand Ouest) : « Je tiens à remercier la Ligue de Bretagne de Football pour cette invitation. C’était vraiment sympa de pouvoir participer à cette opération en tant que Jury. Cela nous a permis de sortir de notre routine et bien évidemment de découvrir de bien jolis projets sur le territoire Breton. »

Philippe Berthelot (Représentant Partenaire – Crédit Agricole en Bretagne) :
« Le Crédit Agricole est engagé sur tous les terrains de football depuis 50 ans avec la FFF !
En participant à l’opération « toutes foot », nous sommes fiers d’accompagner activement les grandes mutations du football français dont le développement du football féminin ! »

Aurore BOUET (Représentant Partenaire – Harmonie Mutuelle) :
Harmonie Mutuelle se mobilise au quotidien dans la promotion de l’activité physique et sportive envers tous les publics. C’est pourquoi, nous sommes heureux d’avoir pu accompagner en tant que jury le projet « Toutes Foot » qui permet de développer la pratique sportive féminine ainsi que son accessibilité. Une expérience enrichissante auprès d’acteurs engagés. Un grand merci à la Ligue Bretagne de Football pour cette invitation.

Arnaud TOUDIC (Conseiller Régional) :
« Un grand merci à la Ligue de Bretagne de Football pour cette invitation et un grand BRAVO aux clubs et bénévoles qui se mobilisent pour notre jeunesse, nos jeunes filles, nos footballeuses en herbe. Ce rassemblement m’aura permis de découvrir de magnifiques initiatives mises en place par nos clubs bretons. »

 

Présentation du dispositif

Toutes Foot est un dispositif fédéral qui vise à développer la pratique féminine, renforcer la place des femmes dans le football et dynamiser le projet club dans toutes ses dimensions. 

Il permet aux clubs, mais également aux districts et aux ligues, de s’engager pour plus de mixité afin de répondre aux enjeux suivants :

  • Augmenter le nombre de pratiquantes
  • Favoriser la prise de responsabilités

A l’issue du processus de sélection par les territoires, un jury national, qui se réunira les 6 et 7 juin, définira les lauréats nationaux qui seront valorisés et conviés à la cérémonie de remise des trophées :

  • Des bons d’achats Nike de 300€ à 1500€ à utiliser sur la plateforme Nike footamateur
  • Un accompagnement de la FFF et du Crédit Agricole pour la réalisation des projets
  • Un week-end à Clairefontaine les 6 et 7 juillet pour assister à la cérémonie des trophées.

 

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie