U15F R1 : le St. Brestois 29 et le FC Lorient se neutralisent !

Publié le 05/04/2022

En ce premier samedi d’Avril, c’est à une rencontre comptant pour la 11ème journée de cette poule unique en R1 U15F à laquelle nous nous sommes intéressés. Elle mettait aux prises les joueuses de Lou Méry du SB29 à celles de son homologue Kylian Tréhin du FC Lorient. Au match aller, les Lorientaises s’étaient imposées sur le score de 7 à 0, et on était en droit de penser que les Brestoises avaient très certainement à cœur de prendre leur revanche ou tout du moins tenter de mieux résister défensivement à leurs hôtes du jour. Avant le coup d’envoi de cette rencontre voici quel était le classement des deux équipes : SB29 4ème – 9 matchs joués – 19 points – 6 V – 1 N – 2 D / 30 BP et 15 BC – FC LORIENT 3ème 10 matchs joués – 22 points – 7 V – 1 N – 2 D / 64 BP et 14 BC. A la lecture de ces statistiques on s’aperçoit que le FC Lorient possède une attaque de feu avec une moyenne de 6,4 buts/match !

Quid de cette rencontre ?

Petit retour sur le match aller
Avant le coup d’envoi et en discutant avec certains parents des joueuses Brestoises beaucoup d’entre eux me disaient que leurs protégées n’étaient tout simplement pas dans le coup ce jour là et que toutes et tous espéraient qu’il en soit tout autrement pour ce match retour. Ont-ils été entendus ?

Résumé succinct de la rencontre
Dès le coup d’envoi les joueuses de Lou Méry (SB29) se portaient en avant bien emmené par leur capitaine Coline Le Gall qui va leur montrer la voie à suivre en ouvrant rapidement le score sur une frappe qui a surpris Albane Cheineau la gardienne Lorientaise ! Ses coéquipières vont continuer dans cette bonne entame de match avant que les joueuses de Kylian Tréhin (FCL) n’inversent la tendance en deuxième partie de cette première période sans pour autant prendre en défaut Emma Abdillah la gardienne Brestoise. On peut dire que ce premier acte était assez équilibré et c’est sur ce score de 1 – 0 en faveur des Brestoises que Laëticia Bleunven l’arbitre de la rencontre renvoie les deux équipes aux vestiaires.

Au retour de ceux-ci les coéquipières d’Elisa Lombardo (FCL) vont prendre l’ascendant en ayant une plus grande possession de balle qui va se concrétiser logiquement par l’égalisation d’une superbe frappe de Lilou Vittoz sur laquelle Emma Abdillah ne pourra que constater les dégâts. Si les Lorientaises vont s’offrir d’autres occasions de pouvoir l’emporter il est bon de noter la belle occasion Brestoise. Celle-ci est venue d’une magnifique remontée de balle de Coline Le Gall qui centre parfaitement pour Antonia Le Roux mais cette dernière va manquer de promptitude pour au final ne pas mettre à profit cette belle opportunité. Au final c’est sur ce score de parité de 1 but à 1 que les deux équipes sont renvoyées aux vestiaires. Retrouvez ci-dessous les interview des deux coachs à l’issue de la rencontre. A noter que la rencontre s’est déroulée dans un excellent état d’esprit.

Prochaine rencontre
En championnat le Stade Brestois 29 jouera ce samedi 9 avril son match en retard de la 10ème journée en déplacement au Ploërmel FC (2 – 2 au match aller) quant au FC Lorient et compte tenu des vacances scolaires de Pâques elles seront au repos ce même samedi. Aux deux équipes il leur faudra attendre le samedi 30 avril pour disputer la 12ème journée. Celle-ci verra les Brestoises rendre visite au leader invaincu à savoir l’EA Guingamp qui s’était imposé sur le score de 4 à 3 au match aller, quant aux Lorientaises elles seront les hôtes de leurs homologues Bretilliennes du CPB Rennes Bréquigny qui s’étaient inclinées au match aller sur le même score que les Brestoises face au même adversaire…

Clins d’œil
Le premier s’adresse au trio arbitral féminin. Celui-ci était en effet composé de Laëticia Bleunven l’arbitre central officiel, assistée d’Esthère Collo pour le SB29 et de Lorenza Launay pour le FCL et que toutes trois se sont acquittées avec brio de leur tâche car aucune contestation n’est venue contrarier leurs décisions !

Le deuxième est en relation avec le tirage des CRB qui s’est déroulé le mardi 29 mars et que le hasard de celui-ci a offert comme l’une des deux demi-finales en U15F la même rencontre que ce samedi mis à part que ce sont les Lorientaises qui auront l’avantage de recevoir. Du côté des deux coachs chacun espère que d’ici le 21 mai, date de la rencontre, ils auront pu récupérer leurs blessées actuelles et ne pas en avoir d’autres entre temps bien évidemment !

Samedi 2 Avril 2022 – 15h30
BREST – Complexe Sportif du Grand Spernot – Pelouse Naturelle
Stade Brestois 29 – FC Lorient = 1 – 1 (1 – 0)

Composition des équipes

Stade Brestois 29 : Emma Abdillah, Inès Jorche, Jade Kerdraon, Lily Collorec, Lilie Calvez, Luna Blasco, Alice Desanglois, Eugénie Roué, Antonia Le Roux, Coline Le Gall (capitaine) Jade Lourdelet; Remplaçantes : Léonie Jouan, Marine Le Bars; Educatrice et dirigeants : Lou MERY, Samuel FEROC, Bastien OURC’HANT

FC Lorient : Albane Cheineau, Chléa Tual, Maëlle Goulard, Laura Tagne Wafo, Elisa Lombardo (capitaine) Clara Darsel, Louise Boisson, Eva Le Roux, Justine Jéannès, Lilou Vittoz, Lilwenn Le Goudiveze; Remplaçante : Romy Busnel; Educateur et dirigeant : Kylian TREHIN, Arthur LALYS

Arbitre : Laëticia BLEUNVEN assistée d’Esthère COLLO (SB29) et de Lorenza LAUNAY (FC LRT)

Interview à dr Lou MERY (coach SB29) à dr Kylian TREHIN (coach FCL)

Texte, vidéo et crédit photos : JL Boutruche

 

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie